Aller au contenu

Problème accès NAS (Freebox, NAS, routeur)


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas une grande connaisseuse des problèmes réseaux mais normalement grâce aux forums et à Google je m'en sors, mais là je coince.

Je suis preneuse de vos bons conseils 🙂

Mon NAS est branché à ma Freebox. J'y accède parfaitement quand je suis connectée (en filaire ou wifi) à la Freebox.

Mais j'ai également un routeur (dans une autre pièce) relié à ma Freebox. Quand je suis connectée via le routeur (filaire ou wifi) impossible d'accéder à mon NAS. J'ai cru comprende que c'était normal et que ça ne peut pas fonctionner comme ça... mais peut-être que quelque chose m'échappe.

J'ai besoin que le routeur soit en mode routeur car il me sert à la fois en wifi (portée de la Freebox insuffisante) et en filaire pour avoir la fibre sur mon ordinateur de travail. Sauf que j'ai aussi besoin d'accéder au NAS depuis cet ordinateur. Est-ce qu'il existe une solution qui m'aurait échappée ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Modifié par Shamilda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Shamilda a dit :

J'ai besoin que le routeur soit en mode routeur car il me sert à la fois en wifi (portée de la Freebox insuffisante) et en filaire pour avoir la fibre sur mon ordinateur de travail. Sauf que j'ai aussi besoin d'accéder au NAS depuis cet ordinateur. Est-ce qu'il existe une solution qui m'aurait échappée ?

Bonjour,

Si le routeur est en "mode routeur", alors il y a 2 réseaux, celui de la FreeBox (192.168.1.1 à 192.168.1.254 = 192.168.1.1/24)et celui du routeur (192.168.Y.1 à 192.168.Y.254). 

Internet < Freebox <> LAN/Wi-Fi (Réseau local 192.168.1.1/24) < WAN Routeur <> LAN/WI-Fi (2nd Réseau 192.168.Y.1/24)

Quelle est la plage d'IP du 2nd réseau (celui du routeur), elle est bien différente de celle de la Freebox?

C'est voulu pour séparer le réseau personnel, et professionnel?

 

Il y a plusieurs possibilités:

Le plus simple mettre le routeur en "mode point d'accès" (ou mode "pont", "bridge") comme ça il n'y aura qu'un seul réseau, celui de la Freebox. Les branchements seront les mêmes le "routeur" sera connecté en Ethernet à la Freebox, il se comportera comme un simple switch + point d'accès Wifi. (Normalement dans ce mode le port WAN devient un port LAN)

Internet < Freebox <> LAN/Wi-Fi (Réseau local 192.168.1.1/24) <> LAN Routeur <> LAN/WI-Fi (Réseau local 192.168.1.1/24)

Sinon dans la configuration actuel, il est possible d'accéder au NAS directement via son IP local, si les 2 plages d'IP sont bien différentes. Par exemple dans le navigateur https://192.168.1.xxx:5001 ou http://192.168.1.xxx:5000, pour le SMB (explorateur de ficher, Finder) smb://192.168.1.xxx

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.