Aller au contenu

Quelle compatibilité si passage de 220J à 224+ (disques, paramétrage) ?


Messages recommandés

Il y a 6 heures, SATS a dit :

Puis-je mettre les anciens disques tel-quels dans le 224+ ?

En théorie oui. En pratique c'est vivement déconseillé, surtout lorsque la différence entre les deux NAS est importante, ce qui est votre cas. En important les disques, vous importez aussi les limitations du NAS d'origine. Et donc, vous êtes en EXT4 avec probablement une limitation sur la taille d'un volume, pas de BTRFS, pas de virtualisation, pas de snapshot, pas de paquets qui nécessitent BTRFS, etc... Bref, vous perdez beaucoup de choses qui font l'attrait du 224+. De plus, la taille du dossier système a été augmentée pour les nouvelles installations sous DSM7.1 et au delà, ce qui sera probablement un point de blocage à l'avenir si la transition n'est pas faite dès que cela est possible.

En conséquence, je vous conseille vivement de repartir sur une installation neuve si vous voulez pleinement exploiter votre nouveau NAS. Sinon, à quoi bon en changer ?

Les paramétrages peuvent être importés, mais si vous avez des sauvegardes sous Hyperbackup, ils sont automatiquement sauvegardés et donc importables dans la destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse argumentée pour les disques. Refaire les disques n'est pas la partie la plus complexe.

Pour le paramétrage, je n'utilise pas Hyperbackup mais Cloud Sync (vers Leviia). Si je pouvais réimporter le ficher dss, cela m'éviterait pas mal d'erreur et de temps, sauf si je choisis l'option de changer aussi les disques et donc d'avoir les deux NAS côte-à-côte.

il y a 6 minutes, SATS a dit :

Merci beaucoup pour la réponse argumentée pour les disques. Refaire les disques n'est pas la partie la plus complexe.

Pour le paramétrage, je n'utilise pas Hyperbackup mais Cloud Sync (vers Leviia). Si je pouvais réimporter le ficher dss, cela m'éviterait pas mal d'erreur et de temps, sauf si je choisis l'option de changer aussi les disques et donc d'avoir les deux NAS côte-à-côte.

Je viens de voir que je peux effectivement sauvegarder les paramètres des paquets avec Hyperbackup sur un disque USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SATS a dit :

je n'utilise pas Hyperbackup mais Cloud Sync

Désolé mais ce n'est pas la même chose. Hyperbackup est une application complète de sauvegarde qui offre plusieurs possibilités de sauvegardes avec ou sans historique. Cloud Sync c'est un cloud donc sensé être synchronisé ce qui de fait ne répond pas au critère le plus important de la sauvegarde : déconnexion de la source..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mic13710 a dit :

Désolé mais ce n'est pas la même chose. Hyperbackup est une application complète de sauvegarde qui offre plusieurs possibilités de sauvegardes avec ou sans historique. Cloud Sync c'est un cloud donc sensé être synchronisé ce qui de fait ne répond pas au critère le plus important de la sauvegarde : déconnexion de la source..

Qu'entends-tu par "déconnexion de la source" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle absolue en matière de sauvegarde c'est qu'une fois la sauvegarde terminée, la destination doit être déconnectée de la source. Ceci pour éviter qu'un virus ou pire, un cryptolocker ne pollue l'ensemble source et destination. Et donc, un synchronisation (le Cloud en est une) ne peut pas être considérée comme une sauvegarde.

Dans la vie de tout les jours, on peut s'appuyer sur les historiques des cloud pour retrouver des données supprimées ou d'anciennes versions de fichiers. Pour autant, ce ne peut être considéré comme une sauvegarde.

A titre perso, j'ai Synology Drive qui permet de récupérer des fichiers supprimés par erreurs, ou de revenir à une version antérieure d'un fichier et il fait ça admirablement bien. J'ai aussi des snapshots journaliers de mes dossiers les plus importants pour tout ce qui est en dehors de Drive, mais aussi pour Drive si le fichier est introuvable. Et enfin, j'ai des sauvegardes (une par semaine) de mon NAS principal vers mon secondaire, plus des sauvegardes journalières de mes photos vers mes PC.

Et oui, il m'est déjà arrivé d'avoir recours à mes sauvegardes pour retrouver des fichiers corrompus que je n'ai pu extraire par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Mic13710 a dit :

La règle absolue en matière de sauvegarde c'est qu'une fois la sauvegarde terminée, la destination doit être déconnectée de la source. Ceci pour éviter qu'un virus ou pire, un cryptolocker ne pollue l'ensemble source et destination.

 

Et donc, un synchronisation (le Cloud en est une) ne peut pas être considérée comme une sauvegarde.

 

Je connais le principe mais je n'avais pas fait le rapprochement avec ta formulation. Je préconise toujours de déconnecter les disques USB après l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.