Aller au contenu
  • 0

DS923+ - Choix et configuration des HDD


Kika

Question

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide. Je viens de faire l’acquisition d’un DS923+. Je dois maintenant acheter les disques durs. J’ai actuellement un DS211+ avec 2 HDD en 3 To. Je n’avais pas fait de raid 1. J’avais créé 2 volumes. Je copiais mes données importantes (photo, vidéo etc..) sur le volume 2 (Disque 2). Je vais conserver mon DS211+ pour un backup de mes documents important de mon DS923+. Pour mon DS923+, je me disais que je vais installer 2 disques durs en Raid 1 (2x12 To) et plus tard en fonction de mes besoins j’ajouterai des disques.

1-     Pensez-vous que dans mon cas de figure, il est judicieux de partir sur 2 HDD en Raid 1 ?

2-     En raid 1, sur quelle taille de disque partiriez-vous ? de mes choix ci-dessous : Sachant que je n’ai pas forcément besoin de 16 To à ce jour. Mais vue la différence de prix entre le           16 To et le 12 To, pourquoi pas prendre le 16 To. Le 8 To pourquoi pas dans le cas d’un Raid 5.

2x 16 To WD RED PRO = 690€ (345€ unitaire)

2x 14 To WD RED PRO = 670€ (335€ unitaire)

2x 12 To WD RED PRO = 624€ (312€ unitaire)

2x 10 To WD RED PRO = 548€ (274€ unitaire)

2x 8 To WD RED PRO = 382€ (191€ unitaire)

 

3-     Si s’ajoute plus tard 1 ou 2 HDD comment je pourrai les configurer, en partant d’un raid 1

Merci d’avance pour votre aide, n’hésitez pas à me conseiller sur d’autres solutions pour la configuration de mon DS923+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

1- Mieux vaut mettre les disques en SHR plutôt qu'en RAID 1

2- C'est toujours pareil, il faut voir de combien vous avez besoin et ça, seul vous pouvez le savoir...

Bon après entre un WD Red Pro à 350€ et un Exos à 250€ pour 16To, mon choix est vite fait...

3- On ne peut pas. D'où le 1- qui permet de résoudre le problème avec le SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Kika a dit :

Si s’ajoute plus tard 1 ou 2 HDD comment je pourrai les configurer, en partant d’un raid 1

 

il y a une heure, niklos0 a dit :

3- On ne peut pas. D'où le 1- qui permet de résoudre le problème avec le SHR.

Bien sûr qu'on peut convertir un RAID1 en RAID5 ! C'est la deuxième fois que je vois cette affirmation et elle est fausse. DSM sait très bien gérer l'augmentation de disques sur un groupe RAID. Ce qui est possible en SHR est possible en RAID. Un SHR n'est rien d'autre qu'un RAID hybride qui combine RAID1 et RAID5.

Le problème avec le RAID classique c'est qu'il faut monter des disques de même capacité, et si on veut augmenter la capacité de stockage sans ajout de disque, il faut changer tous les disques.

Ceci étant dit, il est bien entendu préférable sur un NAS de 4 baies et plus de choisir le SHR qui est plus souple à l'usage que le RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos retours. Je ne connaissais pas le mode SHR. Si j’installe 2 HDD en 14 To par exemple. Quelle sera la capacité disponible ? et si plus tard j’installe une nouveau HDD. J’imagine que je devrais installer une HDD de 14 To ? ou est-il possible d’installer un HDD de plus grand capacite ou de capacité plus petite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Kika a dit :

Si j’installe 2 HDD en 14 To par exemple. Quelle sera la capacité disponible ?

Bonsoir,

2 disques de 14TB en SHR (ou RAID 1), il y aura 14TB d’utilisable, comme DSM, ou Windows comptent différemment, 14TB = environ 12.7Tio (c’est la même chose il y a le même nombres d’octets 14000000000000), et avec un volume en BTRFS, 4% est réservé, il y aura environ 12.22Tio pour le volume.
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=14 TB|14 TB

Il y a 5 heures, Kika a dit :

et si plus tard j’installe une nouveau HDD. J’imagine que je devrais installer une HDD de 14 To ? ou est-il possible d’installer un HDD de plus grand capacite ou de capacité plus petite ?

Il faudra ajouter des disques de 14TB ou +.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=14 TB|14 TB|16 TB|16 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos explication, le mode SHR est il aussi performant (écritures/lectures) que le raid 1 ? Si j'ai bien compris il est possible en Raid 1 de convertir par la suite en Raid 5. Finalement quel est le meilleur compromit entre performance et sécurité des données le Raid ou le SHR. 

niklos0, as tu un lien pour les HDD Exos 16 To à 250€, j'ai cherché et j'ai pas trouvé.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.