Aller au contenu

Achat d'un DS418j...en plus des 4x 216j...


Thomas06

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'avais (sur mon site principal) jusqu'alors 4 Nas 216j configurés en RAID 1 (SHR exactement). Aucun problème depuis des années, excepté un disque ou deux HS qu'il a fallu remplacer. Une fois remplacé, le raid, se refaisait tout seul... bref, aucun pb. C'était top.

Ma logique était la suivante : Les données les plus sensibles étaient répliquées à l'extérieur sur d'autres sites. Cependant, les données "classiques" n'étaient pas sauvegardées car si un disque était HS, il suffisait de le remplacer. Si un NAS était HS, il suffisait de monter les disques sur un autre NAS de même référence, ou même encore plus simple, lire le hdd encore bon en direct via un boitier externe. (en cas de défaillance soit 2 hdd hs, ou de vol, bah...pas de bol). 

C'était cependant ultra fatiguant jusqu'à aujourd'hui de chercher des données sur 4 nas... Economiquement, je me suis tourné vers un 418j. 

En SHR, le 418j me permet d'éviter d'aller faire des allers retours entre mes anciens NAS et de trouver assez de place en récupérant 4 hdd de mes anciens NAS.

Cependant, ma logique précédente est tout de même sacrément chamboulée : si un hdd meurt sur mon 418j, ca va mais je croise les doigts pour cela se répare tout seul...je suis pas ultra confiant. Par contre, si le NAS est HS, il faut que j'aille acheter en vitesse un autre 418j... si la construction du RAID commence à déconner, je peux plus lire mes disques durs car le SHR sur 4 disques c'est à dire du RAID5... c'est pas gagné à récupérer... si le RAID5 commence mal fonctionner, quid de mes synchros faites à l'extérieur? Tout devient corrompu partout? En terme de fiabilité, cela me plait moyennement.

 

Je pense du coup à sauvegarder mon 418j sur mes anciens NAS... que me conseillez vous de faire en terme de configuration? (je vais pas les remettre en raid1 car je n'ai plus assez de mémoire dispo et puis la redondance sur une sauvegarde, c'est plus que du luxe). Comment feriez vous la sauvegarde d'un seul gros NAS vers 3 ou 4 petits nas de manière fluide et automatique? avec Hyperbackup? on peut "mutualiser" plusieurs petits NAS pour la sauvegarde? (certains dossiers vont gonfler et dégonfler sur le 418j et les dossiers de destination de sauvegarde on des supports physiques qui ne peuvent pas se redimensionner).

Merci pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.