Aller au contenu

FFmpeg sur wordpress en docker


morgyann

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à installer FFmpeg (avec bibliothèque) en Docker (sur Syno) pour l'un de mes sites WP.

Malgré des nombreuses tentatives (vaines ...) et de recherches de tuto sur le web, les résultats restent extrèmement restreints et, l'exécution semble réservée à des personnes + aguéries que moi en ligne de commande ... 

Si quelqu'un a la soluce ou des pistes (liens par ex.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morgyann De ce que je lis ici : https://hub.docker.com/r/linuxserver/ffmpeg

J'ai l'impression que ton WP (Conteneur ou natif ?) doit pouvoir exécuter les commandes de création éphémère de conteneur pour transcoder un fichier donné, soit dans le même répertoire, soit dans un répertoire précis.

Ca pourrait déjà être intéressant que tu nous dises ce que tu as tenté, et où ça a échoué.

C'est une image inhabituelle c'est tout à fait normal que tu rencontres des obstacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ensemble de mes sites et appli-web sont en Docker sur l'un de mes NAS (plus facile à gérer et à déplacer si besoin).

Le WP concerné est en docker (et en production). Il permet aux adhérents d'associations locales (danse) de déposer et d'échanger les vidéos de leur atelier (répet à domicile) sur ce site.

J'ai testé pas mal d'extensions pour mettre ce type de fichier en galerie et/ou en flux d'activité. Cependant, la plupart demande le chemin vers FFmpeg en exécution (+ bibliothèque) sur le serveur. Pour les galeries cela génère une vignette automatiquement - si ce n'est pas installé sur "un fil d'actualité des vidéos" la lecture sur téléphone portable crashe ou bloque le navigateur.

J'ai trouvé une extention qui fonctionne à merveille pour la mise en galerie ainsi pour prendre une capture d'image (au choix) - en frontend - donc pas d'urgence d'installation pour ce cas ...

En revanche, je souhaiterai quand même tester FFmpeg avec certaines extensions WP ou d'appli docker comme Zusam (qui ne fonctionne qu'avec des vidéos très "légères" sans FFmpeg).

Je déploie la plupart de ces containers sur Portainer (stacks). J'ai tenté d'intégrer le script (ton lien) dans le "docker compose" (il y a déja qques temps) - un peu comme je fais pour l'integration de la DB - Redis - phpmyadmin ... mais sans résultat ... Faut-il  déployer FFmpeg indépendament et faire le lien, patch ?

Je rappele, que mes connaissances info ne sont qu'empiriques (peu de connaissance de language et de code).

 

 

 

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morgyann En ce cas, pour que Wordpress puisse utiliser FFMpeg via Docker, il faudrait que l'image Wordpress incorpore Docker ou puisse utiliser le socket Docker de l'hôte.
Les images Linuxserver prévoient ce genre de cas avec le mod Docker ou Docker-in-Docker, mais pas l'image Wordpress à ma connaissance.

Tu as la possibilité de créer ton propre Dockerfile et y intégrer l'installation de ffmpeg pour pouvoir t'en servir, l'inconvénient c'est que tu devras rebuild fréquemment si tu veux suivre les màj de Wordpress.
Tu as aussi la possibilité de basculer sur une VM et d'y installer Wordpress et FFMpeg en natif, niveau portabilité c'est encore mieux que Docker, mais c'est plus gourmand en ressources.

Il y a peut-être d'autres solutions mais je n'en vois pas comme ça de prime abord.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shad Merci pour ton retour. Je vais continuer ma quête voir si je trouve une solution simple (pas gagné) et stable (recréer des instances à chaque mise à jour, pas sorti de l'auberge).

Si je trouve une piste dans ce sens, je ferai un retour à la communauté.

Je pense refaire des essais sur mon NAS dédié aux tests et/ou remettre en route un Proxmox pour tester en VM (bien que ce ne soit pas le but initial).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.