Aller au contenu

Impossible de réparer mon RAID 1


eric51

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis bloqué avec la reconstruction de mon groupe de stockage qui reste en état dégradé.

Pour information, je suis sur un DS218+ avec 2 disques de 2 To montés en RAID1.

Le disque 1 est tombé HS. Je l'ai retiré et j'ai rajouté un nouveau disque de 8 To (oui je n'ai plus de 2 To sous la main). Ce dernier a été identifié et s'est initialisé.

3tr1.png

Je retourne (comme l'indique l'aide) dans la gestion du stockage.

eygt.png 

Lorsque je demande une réparation en précisant le nouveau disque de 8To pour la réparation, je ne réussis pas à réparer le RAID.

J'ai essayé en effectuant une réparation directe, en ajoutant le 8 To en tant que disque hot-spare

127q.png

J'ai systématiquement une erreur (pas très détaillée) :

prfv.png exg9.png

Les disques sont pourtant bien identifiés

ldq5.png

Il y a peut-être plus d'informations dans les journaux système mais je ne sais pas comment y accéder.

Merci de vos pistes d'analyse et de résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous testé votre disque avant de le mettre dans le NAS ?

Si ce n'est pas encore fait, commencez par lancer un test smart étendu sur le nouveau disque. S'il n'aboutit pas, il est possible que le disque soit défaillant. Il faudrait alors lui faire passer les batteries de tests constructeur avec Seatools.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mic13710 a dit :

Avez vous testé votre disque avant de le mettre dans le NAS ?

Si ce n'est pas encore fait, commencez par lancer un test smart étendu sur le nouveau disque. S'il n'aboutit pas, il est possible que le disque soit défaillant. Il faudrait alors lui faire passer les batteries de tests constructeur avec Seatools.

Bonjour Mic.

J'ai essayé la réparation avec 2 disques 8 To neufs différents.

Je vais néanmoins faire ce que vous proposez. Pour cela je vais les laisser en fonctionnement quelque temps car l'outil natif de Seagate demande un minimum de 12h de fonctionnement avant de réaliser un diag du HDD.

J'ai aussi essayé la solution suivante : insérer un nouveau disque 8 To et y créer un groupe et un volume SHR. J'ai donc à cet instant un volume1 en RAID 1 sur le 2 To et un volume2 en SHR sur le 8 To.

J'ai échangé les volumes de tous mes partages sur le volume2 : à cet instant, tous les partages et données sont sur le nouveau disque 8 To.

J'ai ensuite retiré le disque 2 To et redémarré le NAS afin que je n'ai que le disque et les données sur le 8 To, en vue d'y ajouter le second 8 To et construire le "full-SHR" sur deux disques.

Le problème est que le NAS ne veut plus redémarrer car il m'indique qu'il y a un problème système.

J'ai donc un 8 To avec mes données qui n'est pas initialisé correctement pour faire booter le Syno et que je ne peux pas "formater" au risque de perdre mes datas.

Pour info, lorsque que je remets le disque 2 To, tout est OK.

A n'y rien comprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'avant d'essayer de passer disque 1 en 8to il faudrait essayer de réparer votre groupe de stockage proprement avec un disque 2 en de 2to. Ensuite si ca a fonctionné c'est a ce moment la qu'il faudra enlever l'un des disques pour le passer en 8to et laisser faire la réparation du groupe. Ensuite quand ce sera fait enlever le 2to qui reste pour lui remettre le 2ième 8to à la place. Par contre avant de faire tout ca il faudrait reformater sur votre pc vos 2 8to pour effacer toutes les données que votre Syno a pu écrire dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@louloudu77 on peut tout à fait reconstruire un RAID avec un disque de capacité supérieure. Ce que vous proposez n'est rien de moins que de se retrouver dans la même situation qu'actuellement mais en deux étapes. Retirer un des 2To pour le remplacer par un 8To ou mettre directement un 8To, c'est kif kif la même chose pareil 😉

@eric51 Quels modèles de disques ? Est-ce qu'ils font partie des disques approuvés, et surtout, est-ce qu'il sont bien en CMR et pas en SMR ?

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS218%2B&category=hdds_no_ssd_trim&filter_size=8TB&p=1&change_log_p=1

Que le NAS ne redémarre pas avec un seul disque n'est pas normal puisque le système est installé sur tous les disques.

Est-ce que par hasard vos 2To n'auraient pas été migrés d'un ancien NAS ? Si oui, quel modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mic13710 a dit :

on peut tout à fait reconstruire un RAID avec un disque de capacité supérieure

Normalement oui c'est vrai vous avez raison. Mais je dis ca parceque j'avais eu le mème problème une fois. J'avais 2 4to sur le 218+ du fiston et 1 est tombé en rade. On a essayé de le changer par un 6to et on avait eu exactement le mème problème qu'Eric. Donc on a remis un 4to neuf a la place du 6to et la c'est reparti normalement. Après on a changé le 4to par un 6to et ca a fonctionné. Du coup après on a pu échangé l'autre 4to par un autre 6to.

Entre ce qui est écrit sur le papier et ce qui se passe dans la vraie vie moi maintenant avec mes expériences avec Syno je me méfie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@louloudu77 ce que vous dites est certainement vrai mais ne fait aucun sens lorsqu'on connait le fonctionnement d'un RAID1. Si un groupe en RAID1 est dégradé c'est qu'un disque est hors service. L'autre disque est sain et il n'y a rien qui a pu modifier son status d'avant la panne. Et donc, que vous répariez un groupe avec un disque de même capacité puis que vous enleviez ce disque pour le remplacer par un disque de capacité supérieure (ce qui au passage vous fait faire 2 réparations), ou que vous répariez le groupe directement avec un disque de capacité supérieure ne change rien à la situation d'avant réparation : le disque initialement en bon état sera le même dans les deux cas.

Depuis le temps que je hante ce forum, c'est bien la première fois que j'entends parler d'une double réparation sur un RAID1.

Ce qui peut se produire par contre sur un RAID1, c'est une dégradation à la fois sur la partition système d'un disque et sur la partition donnée de l'autre. J'ai déjà vu ce cas quelques rares fois et là c'est la loose parce-qu'il est impossible de remplacer un des disques en panne, les deux étant en défaut. La seule issue c'est de sauvegarder et de tout réinstaller avec des disques neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

c'est bien la première fois que j'entends parler d'une double réparation sur un RAID1

Ca m'a surpris aussi quand mon fiston a eu exactement le mème problème et je me suis arraché les cheveux pendant 6 jours pour le sortir de la. Je ne dis pas que la solution que j'ai trouvé est la plus logique mais par contre c'est la seule qui a fonctionné. Après aussi je viens de voir que Eric a un 218+ comme mon fiston. Peut etre que ce genre de galère arrive avec ce genre de nas seulement. Mais ca je ne peux pas le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toues vos contributions.

Pour info, les 8 To sont bien validés par Synology. Ils sont bien référencés et sont dans le bon firmware indiqué.

D'un autre côté, j'ai remis un 2To et j'ai reconstruit mon RAID.

Maintenant que je suis revenu à une situation stable, je vais retenter la migration vers un RAID 8 To.

Qui pourrait me confirmer la procédure à suivre :

- retirer un disque 2 To.

- éteindre le NAS

- insérer un 8 To

- redémarrer le NAS

- reconstruire le RAID

- retirer le dernier 2 To

- éteindre le NAS

- insérer le dernier 8 To

- redémarrer le NAS

- reconstruire le RAID

- étendre le volume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant. Pourquoi éteindre le NAS alors qu'il est possible de retirer et monter des disques à chaud ?

Et si vous l’arrêtez (ce qui est bien entendu possible) pourquoi le faire après avoir retiré le disque ? Quelle est la logique ?

Sinon pour le reste c'est bon.

P.S. : vous n'avez pas répondu à ma question concernant des éventuelles migrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.