Aller au contenu

Synology Drive Client a été arrêté - OK Mais je fait quoi ???


YvesBert

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

On a déployé Synology Driver chez plusieurs clients (dont nous) sans problèmes. On a un retour un peu bizarre chez deux clients que j'aimerais vous partager. L'un (DS916+)  l'utilise sur un seul poste, et l'autre (DS418) sur de multiple postes.

Chez ces deux clients, les Synology Drive Client ont le même comportement: ils s'arrêtent sans autre explication. Ce message, apparaît au bout d'un certain temps. Si l'on relance la machine, le message disparaît et la synchro recommence, jusqu'au prochain message

Tout les Synology Drive client sont configurés en synchro à la demande afin d'économiser de la place disque. Tout les clients et les nas sont à jour. Tout les paramètres de'accès aux dossiers se font via le QuickConnect.

Ils ne se connaissent pas et ne sont pas dans la même région.

Voiçi ce que l'un des clients m'a répondu quand je lui ai demandé si il rencontrait cette situation:

"Bonjour. Oui, indépendamment que je sois au bureau ou non, j'ai parfois ce message. Et à ce moment-là je constate que la synchro ne se fait plus (badge bleu "reconnexion" permanent...). Dans ce cas j'ai tenté plusieurs actions :
1. Mettre en pause puis redémarrer la synchro dans l'app Synology Drive Client. L'une ou l'autre fois ça a marché, mais pas souvent.
2. Quitter Synology Drive Client, et le redémarrer. Méthode plus efficace mais pas toujours... il me semble que c'est du 2/3 win et 1/3 lose.
NB: je suis sous OS Monterey 12.6.2, et bien en synchro "à la demande
"."

Le seul point commun que je vois est que c'est un monde Mac, mais je ne crois pas que cela soit aussi "basique". J'ai peine à croire que chez Syno ils n'aient pas complètement validé ceci dans un environnement Mac !!

J'ai été voir dans les console Synology Drive, je n'ai aucun message d'erreur. Les clients sont vu comme connectés, mais ne se synchronisent pas. Je n'y comprends rien, j'y perd mon latin

Un coup de main serait GRANDEMENT apprécié. Merci à la communauté

Yves

Synology Drive Client a été arrêté.png

Etat Synology Drive Client.png

Complément d'info....

Retournant dans un des deux mac, j'ai fait l'action suivante:

  • dans le dossier synchro synology du client, j'ai créé un dossier ___TestBidon
  • directement dans le dossier du Nas, j'ai créé un dossier ___BidonTest
  • Je suis retourné dans le Synology Drive Client et ai cliqué 3x sur Pause/Resume.

Au bout d'un certain temps, le client stop/start et valide la synchro (icône en bleu). Mais...... mes deux dossiers bidon ne se synchronisent pas

Je continue à creuser, mais svp, si une bonne âme à LA solution, je suis prenneur

Merci 😉

Modifié par YvesBert
Orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synchronisation à la demande sur macOS est très récente, mi-2022 si je me souviens bien. Il se peut qu'il y ait des bugs, si on en croit Synology le principal obstacle à cette fonctionnalité était une histoire de permissions pour les applications tierces.

A mon avis c'est de ce côté qu'il faudrait enquêter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synchronisation à la demande sur macOS est très récente, mi-2022 si je me souviens bien. Il se peut qu'il y ait des bugs, si on en croit Synology le principal obstacle à cette fonctionnalité était une histoire de permissions pour les applications tierces.
A mon avis c'est de ce côté qu'il faudrait enquêter. 

A mon avis c'est de ce côté qu'il faudrait enquêter. 

Merci @.Shad. Je vais creuser dans ce sens


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je reviens avec quelques infos....

J'ai pu prendre le contrôle à distance sur un Mac. Celui-ci a l'air de bien fonctionner au niveau de la synchro, pour autant qu'il soit à l'extérieur. La cliente va me tenir informé de ce que ca donne quand elle retourne au bureau.

Je ne lâche pas et reviens vers vous.

Pour répondre à @.Shad., je dois avouer que la gestion des accès pour les applic tierces n'est pas souple chez Mac. On vient de rencontrer le problème avec un iMac qui a installé TeamViewer. Si tu lui donnes pas des droits d'accès, tu peux te connecter à distance au Mac mais tu n'y vois rien. Il faut autoriser ceci, puis cela (3 étapes) pour qu'enfin tu puisses le dépanner. Je ne te dis pas pour les utilisateurs béotiens.... c'est laborieux !

A+ les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce souci récemment sur mon MBA M2.
Et le fautif : les fichiers à la demande de Drive.

Pourtant la liaison avec le NAS était fonctionnelle...

Cette fonctionnalité n'est pas encore au point...

J'ai du casser les liens et les recréer sans les fichiers à la demande. Et depuis, aucun souci.

il y a 24 minutes, YvesBert a dit :

Pour répondre à @.Shad., je dois avouer que la gestion des accès pour les applic tierces n'est pas souple chez Mac. On vient de rencontrer le problème avec un iMac qui a installé TeamViewer. Si tu lui donnes pas des droits d'accès, tu peux te connecter à distance au Mac mais tu n'y vois rien. Il faut autoriser ceci, puis cela (3 étapes) pour qu'enfin tu puisses le dépanner. Je ne te dis pas pour les utilisateurs béotiens.... c'est laborieux !

Il y a aussi Apple Remote Desktop qui fonctionne super bien entre périphériques apple. Faut un serveur VPN sur le LAN où se trouve le mac, pour plus de sécurité 😉 car je ne suis pas sûr que ça fonctionne via internet directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MilesTEG1

Merci pour ton retour. Mon seul soucis, c'est que chez le client où ils sont nombreux, ce sont des architectes qui "aiment" emporter l'intégralité d'un dossier client en mode nomade. Et quand tu connais la taille des fichiers (certain font plus de 200 Gb !!), tu imagine si tu as une quinzaines de pimpins qui synchronisent joyeusement !! 😂

En fait, j'ai activé ces configs chez eux, justement pour éviter qu'ils bouffe du réseau en synchro 😉

il y a 5 minutes, MilesTEG1 a dit :

J'ai eu ce souci récemment sur mon MBA M2.
Et le fautif : les fichiers à la demande de Drive.

Pourtant la liaison avec le NAS était fonctionnelle...

Cette fonctionnalité n'est pas encore au point...

J'ai du casser les liens et les recréer sans les fichiers à la demande. Et depuis, aucun souci.

Il y a aussi Apple Remote Desktop qui fonctionne super bien entre périphériques apple. Faut un serveur VPN sur le LAN où se trouve le mac, pour plus de sécurité 😉 car je ne suis pas sûr que ça fonctionne via internet directement...

Aaaahhhhh le vpn...... Large débat chez le même client. Evoqué chez eux, la réponse fut "heu.... oui, mais j'aime pô" 🤣

Modifié par YvesBert
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, YvesBert a dit :

Aaaahhhhh le vpn...... Large débat chez le même client. Evoqué chez eux, la réponse fut "heu.... oui, mais j'aime pô" 🤣

Faut leur faire peur avec les arguments sécurité , piratage etc 😜

mais c’est quand même dingue ce genre de réaction…

il y a 37 minutes, YvesBert a dit :

En fait, j'ai activé ces configs chez eux, justement pour éviter qu'ils bouffe du réseau en synchro 😉

Ha oui je comprends 😊

reste plus qu’à faire un ticket chez synology.

mais sinon pour les fichiers de 200Go je ne suis pas sûr que Drive en synchronisation (a la demande ou non) soit l’idéal…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 16:47, YvesBert a dit :

Merci pour ton retour. Mon seul soucis, c'est que chez le client où ils sont nombreux, ce sont des architectes qui "aiment" emporter l'intégralité d'un dossier client en mode nomade. Et quand tu connais la taille des fichiers (certain font plus de 200 Gb !!), tu imagine si tu as une quinzaines de pimpins qui synchronisent joyeusement !! 😂

Tu as pensé à activer un bond LACP ? le DS418 dispose de deux prises Ethernet, et c'est idéal avec Drive pour une optique Multi-utilisateurs. Dans les pics de charge, potentiellement tu doubles la bande passante.

Et du coup, est-ce qu'en local les clients rencontrent les soucis dont tu parles ?

Le 24/01/2023 à 17:27, MilesTEG1 a dit :

mais sinon pour les fichiers de 200Go je ne suis pas sûr que Drive en synchronisation (a la demande ou non) soit l’idéal…

De l'utilisation que j'ai pu en faire, pas moins adapté qu'un OneDrive ou Dropbox.

Là où OneDrive ou Dropbox s'illustreront c'est si la connexion derrière laquelle se trouve le NAS est poussive. Et dans ce cas-là le NAS est plus utile pour faire de la synchro avec CloudSync et faire des sauvegarde régulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.