Aller au contenu

NAS Synology vs config perso vs cloud (google drive, pcloud etc...)


Messages recommandés

Bonjour à toutes et a tous, j'aimerai poser certaines questions que je me suis toujours posé.

Comme expliqué dans ma présentation j'ai installé mon premier NAS SYNOLOGY ds220j il y a tout juste 1 an. je suis passé par la suite sur un ds220play et maintenant je souhaite avoir un NAS plus costaud. Mon usage est plutôt de la sauvegarde fichiers perso + 2 pc + 1 mac (pas de films) Mais ce qui m'importe en premier lieu c'est la vitesse de transfert de fichiers et pourquoi pas avoir la possibilité de faire de la virtualisation en lançant Windows a distance ça peux être utile. 

J'aimerai donc savoir quel type de configuration privilégier. un NAS Synology? une config perso? ou un abonnement cloud via google drive pcloud etc..? pour un budget de 600-800€ et qui consomme peu. sachant encore une fois que je privilégie la vitesse de lecture et d'écriture, le stockage j'en veux pas des masses 4 voir 8 to me suffirai. 

Le synology ds923+ me fait de l'oeil, est ce que pour le même budget je pourrais avoir une config meilleur que le synology en question.

Je n'ai jamais vue de comparaison de vitesse de transfert entre les services de clouding en ligne, un nas synology et une config perso (budget modéré) j'aimerai savoir quel serai le type de nas qui pourrais être aussi rapide que les services de cloud en ligne?

Est ce que si j'ai la possibilité de virtualiser windows sur mon nas j'aurai un système d'exploitation stable avec ce type de budget? sans forcement utiliser des logiciels lourd même si j'utilise souvent la suite adobe mais en virtualisant windows j'imagine que le type d'usage ne sera pas le même que sur une machine physique.

Au passage, je dispose de la freebox pop 5gb/s.  

Je vous remercie de votre attention.

 

Modifié par gladiator06m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour utiliser des VM stockées en Iscsi sur un 918+ avec VMWare, les applis peinent un peu.
La suite Adobe sur un Win 10 ou 11, à mon avis tu ne va pas l'utiliser souvent.
En revanche, tout ce qui est léger fonctionne bien : docker (y compris Plex avec une grosse bibliothèque), Home Assistant ou Jeedom sur des VM sous Virtual Machine Manager, tout ça est ok.
Et si tu mets un max de choses dans le cloud, tout repose sur ta connexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse lelolo. Sinon à part la virtualisation, est ce que pour un budget de 600 euros tu partirai sur un nas diy un synology ? Quel config tu donnerai pour ce prix là ? J'ai lu que les performances peuvent être bien meilleur sur un diy, l'inconvénient c'est qu'on doit tout manager soit même. Je trouve vraiment pas de vidéo comparatif de tout ça. C'est dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gladiator06m a dit :

Merci pour ta réponse lelolo. Sinon à part la virtualisation, est ce que pour un budget de 600 euros tu partirai sur un nas diy un synology ? Quel config tu donnerai pour ce prix là ? J'ai lu que les performances peuvent être bien meilleur sur un diy, l'inconvénient c'est qu'on doit tout manager soit même. Je trouve vraiment pas de vidéo comparatif de tout ça. C'est dommage. 

Bonjour,

Par définition, le NAS "DIY" n'a pas pas une solution donnée d'avance. Tu trouveras des éléments de comparaison fonction par fonction. Comme  pour la fonction "cloud": tu devras chercher Synology Drive vs. Owncloud vs. NextCloud (personne ne sait d'avance si ton NAS "DIY" serait configuré avec Owncloud ou Nextcloud par exemple). Même exercice pour la questioon des photos, etc.

Tu dois aussi définir pour tes recherches ce que tu entends sous le critère "performance": MB/s, temps de configuration et troubleshooting, uptime moyen du système...

C'est avec des critères plus spécifiques que tu trouveras des éléments de comparaison, à compiler, toi-même, à la carte (forcément, dès que que tu envisages du "DIY" dans l'équation).

Je ne dis pas non plus que tu trouveras tout de suite une foule de détails, mais ce sera un meilleur point de départ.

Note que le NAS "DIY" à usage familial ou privé (avec des fonctions plus sophistiquées qu'un simple partage SMB) s'adresse à une population très très spéciale... ceux qui en font le choix n'hésitent même pas avec un NAS du type Synology je pense, tant le principe est différent.

C'est un peu comme pCloud vs. NAS Synology: le principe est si différent que tu trouveras au mieux des comparaisons qualitatives, mais une comparaison quantitative n'a pas tellement de sens (à part pour le coût peut-être).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, je pense partir sur un nas synology de version dsxx23+ pour être tranquille durant quelques années. Je constate aussi que lorsqu'on est en connecté à son nas en local, les performances sont décuplé, bien plus que si on est à l'extérieur de la maison. 

J'ai une autre question au passage, j'ai un smartphone android (google pixel 7 pro), a part google one, je n'ai pas trouvé un seul service qui permet de sauvegarder les contact, photo, video, message, parametre ... Tout ça de façon automatisé via le cloud, le nas synology permet simplement de sauvegarder les photos et vidéo. Pour profiter pleinement d'un nas synology il me manque que ça. Quelqu'un aurait une idée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gladiator06m a dit :

J'ai une autre question au passage, j'ai un smartphone android (google pixel 7 pro), a part google one, je n'ai pas trouvé un seul service qui permet de sauvegarder les contact, photo, video, message, parametre ... Tout ça de façon automatisé via le cloud, le nas synology permet simplement de sauvegarder les photos et vidéo. Pour profiter pleinement d'un nas synology il me manque que ça. Quelqu'un aurait une idée?

Bonjour,

Il faut (1) déterminer avec quoi gères-tu tes données (par ex. hébergeur, système d'administration...);
Puis (2) choisir ton point de sauvegarde (par ex. au niveau serveur ou client);
Puis (3) trouver le mode de sauvegarde que tu veux, que tu trouves, que tu es prêt à payer le cas échéant.

Plutôt que chercher à décrire toutes les hypothèses, je te donne quelques infos sur mon cas:
- Photos: envoi auto des photos sur le NAS (Synology Photos), tri et organisation sur le serveur (via application web ou mobile), sauvegarde du serveur (le NAS) sur un disque externe + autre serveur
- Contacts: centralisés sur un service en ligne (iCloud), synchro avec clients (Macs, iPad, AndroidPhone, iPhone), sauvegarde perso du Mac entier (et donc des contacts synchronisés dessus); je pourrais aussi exporter périodiquement mon carnet d'adresse depuis un des clients dans une archive vCard ou CSV et enregistrer cette archive dans un endroit sûr
- Messages: pour WhatsApp par exemple, je laisse l'application faire une sauvegarde automatique sur le compte Google associé à mon téléphone; mais cette sauvegarde n'est pas terrible, elle ne peut être restaurée que sur un téléphone Android; j'avais la même chose sur iPhone avant, WhatsApp se sauvegardant alors sur iCloud, mais impossible de récupérer cette sauvegarde pour l'injecter dans mon téléphone Android qui a suivi (je suis donc reparti "de zéro"); des applications payantes semblent offrir plein d'options sophistiquées pour sauvegarder, restaurer, consulter les messages mais je n'ai jamais essayé (dans mon cas, pas grave si je perds tous messages)

En espérant que ça te donne des points de repères, car il faut adapter à chacun (tu pourrais choisir de centraliser ton carnet d'adresses sur le NAS Synology avec le paquet Contacts, ou gérer tes photos sur Google Photos au lieu du NAS...).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide white.spirit, étant possesseur d'un téléphone android, je pense que l'idée de laisser google sauvegarder toutes mes données serait la plus simple, il sauvegarde tout mon smartphone (ce qui est pratique). J'avais déjà essayé des solutions payantes mais aucune n'a été en mesure de me satisfaire, à part Titanium Backup mais pour l'utiliser il faudrait que le smartphone soit rooté et il faudrait effectuer des saves manuellement (du moins à l'époque ou je l'ai utilisé en tout cas). Je trouve que c'est n'importe quoi quand-même, on est même pas capable de sauvegarder l'intégralité de son smartphone librement sur son Nas en offline, il faut toujours passer soit par icloud pour les pocesseur d'iphone, soit par google drive pour les pocesseurs d'android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.