Aller au contenu

SMART bloqué à 90%


Messages recommandés

Hello,

J'e viens de faire l'acquisition d'un DS218+ et deux disques de 14 To, le tout en occaz. 

J'ai lancé un test SMART étendu des 2 disques sur le NAS mais je reste bloqué à 90% depuis cette nuit. 

J'ai fouillé un peu sur le net et je trouve tout et son contraire sur le sujet. Notamment que ça pourrait être un bug du firmware du NAS.

Y a t'il d'autres moyen de tester le disque via une appli directement sur le NAS ou faut il que je le sorte pour faire le test dans le PC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bonzai911

Bonjour,

A mon humble avis, cela "sent" pas bon pour tes disques et d'autant plus s'ils sont d'occasion.

Tu as sûrement des secteurs défectueux. Si tu disposes d'un dock USB pour acceuillir un disque (sinon installes-le sur un PC si c'est possible), essaies avec une application telque "CrystalDiskInfo" sur PC pour voir ce qu'elle dit.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bonzai911

Bonjour,

Voilà qui est rassurant. Toutefois, avant de mettre tes disques en production sur le NAS, il serait peut-être judicieux que tu suives ce TUTO : Préparation des disques avec Badblocks. Cela te prendra un peu de temps mais au moins tu seras sûr de partir sur de bonnes bases.

Maintenant c'est qui voit ...

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 

Velu le tuto pour badblocks !!! Par contre j'ai réussi l'astuce du @ Ca c'était à ma porté !!! 😄

Du coup avant que tu ne m'envoies ce message, j'ai commencé le transfert des fichiers sur le NAS. Je suis surpris de voir que je suis plafonné à environ 10 Mo/s pour la copie alors qu'un RED est donné pour 20 fois plus il me semble. C'est normal ?

il y a 21 minutes, bliz a dit :

Si les données n'ont aucune importance, faire un formatage lent (en décochant la case formatage rapide) et revérifier l'état smart

disque 2
nombre d'erreur de transfert de données : 848 erreurs

Ou utiliser les badblocks et son résultat

 

@bliz

OU vois tu un 848 dans les erreurs de transfert ?? Je vois un 350 en valeur brute sur le deuxième disque. C'est pas bon ça non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@

J'essaye de lancer le badblocks mais je bloque au moment de rentrer la commande "badblocks -nvs  -c 98304 /dev/sda > /volume1/toto/sda.log 2>&1 &"

J'ai un retour "no such file or directory" 

J'ai essayé de remplacer le toto par "nas" (le nom de mon serveur mais rien n'y fait

Qu'est ce que je fais de travers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bonzai911

Bonjour,

Il y a 5 heures, Bonzai911 a dit :

Mais j'ai bloqué après avoir réussi à lancer la commande badblocks. Pas moyen de voire la progression. 

Pour voir la progression tu tapes la commande :

tail -f /volume1/Logs/sdb.log

A adapter selon le nom du répertoire de log que tu as choisi et du disque que tu veux contrôler (sdx).

ATTENTION avec des disques de 14 To c'est trèèèès long (> 48 h mini).

Par exemple avec un disque de seulement 4 To :

root@MonNAS:~# tail -f /volume1/Logs/sdb.log
Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 3907018583
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing with random pattern:   0.03% done, 0:37 elapsed. (0/0/0 errors)
 11.87% done, 3:21:05 elapsed. (0/0/0 errors)
 16.51% done, 4:42:00 elapsed. (0/0/0 errors)
 37.47% done, 11:08:01 elapsed. (0/0/0 errors)
 71.73% done, 23:20:46 elapsed. (0/0/0 errors)
done
Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)

[1]+  Done                    badblocks -nvsf -c 131072 /dev/sdb > /volume1/Logs/sdb.log 2>&1
root@MonNAS:~#

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bonzai911

Bonjour,

Ahreee grilé par @bliz 🤣

il y a 3 minutes, bliz a dit :

Tout dépend à quel appareil est relié physiquement le disque dur

Absolument, donc si tu lances par exemple la commande badblocks depuis une session SSH sur un terminal/console d'un PC, il est clair qu'il faut laisser le PC en marche sinon tu vas tuer la session SSH et donc ta commande. Logique, non ?

En plus, pour éviter toutes surprises/désagréments liés à des coupures de courant durant le processus, il vaut mieux que le PC ainsi que le dock soient aussi branchés sur un onduleur. C'est déjà assez long comme cela et il serait trop bête que le processus soit planté par exemple à 90% par une coupure de courant. Maintenant ce que j'en dit ...

il y a 4 minutes, bliz a dit :

si le disque est vérifié par des badblocks sur le nas, on peut éteindre le nas.

Là par contre, je ne comprends pas trop la démarche ... Tu peux préciser STP ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 @bliz

Pour le moment le formatage est fait avec le disque branché directement sur le pc en SATA. Donc la oui je sais, qu'il ne faut pas couper le pc. Du coup un petit coup de Crystal derrière pour voir ce que ça dit et on est (à peu près) fixé. J'ai bon ?

Et donc si badblocks implique de laisser tourner encore le pc plus de 48h d'affilé, pas sûr que je m'y amuse. On avisera en fonction du premier test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bonzai911

Bonjour,

il y a 3 minutes, Bonzai911 a dit :

Du coup un petit coup de Crystal derrière pour voir ce que ça dit et on est (à peu près) fixé. J'ai bon ?

Oui pourquoi pas ... Mais je crois un bon badblocks (même si plus long à exécuter) permet de savoir avec certitude l'état du disque et en cas de problème c'est plus facile de justifier au vendeur du/des disques qu'ils ne sont pas bons qu'avec juste un test SMART effectué avec CristalDiskInfo ou autre outils du même genre. Mais ce n'est que mon avis ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 @bliz

Hello les djeuns,

Bon alors suite des événements : 

J'ai pu effectué le formatage lent complet sur un des 2 disques et avec l'autre, plantage du pc à environ 75% du chemin. Du coup comme je n'avais pas envie de me retaper l'attente, j'ai passé un coup de Crystal pour vérifier (pas de problème noté), j'ai monté les disques dans le NAS et lancé la config en raid 1. On verra dans le temps...

Nouvelle question qui sort du cadre du sujet original :

Le partage NFS avec client Android est possible ? Avec Kodi sur le PC j'arrive bien à voir le NAS quand je fais une recherche de dossier videos mais sur le Kodi de la TV Android (et j'ai essayé en installant Kodi sur mon téléphone), pas moyen... 

J'ai essayé également en SMB et pareil. Je trouve bien le NAS sur un PC de la maison, mais rien sur Android...

 

Modifié par Bonzai911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bonzai911

Bonjour,

Il y a 2 heures, Bonzai911 a dit :

plantage du pc à environ 75% du chemin. Du coup comme je n'avais pas envie de me retaper l'attente, j'ai passé un coup de Crystal pour vérifier (pas de problème noté), j'ai monté les disques dans le NAS et lancé la config en raid 1. On verra dans le temps...

Tu sais au moins pourquoi il y a eut ce plantage ?

Tu est sûr que ton ton second disque est donc clean ? sinon tu joues avec le feu là ! Maintenant ce que j'en dis, c'est toi qui voit ...

Il y a 2 heures, Bonzai911 a dit :

Nouvelle question qui sort du cadre du sujet original :

Si tu ne veux pas t'attirer les foudres des modos, je t'invite expressément à ouvrir un autre post sur ce sujet car là tu dérives ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Ah oui oui le plantage je sais pourquoi. Le PC s'est éteint d'un coup lorsque j'ai tripoté mon live plug orange. Pourquoi je ne saurais dire, mais chaque fois que je bougeais ce petit routeur qui est un vieux machin, ça faisait rebooter le PC... J'ai pas cherché à comprendre, je suis allé acheter un nouveau bidule qui lui au moins avait des ports à 1Gb et non à 100 Mb (ce qui explique pourquoi j'avais des taux de transfert bien nul sur mes disques !!

 

Le sujet Android est crée oui ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.