Aller au contenu
  • 0

Questions baies pour futur achat ?


nasorno

Question

Bonjour et bonne année, j'ai choisit mon futur nas, un nas avec igpu a 6 baies (pour mettre 6 x 14 to en red).

Mais ça n'existe pas alors comment faire ?

L'extension a 5 baies. 

Alors, je prends un nas avec 4 ou 5 baies avec l'extension... Mais après ça fait beaucoup de baies.

 

Et l'extension et brancher par câble au nas et n'a pas la même puissance de transfert… ?

 

Merci

 

 

 

Modifié par nasorno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 1 heure, Lelolo a dit :

Bonjour,
Ça n'est pas une question de transfert, mais de praticité dans la construction des volumes.
Sur quels critères tu as défini ton besoin (nombre de baies et taille des HDD) ?

14 to wd red = dd pour nas le plus gros et le moins bruyant

6 baie = en shr2, 42 to d'espace pour mes fichiers pour pas être pas serré... Et je compte tout mettre mes papiers sur mon nas, j'avais 30 to et j'étais serré.

Sans mon (futur) pc principal avec un SSD de 8 to et un SSD 2 to, copier en 3 fois (8 to x3 et 2 to x 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Un NAS 5 baies devrait faire l'affaire en te contentant du SHR. Avec une sauvegarde, tes données les plus critiques seront bien couvertes. Le SHR-2 est probablement superflu.

Par ailleurs, 6 disques font 20% de bruit en plus que 5. Est-il donc vraiment plus silencieux (je dirais moins bruyant, parce que 5-6 disques ça "brasse" forcément beaucoup) de prendre plus de disques petits sous prétexte qu'ils sont individuellement plus silencieux ?

Et l'extension, ça fait 2 ventilateurs en plus... C'est encore du bruit supplémentaire. Vu les contraintes de gestion, tabler sur une extension n'est pas une option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, white.spirit a dit :

Bonjour,

Un NAS 5 baies devrait faire l'affaire en te contentant du SHR. Avec une sauvegarde, tes données les plus critiques seront bien couvertes. Le SHR-2 est probablement superflu.

Par ailleurs, 6 disques font 20% de bruit en plus que 5. Est-il donc vraiment plus silencieux (je dirais moins bruyant, parce que 5-6 disques ça "brasse" forcément beaucoup) de prendre plus de disques petits sous prétexte qu'ils sont individuellement plus silencieux ?

Et l'extension, ça fait 2 ventilateurs en plus... C'est encore du bruit supplémentaire. Vu les contraintes de gestion, tabler sur une extension n'est pas une option.

Je vais mettre TOUTE ma vie sur le nas alors obliger d'avoir une grosse capacité et pas envie de perdre tout...

Les papiers importants... Je veux pas perdre tout et en plus, je vais faire 3 sauvegarde de mon pc... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour nasorno,

Regarde du cote d'un 8 baies comme cela tu sera tranquille pour rajouter deux disque si tu veois que tu es à l 'étroit.

Ensuite il faut savoir que plus les disques sont gros et en SHR plus le taux de probleme augmente.

Dans tous les cas un nas n'est pas considère comme une sauvegarde mais une continuité de service

Donc je te conseille d'avoir un sauvegarde des papier les plus important.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, firlin a dit :

Bonjour nasorno,

Regarde du cote d'un 8 baies comme cela tu sera tranquille pour rajouter deux disque si tu veois que tu es à l 'étroit.

Ensuite il faut savoir que plus les disques sont gros et en SHR plus le taux de probleme augmente.

Dans tous les cas un nas n'est pas considère comme une sauvegarde mais une continuité de service

Donc je te conseille d'avoir un sauvegarde des papier les plus important.


 

 

Trouver le ds1821+ mais il est cher et ne vas pas baisser comme il semble être pour de vrai pro... 

Modifié par nasorno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, firlin a dit :

Dans tous les cas un nas n'est pas considère comme une sauvegarde mais une continuité de service

Firlin rappelle la grande règle d'or: "un RAID n'est pas considéré comme une sauvegarde"

Il y a 14 heures, nasorno a dit :

Je veux pas perdre tout et en plus, je vais faire 3 sauvegarde de mon pc... 

Ton PC, c'est (8+2) 10To; les 30To prévus pour le NAS sont-ils pour les 3 sauvegardes ? Dans ce cas, tu dois revoir ton plan. Le NAS ne représentera toujours qu'une seule sauvegarde, et encore, pas optimale si elle est située au même endroit que ton PC.

J'ai du mal retrouver quel est le schéma général que tu as en tête.

L'iGPU est-il vraiment un critère ? Si oui pourquoi ? Il faudrait éventuellement songer à mettre ça à part, quitte à prendre un DS220+ ou DS218+ qui s'occuperait de cette partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@white.spirit

 

Non, j'aurais 2 pc, actuellement avec 4 to et 2 to et dans pas longtemps avec 8 to et 2 to...

Et dedans, je mets des papiers importants et je garde des fois des copies en feuille, mais pas sur les pense-bêtes, les logiciels utiles que je garde, quelques vidéos, quelque sauvegarde, les musiques, pour connecter mes appareils et avoir un espace de stockage dans le cloud...

Et en shr2, j'aurais tout le temps une sécurité en plus.

J'ai remplacé tous mes disques dur externes pour le nas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, nasorno a dit :

Et en shr2, j'aurais tout le temps une sécurité en plus.

Là d’après ce que j’ai lu au-dessus, tu commet une grosse erreur en pensant que tes données sont en sécurité sur un shr2…

Comme l’ont dit @firlin et @white.spirit, les raid, quels qu’ils soient, ne sont pas des sauvegardes.

si un te lâche, tu as certes encore accès aux données mais quand tu remplacera le disque défectueux, les probabilités pour que ça foire deviennent énormes et là les données sont perdues…

il y a un site dont je ne me souvient plus du nom qui permet de calculer la probabilité de foirage d’une reconstruction raid.

Il te faut absolument  prévoir une vraie solution de sauvegarde pour les données essentielles, et pour cela il y a plein de possibilités :

- sur un gros disque dur externe branché occasionnellement mais régulièrement

- sur un cloud 

- sur un autre nas ailleurs 

 

Pense à la stratégie backup 3-2-1 (faut une recherche internet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, nasorno a dit :

@MilesTEG1

Je pense (j'espère) que 2 dd ne vont pas tomber en panne en même temps.

Relis bien. La reconstruction d'un RAID après défaillance d'un disque est une "épreuve" pour les disques restants; c'est à ce moment là qu'un 2ème peut faillir.

Mais c'est finalement un détail... Il est bien plus essentiel que tu te demandes comment appliquer la stratégie 3-2-1.

Garde en tête aussi qu'un volume peut être corrompu ou attaqué (infecté par un virus, ransomware...) sans qu'aucun disque tombe en panne: dans ce cas, RAID ou pas RAID, SHR ou SHR-2, tu peux dire adieu aux données du volume en question.

Bref, en te référant à la stratégie 3-2-1, tu verras même que la solution matérielle est encore plus simple que ce que tu envisageais: tu n'as pas besoin de plus de 14To d'espace utile par support (dans le NAS, dans un disque externe supplémentaire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@nasorno
Quels sont les fichiers qui nécessitent autant d'espace de stockage pour un particulier ?
Certainement pas des fichiers documents pdf, word, etc... ni même des tonnes de photos RAW (et je sais de quoi je parle, j'en ai pléthore).

En revanche, des médias vidéos, là... oui, ça peut justifier beaucoup de stockage.

Il serait souhaitable d'être honnête sur l'usage et sur les données à placer sur le NAS pour être conseillé au mieux.

Car les vidéos qui ne sont pas de vraies vidéos de vacances, souvenirs etc... n'ont pas besoin d'être sur un volume en RAID, c'est purement un gaspillage d'espace et donc d'argent.

Après c'est toi qui voit 🙂

Mais pour la sauvegarde de tes données, ne vient pas te plaindre le jour où ton volume de 84 To sera planté et irrécupérable parce que sa reconstruction aura fait planter plusieurs autres disques... et ça arrivera plus certainement que probablement 😆

1BbEC5N.png

https://magj.github.io/raid-failure/

(Ok, ce ne sont que des probabilités...)

Encore une fois, c'est toi qui vois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso pour la dernière sauvegarde, je dirais que l'idéal est de se trouver un DS2xxj (même d'occasion)dans lequel tu mets 1 ou 2 disques de grosse capa en JBOD. Tu mets ca chez qqn de la famille et tu fais des sauvegardes nocturnes... ça te fait ta copie hors site de manière fiable et pas (trop chère)

Il y a 21 heures, MilesTEG1 a dit :

@nasorno

1BbEC5N.png

 

 

SHR2 = Raid6... 

si les RedPlus sont effectivement à 1/10^14 d'erreur max, il existe aussi les séries exos chez seagate (et les gold chez WD, mais les chiffres ne sont pas donnés, donc je suppose) qui sont 10 fois plus fiables... et là on monte à 79%..

Ne pas oublier que ce chiffre est à considérer comme un MINIMUM et pour info, ce simulateur ne sait pas afficher 100% 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.