Aller au contenu

Dois-je changer ce disque ?


cotp

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Sur mon 420+ j'ai eu ce message d'alerte hier:

"Une erreur UNS a été détectée sur Disque 2 de DS420+."

Cf pièce jointepbdisque2.JPG.122d3d28ceae4ab8ece9fcde4f888c57.JPG

 

Du coup j'ai lancé un test SMART étendu998703491_tempstestetentuddisque2.JPG.dce909349b11f78f9721b8e35d89ded1.JPG

Bref il faut que j'attende 24h.

Je vous communiquerai le résultat du test (j'en suis à 90%) dès que je l'aurai.

Mais je voulais savoir si dores et déjà vous pensez qu'il vaut mieux que je commande un nouveau disque pour en avoir un de rechange au cas où ?

Pour info Le disque date de sep 2020 a tourné 15049 heures ça fait donc 627 jours (le syno est tjs allumé).

Merci pour votre retour d'expérience

Cotp

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kramlech a dit :

En général, un test smart qui bloque à 90%, c’est mauvais signe 😭

Aïe aïe tu avais vu juste 😭

654525450_pannedisque2.JPG.201894aeea645a24542d667dbfce1db9.JPG

 

Ou j'ai pas chance avec mes disques, ou alors c'est la marque ou le modele ou bien je ne devrais peut être pas le laisser allumé en permanence.

Pas évident comme il fait des backups la nuit.

Je ne sais pas quel est la moyenne de durée de vie d'un disque mais quand c'est des disques de 12Tb ça fait mal 😕

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Copt,

Ton disque de 12To est il encore sous garantie ou pas ?

Question sut ton DS420+ tu as un seul volume avec tes disques ?

il y a 16 minutes, cotp a dit :

Ou j'ai pas chance avec mes disques, ou alors c'est la marque ou le modele ou bien je ne devrais peut être pas le laisser allumé en permanence.

cela me change pas grand chose d’allumer/éteindre le nas, cela sollicite les disque pour rien pendant la phase de démarrage.

Pour la marque ou le modèle je dirais que non j'ai que des disques de cette marque

j'ai eu un seul problème sur un disque de 2 to (pris en RMA)  alors que j'ai du 3to, 6To et 10To entre autre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cotp,

Merci pour les captures par contre il y a deux voir trois valeurs qui me chagrine.

le Spin-up_time (3), je trouve que la valeur dans la case Données brute est Énorme.

Et enfin les start/stop count (4) ainsi que Power_off-restard_count (192) ne sont pas en accord avec ca

Le 25/11/2022 à 12:19, cotp a dit :

(le syno est tjs allumé).

car les 5125 cela veut dire que tu as éteint le disque autan de fois soit plus de 5000 fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Firlin 

Merci pour ton message.

Alors oui le syno est tjs allumé mais ça m'est arrivé parfois de l'éteindre. Plus de 5000 fois je pense pas lol 🙂

Oui la valeur Spin Up time m'a paru bizarre aussi. Du coup ça veut dire quoi tu penses que c'est une erreur ?

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Et enfin les start/stop count (4) ainsi que Power_off-restard_count (192) ne sont pas en accord avec ca

Et ça veut dire quoi exactement ces valeurs ? 

Bon de toute façons voici mon plan:

1) Backuper les données sur le 415+

2) Changer le disque du 420+ défectueux (puisque j'en ai racheté un) et réparer le volume

3) Renvoyer le disque défectueux

4) M'acheter un nouveau Synology

5) Formater les disques du 415+ (je sais du coup c'est dommage de backuper les données dessus en ce moment mais bon) et les utiliser dans le nouveau Syno

6) Installer DSM 7 sur le nouveau Synology

7) Cloner les données du 420 + sur le nouveau synology

 

Merci encore

 

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 17:40, cotp a dit :

Alors oui le syno est tjs allumé mais ça m'est arrivé parfois de l'éteindre. Plus de 5000 fois je pense pas lol 🙂

Bonsoir,

Tu as probablement activé l'hibernation des disques dur? D'où les 5000 arrêts/démarrages.

Le 25/11/2022 à 12:19, cotp a dit :

Pour info Le disque date de sep 2020 a tourné 15049 heures ça fait donc 627 jours (le syno est tjs allumé).

15049/24=627jours

Mais par exemple entre fin septembre 2020 et fin novembre 2022 il y a env 790 jours, ce qui correspondrai aussi a l'activation de l'hibernation des disques dur (avec les disques en arrêt env 25% du temps)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 21:16, maxou56 a dit :

Tu as probablement activé l'hibernation des disques dur? D'où les 5000 arrêts/démarrages.

Bonjour @maxou56 et merci pour ta réponse. Je viens de checker et oui l'hibernation est activée au bout de 20min.

Est-ce que tu me conseilles de changer ce réglage ?

Wow tu as combien de Syno ?! Cf ta signature 🙂

 

Le 28/11/2022 à 03:37, bliz a dit :

ça sent un firmware de ouf

Bonjour @bliz tu peux m'expliquer ce que ça veut dire ? 

Sinon @firlin j'ai contacté Amazon qui n'a rien voulu savoir car le disque a été acheté en Sep 2020 donc ils me renvoient vers le constructeur. Ils m'ont même dit que c'était écrit sur leur écran "ne pas faire de concession avec le client quand le disque est supérieur à 2 ans" Ahah. Il y a bien noté 3 ans de garantie constructeur sur leur fiche et je cite:

Citation

Si un défaut apparaissait sur votre produit passé la période de 30 jours, et durant toute la période de garantie, vous pouvez nous contacter pour les produits vendus par Amazon ou vendus par un vendeur tiers et expédiés par Amazon

En fait on peut les contacter mais pour qu'ils nous disent qu'ils ne peuvent rien faire 🙂

Bon j'ai essayé sur le site de WD pour l'instant sans succès, si quelqu'un ici connait la procédure à adopter merci de partager 😉

En attendant j'ai mis un nouveau disque dans le 420+ (garanti 5 ans celui ci) et je suis en train de réparer le volume.

Bonne journée à tous ...

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cotp a dit :

Bon j'ai essayé sur le site de WD pour l'instant sans succès, si quelqu'un ici connait la procédure à adopter merci de partager 😉

Bonjour,

De mémoire j'avais créer un compte sur cette page, enregistré mes disques et demandé un RMA (j'avais changé il y a un petit moment 2 disques WD Red dans la 3ème année de garantie).

https://support-fr.wd.com/app/createrma

Il y a 3 heures, cotp a dit :

Est-ce que tu me conseilles de changer ce réglage ?

L'hibernation n'est pas forcement top pour la durée de vie des disques dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

@firlin @maxou56

Je viens de finir de formater le disque avant de l'envoyer.

J'ai enregistré le disque puis fais une demande de RMA.

Ensuite j'ai reçu par mail "RMA Request Submitted", je ne sais pas si cet email que je dois placer à l'intérieur du colis ou si je dois attendre que ma RMA soit en quelque sorte approuvée et qu'ils m'envoient un 2eme email.

Si l'un d'entre vous est déjà passé par cette procédure ça serait sympa de me dire 🙂

 

Edit: bon ben je réponds tout seul j'ai reçu un 2eme email lol 😛

 

Bonne journée,

Cotp

PS: Quand vous le renvoyez, vous prenez une assurance en cas de perte ou pas ?

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon je l'ai renvoyé en recommandé avec quand même une assurance vu que le disque coute plus de 300 €. Pour info j'en ai eu pour 14,30€ avec la moitié d'assurance qui couvre le disque en cas de perte. 

On verra bien maintenant je vous tiendrai au courant si j'ai pu en récupérer un nouveau 🙂

En attendant j'en teste un autre qui buggait aussi que j'avais laissé de côté (décidemment j'ai pas de chance), j'ai lancé un test SMART dessus.

 

Baptiste

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Citation

Pour info Le disque date de sep 2020 a tourné 15049 heures ça fait donc 627 jours (le syno est tjs allumé). Je ne sais pas quel est la moyenne de durée de vie d'un disque mais quand c'est des disques de 12Tb ça fait mal 😕

Je serais aussi intéressé par la réponse mais comme ça je dirais que 15000h c'est peu.

En ce qui me concerne sur mon NAS j'ai 3 disques approchant les 68000h et le plus récent a 22000h. Je me demande s'il faudrait pas remplacer les 3 plus vieux préventivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 11:01, firlin a dit :

@cotp, tu n'as pas reçu un disque en remplacement avant de le renvoyer le tien ?

Non en fait j'ai renvoyé le mien et normalement ils doivent m'en renvoyer un nouveau je vous tiendrai au courant

Le 10/12/2022 à 18:54, anorec a dit :

En ce qui me concerne sur mon NAS j'ai 3 disques approchant les 68000h et le plus récent a 22000h. Je me demande s'il faudrait pas remplacer les 3 plus vieux préventivement.

Perso j'aime bien le préventif meme si en informatique on m'a appris de ne pas réparer qq chose qui marche (l'expérience aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 25/11/2022 à 12:25, Kramlech a dit :

En général, un test smart qui bloque à 90%, c’est mauvais signe 😭

Non c'est normal. https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_is_test_stuck#:~:text=Si le système ou le,de progression pendant l'exécution.

Par contre en cherchant sur Google il y a bcp de gens qui ont des WD qui se plaignent de ca très souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, louloudu77 a dit :

Non c'est normal.

Le lien que tu donnes explique qu'il ne faut pas que le NAS soit trop occupé ... Sauf a avoir une utilisation intensive de son NAS 24h/24, rester bloqué à 90% pendant une journée cela m'incite plutot à me reporter au dernier paragraphe de ton lien :

Citation

Si aucun des éléments ci-dessus ne vous aide à terminer le test SMART, il est possible que le disque soit défectueux. Veuillez connecter les disques à votre ordinateur et utiliser d'autres outils de diagnostic pour vérifier l'état d'intégrité de vos disques. Veuillez consulter cet article.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kramlech a dit :

Le lien que tu donnes explique qu'il ne faut pas que le NAS soit trop occupé

Sauf que trop occupé chez Syno ca ne veut rien dire. Comme bcp de choses qu'ils disent d'ailleurs............

Quand j'en ai eut marre qu'ils me fourguent des 1815+ qui tombaient en carafe tout le temps j'ai acheté un 1819+ et j'ai remis mes anciens disques de mon dernier 1815+ dedans. 6 Seagate et 2 WD.

Pas de blem. Sauf que 3 semaines après j'ai 1 WD qui m'annoncait 5 mauvais secteurs. Donc j'ai lancé un SMART étendu qui est resté sur 90% pendant 4 jours. Il serait peut ètre resté bloqué plus longtemps mais comme j'en ai eu marre c'est moi qui l'ai arreté.

J'ai changé ce WD par un autre WD neuf et après son instal j'ai relancé un SMART étendu pour voir. Pareil qu'avant. Il a jamais dépassé les 90% donc au bout de 3 jours je l'ai arreté.

J'ai cherché sur Google et j'ai trouvé plein de gens qui se plaignaient de pas passer les 90% en SMART étendu sur WD. En plus de mon DSM normal le seul paquet ajouté qui tournait sur mon 1819+ c'était Essential virus. Alors si c'est ca que Syno appelle trop occupé bonjour.......

Modifié par louloudu77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @louloudu77 ,
Si tu veux mon avis le seul truc qui fait fois à mes yeux sur un disque neuf c'est de passer un badblock dessus c'est long mais au moins tu es fixé.
Pour info il fonctionne aussi sur les disques de très grosse capacité 20To.
Ensuite sur la vie d'un disque tu fais un test smart tous le mois pour voir si tu as pas de secteur défectueux.
Si celui-ci augmente très rapidement c'est le moment de le changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @firlin. Moi j'ai rien fait de plus que ce que j'ai dis avant. Donc juste un SMART étendu quand j'ai mis mon WD neuf dans mon 19+ que j'ai arrèté au bout de 3 jours quand j'en ai eu marre de le voir bloqué à 90 %. Par contre ce qui est bizare c'est que ca fait 4 ans qu'il tourne sans problème dedans. Donc pour moi c'est le SMART étendu qui bloque avec les WD ou l'inverse mais en tous les cas c'est pas parce qu'il bloque a 90 que le disque est mort. Ou alors le mien c'est un zombi qui est mort mais qui le sait pas! 😂😂🤣🤣!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.