Aller au contenu

Besoin d'aide ;) : téléchargement et upload lent avec mon NAS Synology relié à la Freebox Pop


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Avant j'avais une Livebox avec la fibre et je pouvais downloader et uploader depuis mon NAS Synology avec Transmission à des vitesses très correctes (100Mo/s en download, et 30-40 Mo/s en upload). Le NAS était relié en ethernet et tout marchait très bien.

J'ai changé mon abonnement il y a quelques jours pour une freebox pop, toujours avec la fire, et j'y ai branché mon NAS en ethernet, et depuis ... Le débit est misérable :o :o (à peine 10Mo/s en download et upload à moins de 1Mo/s). J'utilise Transmission ou Download Station dans l'interface DSM de mon Synology.

Pourtant, depuis mon macbook pro en wifi, le débit internet est super (150Mo/s en download et 100Mo/s en upload).

Pour info, mon NAS a une adresse IP fixe sur le réseau et j'ai ouvert les ports de Transmission et Download Station dans l'OS Freebox.

Que faire ? Mes connaissances réseau et informatique sont limitées, j'ai peur de faire une bêtise

Merci pour votre aide,
Aurore23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Commence par faire des tests de débit sur différents sites prévus à cet effet - voir si cela vient de ton raccordement ou de ton réseau interne.

Si tu fais des téléchargements sur des sites prohibés par les opérateurs - change le "serveur DNS" de ton Nas (NAS -> Réseau -> Général -> Configurer manuellement le serveur de DNS et indique 8.8.8.8 ou 1.1.1.1 par ex). 

Vérifie si tes téléchargements et tes uploads sont bien "normaux" sur ton mac ou PC et très réduits sur ton NAS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, morgyann a dit :

Bonjour,

Commence par faire des tests de débit sur différents sites prévus à cet effet - voir si cela vient de ton raccordement ou de ton réseau interne.

Si tu fais des téléchargements sur des sites prohibés par les opérateurs - change le "serveur DNS" de ton Nas (NAS -> Réseau -> Général -> Configurer manuellement le serveur de DNS et indique 8.8.8.8 ou 1.1.1.1 par ex). 

Vérifie si tes téléchargements et tes uploads sont bien "normaux" sur ton mac ou PC et très réduits sur ton NAS. 

J'ai déjà fait tout cela. Les speedtests depuis mon PC et mon Mac (reliés en Wifi à la Freebox Pop) dépassent allègrement les 800Mps en DL en 600 en UP. Les téléchargement sont normaux avec Qbittorent par ex sur ces 2 appareils (plus de 80Mo/s en DL et 30Mo/s en UP). 

J'avais déjà rentré manuellement le DNS de mon NAS en 8.8.8.8 (et 8.8.4.4 en alternate DNS). 

Dans l'interface DSM de mon Synology (relié en ethernet à la freebox pop), j'utilise Transmission ou Download Station comme client torrent, j'ai ouverts les ports pour les deux app sur la Freebox (port forwarding) sur l'IP fixe de mon NAS. Le débit ne dépasse pas 10Mo/s en DL et 0 en UP. C'est très frustrant !

Avant j'avais une livebox, je n'ai jamais eu ce problème...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qques temps que n'utilise plus le téléchargement par torrent sur le NAS (sauf pour le téléchargement d'OS linux).

Concernant, les fournisseurs d'internet et les configurations des box, c'est souvent chez Orange que cela pose qques fois des problèmes. Donc bizarre, bizarre ... sourtout si il n'y aucun problème sur les autres appareils.

Si ce n'est déjà fait, en + d'avoir ouvert les ports concernés sur ta box, active sur cette dernière l'UPnP. Puis active le sur l'appli downloadstation. Puis, effectue la configuration routeur (sur Accès externe du panneau de conf) et ouverture des ports concernés par UPnP. Même si l'UPnP n'est pas conseillé en terme de sécurité, cette manip m'avait débloqué l'accès à une appli docker ...

A voir aussi, si tu utilises un VPN externe pour tes torrents ... sur le routeur ou sur chaque appareil ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, morgyann a dit :

Si ce n'est déjà fait, en + d'avoir ouvert les ports concernés sur ta box, active sur cette dernière l'UPnP. Puis active le sur l'appli downloadstation. Puis, effectue la configuration routeur (sur Accès externe du panneau de conf) et ouverture des ports concernés par UPnP. Même si l'UPnP n'est pas conseillé en terme de sécurité, cette manip m'avait débloqué l'accès à une appli docker ...

J'éviterais à tout prix de recourir à cette solution.
@Aurore23 Tu parles de la redirection de ports dans la Box, mais qu'en est-il du pare-feu du NAS ?
Si tu as changé de Freebox, il se peut que l'adressage ait également changé et que tu aies oublié de le modifier dans le pare-feu DSM.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, morgyann a dit :

Vérifie aussi la passerelle (de ......1 à .........254) - j'avais remarqué - lors d'un changement de Box - qu'elle ne se met pas automatiquement à jour sur le NAS - et pourtant j'avais accès à mes nas sauf les applis qui disfonctionnaient et pour cause ...

 

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. 

Morgyann, concernant la passerelle, je ne vois pas de quoi tu parles. C'est dans mes paramètres freebox Pop ou dans mes parametres réseau dans le DSM du NAS ? Je ne sais pas comment faire et je n'ai rien compris à ce que tu as dit ahahahaha

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panneau de conf du NAS, Réseau, Général, Passerelle par défaut (modifier).

Vérifier si la passerelle est bien passée de 192.168.1.1 à 192.168.1.254.

Sinon, as-tu testé sur Download station des téléchargements directs (youtube, OS, vidéo ...) sur des serveurs qui envoies du débit - voir déjà si tu as un bon débit en down (sans à avoir normalement, intervenir sur les ports ou le pare-feu) et faire le comparatif avec ton pc.

Je suppose que la configuration du NAS n'a pas changé depuis le changement de box (?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un screeshot de ma config réseau sur mon NAS, avec les DNS de Cloudfare.

Idem via transmission et Download Station, le débit ne dépasse pas 10Mo/s en DL et péniblement 3Mo/s en UP. Avant, quand j'avais ma livebox et non pas une free box pop, j'étais à 100Mo/s en DL et 60-80Mos/s en UP ...

Je m'arrache les cheveux, pourquoi une telle perte de débit ? Quand je suis sur mon Macbookpro ou mon PC mon débit est au max, et le NAS rame ... snifsnif

Capture d’écran 2023-10-15 à 21.03.18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout me semble bon ...

Il ne reste plus que le Pare- feu et les ports. 

Concernant le pare-feu (du NAS) - si tu n'as pas changé la conf depuis le changement de box ... Regarde si il est activé ou non ?

Pour les ports tu as apparement déja fait cette manip, 

1. Au niveau de la box, mettre le NAS en ip fixe local (192.168.1.X) 

2. Au niveau du NAS, mettre en DHCP (Panneau de conf-Réseau-Interface Réseau). (Faire un redémarrage du NAS si tu changes son IP au niveau de la Box).

3. Au niveau de  la box, indiquer (en correspondance avec le NAS) le port 16881  pour BT en TCP/UDP + les ports du NAS (interface de gestion et downloadstation 5000-5001 par défaut ou autres si tu les as changés).

extrait de https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_network_ports_are_used_by_Synology_services#download

4. Pour "Transmission" je ne sais quel port il utilise.

Tu indiques au début du post que tu as déjà fait cette manip donc là je sèche ...

(Le serveur de dsns ipv6 sur l'ipv6 du NAS ... mais si tes autres périphériques fonctionnent nickel sans réglages particuliers ... ???)

Ou utilises-tu un VPN externe installé sur NAS ? Si c'est le cas c'est à ce niveau qu'il faudra peut-être creuser ...

 

 

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que tu n'as toujours pas trouvé réponse à ton souci.

1. Le seul changement opéré, est celui de ta box - pas de changement particulier de configuration des périphériques - et fonctionnent nickel - Pas de probléme de débit - Tu as fait et sais faire les conf de base (ip fixe locale, attribution des ports externes ...) ...

2. Au niveau de ta box, regarde si ton ip publique est bien en ipv4 (prioritaire) et ipv6 (optionnelle) ou seulement ipv6 + l'indication "CGnat". Depuis quelques années, le "CGnat" est pas mal déployé pour les particuliers - c'est le partage des IPv4 en 4 lignes internet et, dans ce cas les serveurs (et NAs) ne peuvent plus fonctionner correctement (dans la mesure où les ports de com sont aussi divisés en 4).

3. Toujours au niveau de ta box explore tous les chapitres du panneau de conf avancé (section réseau, pare-feu, périphériques ...) - Chez Free, le panneau de conf routeur est d'un bon niveau, assez simple, complet et bien organisé.

4. Au niveau du pare-feu du NAS, si il est activé vérifie que les ports concernés nécessaires sont bien autorisés.

5. Tu n'as pas donné de réponse concernant le téléchargement direct sur le NAS (tache de téléchargement via url) - il est important de voir si le down seul fonctionne bien (sans ouverture de port particulier). Teste le . 

6. Fais le test de la reconnaissance du routeur NAS->Panneau de conf->accès externe->configurer le routeur et, regarde si toutes les étapes sont OK. Si non lesquelles ?

7. à faire uniquement en TEST -> fais une ouverture des ports en upnp (voir +haut) puis teste tes torrents et compare dans un deuxième temps (mais pas en simultané c'est du client-client les autres périphériques auront la priorité) avec un PC. 

Si ça fonctionne à nouveau, nous saurons que c'est un problème de transmission de port avec ta box (à identifier) - Mais dans tous les cas de figure, il faudra effacer cette conf du panneau du NAS ainsi que sur ta Box (dans la section "ports ouverts par upnp) par sécurité.

8. Tes pc fonctionnent bien en upnp pour l'ouverture des ports (et/ou sans d'attribution "en doublon" d'un même port si c'est le cas le test précédent donnera réponse).

Au boulot :razz:

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as essayé de faire un test speedtest directement sur le NAS ?

https://www.it-connect.fr/tuto-nas-synology-test-de-debit-internet/ (par exemple)

  • Si la vitesse est bonne, ton problème ne vient pas du NAS ni de ton réseau (mais sans doute des logiciels utilisés ou de leurs paramétrages).
  • Si la vitesse est mauvaise (et que tu as un bon test speedtest depuis ton ordinateur), le problème est à chercher soit sur le NAS, soit sur la connexion du NAS à la box ...

Mais ça limitera le champ des recherches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kramlech a dit :

Est-ce que tu as essayé de faire un test speedtest directement sur le NAS ?

https://www.it-connect.fr/tuto-nas-synology-test-de-debit-internet/ (par exemple)

  • Si la vitesse est bonne, ton problème ne vient pas du NAS ni de ton réseau (mais sans doute des logiciels utilisés ou de leurs paramétrages).
  • Si la vitesse est mauvaise (et que tu as un bon test speedtest depuis ton ordinateur), le problème est à chercher soit sur le NAS, soit sur la connexion du NAS à la box ...

Mais ça limitera le champ des recherches ...

Merci, je vais essayer ce week-end.

Bonne fin de semaine àtoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rajouter quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé la réponse dans les précédents messages :

  • Quel est le modèle de ton NAS ?
  • Quelle est la vitesse de connexion négociée avec la box ? (voir l'onglet Network Interface de la précédente capture d'écran)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc bête à regarder mais j'ai eu un soucis sur ma freebox pop.  Mon débit descendait en dessous des 100mo/s alors que je suis fibré et que j'ai des débits en temps normal de 800/900mo/s en download et 700 en montant.

Pour ma part ça venait du port de la freebox qui changeait tout seul de débit tu peux configurer chaque port en automatique / 10m / 100m /  1000m et 2,5gb . Regarde dans les paramètres de ta freebox, de mémoire section switch si le port sur lequel de ton nas est branché est bien en 1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourinfo, mon FAI est Free et je suis en IPV4 Full Stack. Mon Nas est un Synology 216j. Je travaille en home office dans l'audiovisuel et je manipule de large quantités de données par torrent (plus dizaines voire centaines de Go par jour). 

Ma vitesse de connection avec Free atteint 800Mbps en DL et 600 en UP, mais seulement sur mon macbook pro et sur mon pc. C'est mon NAS qui rame, j'atteint à peine 10Mo/s en DL et 2-3Mo/s en UP. Ca devrait être presque 10 fois plus.

J'ai appliqué tout ce que vous m'avez dit: 

-je suis en IP fixe au niveau de mon NAS

-firewall du NAS désactivé, et j'ai pas de VPN

-la passerelle est bien 192.168.1.254.

-les ports sont ouverts pour download station et transmission (j'ai fait ça dans la config freebox) mais je sais pas s'il faut le faire dans le NAS

-voici une capture d'écran de ma config Transmission 

- voici une capture d'écran de mon port ethernet de la freebox sur lequel est btranché mon NAS. J'ai bien mis manuellement 1Gbps pour ce port.

- voici une capture d'écran de download station pour un test de vitesse, le DL ne dépasse pas 13-14Mo/s ce qui est trop lent. 

Le 20/10/2023 à 1:15 PM, PiwiLAbruti a dit :

Je me permets de rajouter quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé la réponse dans les précédents messages :

  • Quel est le modèle de ton NAS ?
  • Quelle est la vitesse de connexion négociée avec la box ? (voir l'onglet Network Interface de la précédente capture d'écran)

vitesse négociée avec ma box > Je ne sais pas ou trouver ce paramètre, j'ai fouillé dans le network interface mais j'ai pas trouvé ce paramètre)

Capture d’écran 2023-10-21 à 19.42.14.png

Capture d’écran 2023-10-21 à 19.55.29.png

Capture d’écran 2023-10-21 à 20.03.03.png

J'ai trouvé et j'ai regardé dans network interface le traffic control, et mes apps download station et transmission sont bien allowed. 

voir le screeshot cidessous.

Vous avez d'autres idées ? J'ai vraiment que la vitesse de mon NAS est bridé, alors que c'était pas le cas avec ma livebox. Par contre, pour le transfer de fichiers en local, c'est super rapide. Si ca peux vous aider...

En tout cas merci déjà pour toutes vos réponses, je me sens moins seule

Aurore 

Capture d’écran 2023-10-21 à 20.37.56.png

Modifié par Aurore23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà semble effectivement anormal, surtout comme tu l'as déjà indiqué, il n'y a pas de souci de débit sur tes autres périphériques (PC par ex.).

Le problème semble se situer donc sur la liaison Box - Nas ... tout en sachant qu'il n'y a pas de souci non plus,  d'accès au Nas et de débit à l'interne.

Le 19/10/2023 à 2:44 AM, morgyann a dit :

6. Fais le test de la reconnaissance du routeur NAS->Panneau de conf->accès externe->configurer le routeur et, regarde si toutes les étapes sont OK. Si non lesquelles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CMDC83 a dit :

Après, les téléchargements en BT ne font pas forcément (surement?) référence !

Il faut faire des mesures de téléchargement, par exemple, d'une grosse image ISO(une distrib Ubuntu par exemple) , ou quelque chose comme ça !

Merci, c'est ce que j'ai fait avec ubuntu (regarde mes screenshots)

Il y a 10 heures, Kramlech a dit :

Tu as fait ce test ?

j'ai pas réussi à en faire un .... j'ai suivi les étapes (connection en ssh puis instal du package, mais ça me met un message d'erreur le paquet est corrompu)

 

 

6. Fais le test de la reconnaissance du routeur NAS->Panneau de conf->accès externe->configurer le routeur et, regarde si toutes les étapes sont OK. Si non lesquelles ?

 

je pense que ça vient de là, je vais appliquer la règle pour transmission et download station, et je vais éteindre le tout et tout redémarrer. Merci pour votre aide je vous tiens au courant

bisous bon dimanche

Aurore

Modifié par Aurore23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant dans la démarche inverse ** (au niveau professionnel aussi) à savoir bloquer le protocole BT sur des Box en "libre service", je t'invite à nouveau à tester les points 6 et 7, que je t'avais soumis sur mes posts précédents.

Ce protocole utilise une très large plage de ports pour communiquer entre clients. Les logiciels utilisés (pour l'envoi et la réception) nécessitent ou pas un port définie ouvert vers l'extérieur et, fonctionnent pleinement avec un déclenchement automatique en upnp. C'est pour cette raison, je suppose, que tes autres périphériques fonctionnent normalement. Et, que ton Nas avec ton ancienne box était aussi sans doute (?), en mode upnp automatique (vers l'ensemble de tes appareil) - config classique pour l'ensemble des foyers pour que tout fonctionne sans aucun réglage.

Si lors de ce test, le point 6 atteste de la compatibilité de liaison Nas - Box, nettoie dans un premier temps les attributions upnp de ta Box avant de commencer le point 7 (ouverture des ports du Nas en upnp), pour éviter d'avoir le message "le service upnp du routeur est occupé".

Si le service BT revient à la normale et n'est utilisable que par cette procédure, il te faudra te pencher sur quelle politique d'accès au Nas à mettre en oeuvre pour sécuriser tes données.

** Étant dans la démarche inverse, depuis qques années, j'ai constaté qu'il était compliqué de bloquer ce protocole par des seuls multiples ports de communication (tout en laissant l'upnp activé pour les autres services). La seule solution, peu réalisable pour ma part, consisterait à bloquer les adresses des sites "illégaux" utilisant ce protocole, sur le pare feu des box (liste conséquente et trop alléatoire). 

 

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on résume :

  • les ports 16881 en TCP et UDP (c'est important) sont autorisés dans le pare-feu du NAS,
  • ces mêmes ports et protocoles sont ouverts sur la box, et le NAS en est la destination,
  • le panneau de configuration du NAS indique bien que la vitesse négociée par l'interface ethernet LAN est de 1Gbps (à confirmer),
  • le NAS est connecté au port 1GbE de la Freebox Pop (le 2,5GbE pouvant poser problème),

Malgré ça, les débits sont réduits sur les tâches Torrent de Transmission alors que ce même protocole (Torrent) sur ce même NAS (DS216j) atteignait des débits bien supérieurs via une Livebox.

Je vais faire le test avec un DS213j, par curiosité. Tu utilises quel logiciel pour créer les fichiers Torrent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.