Aller au contenu

probleme de connection NAS depuis l exterieur


Messages recommandés

Bonjour a tous, merci d avoir ce forum pour nous donner l occasion de poser des questions. Le NAS synology me donne des sueurs froides... 🙂 Mais bon après 2 nuits à me ballader sur le net et tripatouiller je commence à comprendre un peu la bête (je pensais que ce serait juste une histoire de mettre la prise et se connecter comme sur google drive). Seulement voilà j'ai besoin d'utiliser quickconnect avec "synology drive client" dans mon cas et j'ai visiblement un pb de router... Je m explique: j ai pu charger des photos et mon telephone, mais je n ai accés a quick connect que lorsque je suis sur le mm reseau wifi que mon NAS branché en LAN a ma boxe.

du coup j ai cherché un peu d ou pouvait venir le pb, fait une manip conseillée par synology  relancé mon NAS mais rien ne se passait. visiblement le pb semble venir du router 

quand je vais dans accès externe/config router c'est vide et le router ne se configure pas de lui mm, le systeme se bloque : "le service de transmission est occupé veuillez réessayer ultérieurement.  La partie quickconnect est bien mise en place et je peux l utiliser quand je suis en wifi sur le reseau local

Mon router n'est pas dans la liste et je suis bloqué (je ne sais mm pas si c est une bonne piste pour esoudre mon pb?). mon router est un sogecom fournit par Telekom home box en Hongrie. 

Un grand merci pour le coup de pouce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ludobuda a dit :

quand je vais dans accès externe/config router c'est vide

Ce n'est pas nécessaire que cette partie soit renseignée.

As-tu transmis le port 5000 (http) ou 5001 (https) (port par défaut pour se connecter à DSM, si tu ne l'a pas changé) de ta box vers ton NAS.

Edit :Non nécessaire avec Quickconnect. Mais Quickconnect n'est pas recommandé.

Mais avant cela, si tu veux accéder à ton NAS de l'extérieur il faudrait commencer par le sécuriser: ici

Puis tu pourras suivre ceci : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Quick_Start_External_Access

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jeff777 a dit :

Ce n'est pas nécessaire que cette partie soit renseignée.

As-tu transmis le port 5000 (http) ou 5001 (https) (port par défaut pour se connecter à DSM, si tu ne l'a pas changé) de ta box vers ton NAS.

Edit :Non nécessaire avec Quickconnect. Mais Quickconnect n'est pas recommandé.

Mais avant cela, si tu veux accéder à ton NAS de l'extérieur il faudrait commencer par le sécuriser: ici

Puis tu pourras suivre ceci : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Quick_Start_External_Access

 

Bonsoir,, merci pour toutes ces infos, j ai bien avancé 🙂. niveau securité j ai casiment tout fait. pour utiliser mon nas depuis mon tel essentiellement synchroniser mes fichiers, photos, videos, quelles permissions je dois cocher quand je creer mon utilisateur j ai : AFP DSM FTP Filestation SFTP synologydrive SMB rsynch ? 

Nom d hote ou IP statique ? je n ai rien mis j avasi bien les valeurs par defaut 5000 et 5001 

Panneau de config il n y a plus parametres dsm mais "connectivité". je n ai rien touché. 

 

Ensuite j ai créé un nom d hote DDNS 🙂 et la c est la cata, je l ai fait avec synology.me et du coup la creation d un certificat qui devient le certificat par defaut (que je n avais pas créé avant car j avais pas bien compris l histoire de nom d hote). donc j ai bien nomdhote.synology.me:5000 (ou 5001) mais quand je tape rien ne vient et du coup j ai mm plus acces a mon NAS (avant je me connectais avec l IP).  

 

Merci pour le coup de main, la j en suis un petit peu au point "ah beinh si jaurai su, j aurai pas vnu" ;(

ah j ai réussi a me reconnecter en utilisant l IP, juste le nouveau certificat n etait pas considéré safe par google 🙂 mais la connection nom d hote ne marche pas.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masi je n arrive a me connecter au dsm uniquement si je suis sur le wifi local, si je passe sur un autre wifi, mm avec l IP je n ai aucun accés

 

dernieres questions avant d abandonner pour ce soir...

1 est ce que dans accésexterne/avancé je dois entrer mon nom d hote ou laisser vide? 

2 dans la section config router, c est absolument vide. le pb peut il venir du router ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ludobuda a dit :

quelles permissions je dois cocher quand je creer mon utilisateur j ai : AFP DSM FTP Filestation SFTP synologydrive SMB rsynch ? 

Tout dépend de quels services auxquels tu veux que ton utilisateur accède. Par exemple pour ton administrateur tu cocheras DSM mais tu l'interdiras aux autres.

 

Il y a 8 heures, ludobuda a dit :

Ensuite j ai créé un nom d hote DDNS 🙂 et la c est la cata

Ce qui faut savoir c'est si ton fournisseur d'accès internet te donne une IP fixe ou dynamique. Je parle de l'IP publique .......pas de ton IP locale en 192.168.x.x.

Si c'est le cas le DDNS n'est pas nécessaire.

Il y a 7 heures, ludobuda a dit :

si je suis sur le wifi local, si je passe sur un autre wifi, mm avec l IP je n ai aucun accés

Justement là il faut l'IP publique que tu obtiens par exemple avec ce site https://ip.lafibre.info/  (IPV4 première ligne).

Il y a 7 heures, ludobuda a dit :

est ce que dans accésexterne/avancé je dois entrer mon nom d hote ou laisser vide? 

Tu ne mets rien..

Il y a 7 heures, ludobuda a dit :

dans la section config router, c est absolument vide. le pb peut il venir du router ?

Je ne connais pas ton routeur mais ne mets rien.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour les réponses... ça ne m'aide pas énorme pour tenter de resoudre mon pb. 

Pb mineur : l 'utilisateur c'est moi ainsi que ma femme pour l 'instant, peut être des membres de famille et galleries ou autres partenaires plus tard, mais pour leur donner accès à seulement à 1 dossier je devrais pouvoir gérer. C'est pas hyper important, c'est juste qu'en suivant vos conseils securité je me rend compte que c'est pas bête 🙂, mais je suis un peu perdu avec ttes ces abréviations données ci dessus. 

Pour moi et ma femme, j 'ai juste besoin de pouvoir accéder à mes fichiers/lecteure et enregistrement. Synchronisation de mes dossiers sur l appli synology drive client, mm avec mon tel ou j ai installer le backup de mes photos et videos avec synology drive client qui semble bien aller pour le moment. 

 

Ok j 'ai mon IP publique, et d autres infos avec le lien que tu m'as donné. je ne pense pas que ce soit super safe de mettre ces infos ici ? je me suis connecté, deconnecté pon ipv4 n a pas changé en revanche mon ipv6 a changé. dans les manips de securité j avais deconnecté ipv6 

Pb majeur

quelle est la suite de la manip pour tester l accès dns avec mon nom d'hôte ? quels sont les paramètres que je dois verifier/tripatouiller pour avoir mon accès externe qui fonctionne ? 

Merci d'avance, 

 

Ludo 

 

 

  • La version du protocole IP utilisée par défaut est IPv4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ludobuda a dit :

je ne pense pas que ce soit super safe de mettre ces infos ici

Tu as raison il ne faut pas !

Il y a 2 heures, ludobuda a dit :

mon ipv6 a changé. dans les manips de securité j avais deconnecté ipv6 

Tu pouvais le laisser. C'est normal que l'IPV6 change. Si ton IP est fixe ce sont les 4 premiers blocs qui ne changent pas (le préfixe), les autres changent car il s'agit d'une adresse temporaire IPV6.

Accès externe :

Il y a 18 heures, ludobuda a dit :

nomdhote.synology.me:5000 (ou 5001)

Normalement ceci devrait fonctionner. Si cela ne fonctionne pas non plus, vérifie que dans ta box  tu as bien transmis le (s) port(s) 5000(5001) vers ton nas et que ce(s) ports sont bien ouverts dans le pare-feu du nas.

Si cela ne fonctionne pas, essais :  IPV4publique:5000 ou 5001.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff777 a dit :

Normalement ceci devrait fonctionner. Si cela ne fonctionne pas non plus, vérifie que dans ta box  tu as bien transmis le (s) port(s) 5000(5001) vers ton routeur et que ce(s) ports sont bien ouverts dans le pare-feu du nas.

Si cela ne fonctionne pas, essais :  IPV4publique:5000 ou 5001.

c'etait une de mes questions il me semble au tout début, je n'ai pas de routeur mais juste une boxe de mon fournisseur internet avec le wifi intégré. est ce le problème ? 

quand j execute le diagnostic reseau de windows sur internet lors de ma tentative d acces j ai comme reponse : "monnomdhote.synology.me est en ligne mais ne repond pas aux tentatives de connection". 

voici mon par feu image.thumb.png.96bde3c054a54d3438456986c0050085.png

IPV4 publique 5000/5001 je les fixes dans un parametre de mon dsm ? 

je change l IP dans l interface reseau IPV4 "adresse IP manuelle"? je change aussi les passerelles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ludobuda a dit :

c'etait une de mes questions il me semble au tout début, je n'ai pas de routeur

Euh pardon je voulais dire transmission de port de la box vers le NAS. Je corrige plus haut

il y a 13 minutes, ludobuda a dit :

voici mon par feu 

Avant la dernière ligne"refusé" tu rajoutes

Capture.jpg

il y a 18 minutes, ludobuda a dit :

je n'ai pas de routeur mais juste une boxe de mon fournisseur internet avec le wifi intégré. est ce le problème ? 

non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ets ce que le probleme peut etre ici ou ça ne pose normalement pas de soucis ? 

 

image.thumb.png.05890a6e820dad012b484e4a29981a84.png

il y a 1 minute, Jeff777 a dit :

Oui tu as essayé avec l'adresse IPpublique:5000

c'est à dire, dans quel parametre je vais mettre ça ? 

je me demande vraiment si ce serait pas ma boxe qui bloque le truc. je n y ai absolument aps touché car je comprend normalement pas grand chose aux IP dns, serveur, hôtes, nom de domaines et autres je fais pas bien les connection de quoi sert à quoi exactement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ludobuda a dit :

c'est à dire, dans quel parametre je vais mettre ça ? 

dans le navigateur.

il y a 2 minutes, ludobuda a dit :

ets ce que le probleme peut etre ici ou ça ne pose normalement pas de soucis ? 

Ah oui ! Tu me dis que tu n'as pas de routeur ( c'est ta box qui fait routeur) mais le système en a trouvé 2 ! Tu as bien tout retiré dans la section router du nas ?

et ta box est bien en mode routeur et non bridge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le section routeur (acces externe/config du routeur) du NAS je n ai rien. Ma box fonctionne bien pour internet. les "2" ça vient probablement de mon systeme philips Hue qui est branché a la boxe. je la vais enlevé hier pour faire un test au cas ou, mais ça n avait rien changé 

synology me dit qu il faudrait que je configure ma box en mode bridge non ? 

il y a 11 minutes, Jeff777 a dit :

dans le navigateur.

??? dsle je suis nul, comme je change L IP de mon navigateur internet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ludobuda a dit :

synology me dit qu il faudrait que je configure ma box en mode bridge non ? 

Si tu n'a pas d'autre routeur que ta box il faut rester en mode routeur. 

 

il y a 32 minutes, ludobuda a dit :

comme je change L IP de mon navigateur internet ? 

Non tu ne change rien.  A la place de nomdhote.synology.me:5000    dans la barre de navigation tu mets    IPV4publique:5000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résumes:

Tu as une box/routeur sur laquelle tu as connecté tes périphériques dont le nas.

le nas a une adresse locale fixe (192.168.?.?)définie dans le DHCP de la box

Dans les paramètres de la box le port 5000/5001 est transmis de la box au nas (par son adresse locale)

Le port 2000/5001 est ouvert dans le pare-feu du nas.

Tu peux te connecter au DSM en local avec l'adresse nomdhote.synology.me:5000 (ou5001) mais pas depuis un autre réseau wi-fi ou en 4G.

Lorsque sur ton PC tu mets nslookup nomdhote.synology.me est-ce que tu obtiens bien ton IPV4publique ?

 

Bon je te laisse, je suis obligé de partir,  je vais faire de la musique...ça va me détendre 🤣

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jeff777 a dit :

Tu as une box/routeur sur laquelle tu as connecté tes périphériques dont le nas.

oui

 

il y a 1 minute, Jeff777 a dit :

e nas a une adresse locale fixe (192.168.?.?)définie dans le DHCP de la box

ça doit être ça 

il y a 2 minutes, Jeff777 a dit :

Dans les paramètres de la box le port 5000/5001 est transmis de la box au nas (par son adresse locale)

ej ne connais pas les paramètres de ma boxe, ce n'est pas moi qui l ai configuré et je ne m'y suis pas connecté (en general je touche pas si ça marche 🙂 )

il y a 5 minutes, Jeff777 a dit :

Le port 2000/5001 est ouvert dans le pare-feu du nas.

oui 

 

il y a 6 minutes, Jeff777 a dit :

Tu peux te connecter au DSM en local avec l'adresse nomdhote.synology.me:5000 (ou5001) mais pas depuis un autre réseau wi-fi ou en 4G.

non, je me connecte sur mon dsm avec mon ip locale fixe 

il y a 7 minutes, Jeff777 a dit :

Lorsque sur ton PC tu mets nslookup nomdhote.synology.me est-ce que tu obtiens bien ton IPV4publique ?

je viens d 'essayer et non ça ne marche pas non plus 

quand je regarde sur http://ip.lafibre.info/ est ce que Port TCP source utilisé par votre connexion IPv4 devrait être 5000? 

 

il me dit aussi 

  • La version du protocole HTTP utilisée est HTTP/1.1 (Le serveur ne fait pas encore de HTTP/2)
  • Votre connexion sur cette page n'est pas chiffrée

je ne sais pas si ces infos aident ou pas ? est ce qu il y a des choses que je devrai vérifier sur ma boxe ? si oui lesquelles et comment ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777. j ai pu resoudre le pb avec le fils d 'une amie qui touche bien sa bille en réseau. Le principal pb venait bien du routeur/box qui par défaut était réglé pour garder le sports fermés (unpp ou qqche comme ça).j ai ouvert et une fois que mon routeur a été reconnu, il a ouvert les ports qu 'il fallait et boom🙂

Aussi sur les regles du par feu dans le premier tuto que tu m'as donné visiblement pour moi ça ne marchepas... le fait d 'en autoriser certain et ensuite de tout refuser, ça bloquait aussi ma connection. 

 

Merci pour ton aide et pour ton temps. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ludobuda a dit :

Aussi sur les regles du par feu dans le premier tuto que tu m'as donné visiblement pour moi ça ne marche pas

Tu parles du tuto de Fenrir "sécuriser les accès à son nas" :

 

C'est bien marqué (je cite) :

Les règles ci-dessus n'autorisent que les réseaux locaux et bloquent tout le trafic venant d'Internet.

Voici un exemple plus complet qui n'est pas à reprendre aveuglement, c'est juste pour illustrer : etc....

 

Il faut adapter les règles à son propre cas. C'est mieux de comprendre un tuto que de l'appliquer à la lettre 😉

Je suis content que ça fonctionne et continue à approfondir. Il y a plein d'autres choses à découvrir.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jeff777 a dit :

C'est bien marqué (je cite) :

c'est bien ça 😅, j ai du lire en diagonale ce morceau là.... bref je suis très content masi c'est quand mm beaucoup plus compliqué qu'un google drive ou autre. je m 'attendais à qq chose de plus intuitif. le bon côté des choses c'est que j ai appris pleins de nouveaux mots et je comprends mieux par ou passent les infos sur les réseaux 😉 . je continuerais de pousser quand j aurai plus de temps 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 18:34, ludobuda a dit :

je me demande vraiment si ce serait pas ma boxe qui bloque le truc. je n y ai absolument aps touché car je comprend normalement pas grand chose aux IP dns, serveur, hôtes, nom de domaines et autres je fais pas bien les connection de quoi sert à quoi exactement. 

SI ça peut t'aider ... Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sans jamais oser le demander 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.