Aller au contenu

Problème d'effacement de paquets


Messages recommandés

Hello les gens 👋

Heureux possesseur de divers Synology depuis maintenant 15 ans, je viens de découvrir un problème dont je ne m'étais jusque maintenant pas rendu compte.

À ce jour j'utilise un DS1815+ et un DS418, auxquels je viens récemment d'adjoindre un DS118 exclusivement réservé aux sauvegardes TimeMachine de mon Mac.

Pour se faire ce DS118 (sous DSM 7.1.1-42962 Update 4) est équipé d'un SSD 850 EVO de 500 Go (75E500) sur lequel est connecté en USB un SSD Crucial MX500 de 4To (mon Mac étant doté de 2 To de stockage, j'envoie naturellement mes sauvegardes TimeMachine sur le SSD de 4 To en USB ; le SSD interne de 500 Go n'étant donc destiné qu'à faire tourner le DSM).

Tout fonctionne ainsi très bien (le choix de SSD plutôt que de disques à plateaux n'étant ici lié qu'à un souci de maîtrise de consommation électrique, et avec uniquement 8 watts affichés en fonctionnement durant mes sauvegardes c'est plutôt réussi).

 Alors que le stockage de ce DS118 n'occupait que 246 Mo (pour DSM 7.1.1 + Antivirus Essential + Active Insight + File Station + OAuth Service + Python 2 + SMB Service + SAN Manager + Service Secure SignIn + Universal Search + USB Copy + ExFAT access) j'ai néanmoins voulu installer 2 autres paquets afin de les tester sur cette machine (en l'espèce Audio Station et DNS Server) faisant ainsi grimper mon stockage à 510 Mo (sur les 500 Go internes dont ce disque dispose).

Voulant néanmoins ne destiner ce DS118 que et exclusivement qu'aux sauvegardes de TimeMachine en local, je me suis ravisé et ai stoppé Audio Server et DNS Serveur avant de désinstaller ces deux paquets.

À ma grande surprise j'ai ainsi pu constater que si effectivement ils apparaissent bien maintenant comme "non installés" il n'en demeure pas moins vrai que mon stockage (y compris après redémarrage du DS118) continue de m'indiquer 510 Mo occupés là où il devrait normalement être revenu aux 246 Mo correspondant à l'espace occupé avant leur installation.

Évidemment j'ai été farfouiller dans les dossier "#recycle" de mes dossiers partagés et dans les dossiers "Home" et "Homes" sans pour autant que je n'y trouve rien correspondant à ce surplus de 264 Mo qui n'a pas lieu d'être ; du reste le vidage manuel de toutes les corbeilles n'y change rien ; je reste "bloqué" à 510 Mo occupés laissant présager du fait qu'Audio Server et DNS Serveur n'auraient été que "virtuellement" effacés tout en demeurant néanmoins "invisiblement" sur mon disque.

Bien sûr compte tenu du fait que je n'ai que 510 Mo occupés sur les 500 Go dont dispose ce petit DS118 je ne suis vraiment pas à l'agonie concernant le stockage, mais - par curiosité intellectuelle - j'aimerais juste comprendre le pourquoi du comment, et si - oui ou non - la "désinstallation" des paquets les supprime réellement des disques ou pas... 🤔

L'un(e) d'entre vous aurait-il/elle une idée ? 

Modifié par LomKaVuLours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.