Aller au contenu

Conseil pour une solution de réplication de données (photos de famille)


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mis en pièce jointe mon installation informatique à la maison.
J'ai plein de photos de familles qui sont actuellement stockées en double sur NAS1 (vieux DS413) et NAS2 (jeune DS920+)
J'aimerais garder le NAS2 en serveur "principal" pour les photos avec "Synology Photo" et j'aimerais répliquer automatiquement les photos en sauvegarde sur NAS1.

Ma question est simple :

Quelle est selon vous la solution la plus adaptée ?

archimaison.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 14:54, Krabator a dit :

J'aimerais garder le NAS2 en serveur "principal" pour les photos avec "Synology Photo" et j'aimerais répliquer automatiquement les photos en sauvegarde sur NAS1.

Attention, il faut être prudent quand on parle de synchronisation et de sauvegarde en même temps.
Si j'efface mes données sur NAS 2, elles seront également effacées sur NAS 1 si j'ai mis une synchro en place entre les deux. Ca c'est effectivement Sharesync, rsync ou autre alternative.
Si j'ai mis en place une sauvegarde de NAS 2 vers NAS 1, mes données sont récupérables même si je les efface de NAS 2, ça c'est Hyper Backup, un script ou alternative.

Quel est exactement l'objectif, sauvegarder ou synchroniser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de préciser cela !

Ce que je souhaite c'est de réaliser une synchronisation dans un sens : NAS2 vers NAS1 (mais pas NAS1 vers NAS2)

- Si j'efface une photo sur NAS2 (mon NAS principal qui héberge Synology Photo) alors je veux que cette photo soit effacée sur NAS1
- Si j'efface une photo sur NAS1 (mon NAS de sauvegarde) alors je ne veux surtout pas qu'elle soit effacée sur NAS2, au contraire j'aimerai que la photo effacée de NAS1 soit "régénérée" à nouveau depuis NAS2 lors de ma prochaine synchro.

Je veux donc plus une synchronisation 🙂

 

Modifié par Krabator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc a priori la solution évoquée par @Lelolo est la plus adaptée.
En terme de connectivité, il faudra penser à :

  • Translater le port choisi pour Rsync sur la box où se trouve NAS 1 vers celui-ci
  • Régler le pare-feu de NAS 1 pour autoriser uniquement comme IP source l'IP publique de NAS 2, si tu as la chance d'avoir une IP fixe
  • Si IP dynamique, limiter au maximum la surface d'exposition et avoir des mots de passe suffisamment robustes, idéalement un VPN site-à-site serait un gros gain de sécurité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh tu sais le NAS 1 et le NAS 2 sont sur le même réseau local (voir mon schema du premier post)

j'imagine qu'il y aura beaucoup moins à faire dans ce contexte là 🙂

Alors oui je sais que ça ne me protège pas contre le vol ou ou les incendies... mais au moins j'aurais une confiance forte sur ma capacité à récupérer mes données si jamais j'ai un gros pépin matériel sur l'un des deux NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de préciser cela !
Ce que je souhaite c'est de réaliser une synchronisation dans un sens : NAS2 vers NAS1 (mais pas NAS1 vers NAS2)
- Si j'efface une photo sur NAS2 (mon NAS principal qui héberge Synology Photo) alors je veux que cette photo soit effacée sur NAS1
- Si j'efface une photo sur NAS1 (mon NAS de sauvegarde) alors je ne veux surtout pas qu'elle soit effacée sur NAS2, au contraire j'aimerai que la photo effacée de NAS1 soit "régénérée" à nouveau depuis NAS2 lors de ma prochaine synchro.
Je veux donc plus une synchronisation
 

Bonsoir, j’ai comme toi 2 NAS et une Freebox et un PC.
Pour la gestion des photos, je les stock sur mon NAS principal et je fais un backup tous les soirs sur le NAS 2. J’ai aussi d’autres taches de backup. Pour ne pas mélanger les sauvegardes j’ai fais plusieurs taches séparées suivant les dossiers à archiver. En faisant tourner les sauvegardes, j’ai plusieurs sauvegardes et je peux donc remonter en arrière pour recharger une photo modifiée ou effacée par erreur mais au bout d’un certain temps, mais anciens backup seront effacés et donc, les photos qui auront disparues de mon répertoire photo sur mon NAS principal ne seront donc plus présent sur mon NAS de backup.
Il faut savoir, qu’en faisant des backup incrémentiel, la nouvelle tache de backup ne sauvegarde que les modifications, donc elle ne prend pas de place et dure pour moi 1 minute, alors que j’ai près de 25 Go de photos mais je ne modifie pas souvent. Mon backup ne fait pas 30Go et je peux remonter jusqu’à 1 an en arrière. Tu as ainsi la sécurité et une copie. Pour ma part, tous les 3 mois, je fais un Backup de mon NAS de sauvegarde sur un disque dur externe que je ne laisse pas chez moi. Cela me mets à l’abri d’un rangonciel et d’un incendie… une synchronisation n’a pas un CRO intérêt et tu aurais plutôt intérêt de voire pour snapshot replicator qui lui te fera en plus une copie de ton DOSSIER photo que tu peux blocker en réécriture pour éviter également les rangonciels.
Cordialement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.