Aller au contenu

Gestion des fichiers en local : copie auto contenu dossiers A, B, C... vers dossier Z


Dimebag Darrell

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me permets de revenir vers vous.
Après plusieurs heures de recherches sur le forum et au-delà, je fais face à un problème que je n'arrive pas à solutionner.

Le contexte :
J'ai un dossier qui est organisé comme ceci
/documents/A
/documents/B
/documents/C
/documents/D
/documents/E

Je souhaiterais que le contenu (fichiers) se trouvant dans A, B, C, D, E, F
se retrouve dans un seul dossier
/alldocuments.

Pourquoi ai-je besoin de faire cela.
Je vous explique la suite.

Actuellement, j'utilise dropbox et un programme comptable qui s'appelle WinAuditor.
Winauditor est directement connecté à dropbox (la seul option cloud dispo sur windauditor)

WinAuditor se synchronise en temps réel avec dropbox et dans un seul repértoire dans lequel il va rechercher tous les fichiers nécessaires à la comptabilité.
Sachant qu'il n'y a pas de possibilité de faire de règle dans dropbox, (triage et rassemblement de fichiers), je le fais en amont via mon NAS qui lui uploadera le contenu de /alldocuments dans le dossier cible dropbox pour winauditor.
 

Pour info,
Je me suis dit que je pouvais solutionner le problème avec CloudSync de Syno, mais que nenni !!!
Le dossier cible ne peut être synchronisé qu'avec un seul dossier local, mais comme j'en ai plusieurs A,B,C, D...

 


D'avance, je vous remercie pour votre aide et recommandations.

ps : la question a été posée sur un autre forum (concurent?!)plus générique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf si tu trouves un logiciel de sync qui effectue aussi une fusion de 5 dossiers en 1, je ne vois, en attendant, qu'une solution (que tu expérimentes peut-être déjà) :

Relier tes 5 dossiers à un logiciel du type "Folder Merger" https://2xdsoft.de.tl/Folder-Merger.htm (ou autre) qui va générer un seul dossier.

Ce nouveau dossier sera relié à ton logiciel de sync. 

Si tu souhaites que cela tourne 24 sur 24, fait tourner l'ensemble "en boucle" avec une VM sur ton NAS. 

J'avais expérimenté ce type de "bidouille", qui fonctionnait, il y a 5 ans pour ma boîte (fusion et sync de calendriers et fichiers en ligne) - en attendant de trouver le logiciel tout en un. 

N'oublie pas que tu décris 2 fonctionnalités : fusion de dossiers en 1 et sync

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné qu'à l'heure où l'on parle qu'il est impossible avec les solutions proposées par Syno que ce type de fonctionalité n'existe pas !
Il y a moyen de scripter via le task scheduler, c'est une des solutions, mais ça reste du bricolage ! (de mon point de vue).

Je pensais que CloudSync pouvait répondre à mes besoins, mais il est impossible de créer plusieurs tâches pour les différents dossiers sources vers un seul dossier cible !

 

 

Modifié par Dimebag Darrell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synchronisant en temps réel, tous mes PC de travail (avec sauvegarde sync sur un Nas externe) - depuis pas mal d'années - avec quelques tests avec d'autres logiciels et cloud - je suis revenu et adepte à Drive.

Je viens de faire un tour sur le web, pour voir les fonctionnalités des principaux logiciels de sync et cloud (et ils sont nombreux) - pas vu + de fonctionnalité que 1 dossier = 1 dossier.

J'ai regardé aussi en Docker ... la seule piste pourrait être Nexcloud (que tu peux installer en Docker ou via webstation). Il y a une multitude de plugins dont un pour Dropbox et d'autres pour du filtrage de données et d'automatisation de tâches. Va voir sur leur site dans le magasin d'app, c'est peut être une piste (et gratuit).

Sinon, comme tu l'indiques, automatiser un planificateur de tâche via un script sur Win pour un logiciel de fusion de dossier. Et ce dernier en sync sur Dropbox ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai justement installé NexCloud sur mon NAS... (depuis 6 mois environ)
Je vais regarder les possibilité via ce service

Tu disais donc d'après tes recherches de software, les options de synchro, on est des dossier du 1 pour 1 et pas du x pour 1

 

Modifié par Dimebag Darrell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour 1 dossier = 1 dossier - La préocupation principale demeure à ce qu'il n'y ai pas de conflit de Sync ...

En faisant quelques recherches, je suis retombé sur sur ce forum où un participant cherchait (en 2017 je crois) à effectuer une manip similaire (fusion de 2 dossiers en 1) pour ses fichiers vidéos - via un script à déclencher dans le "planificateur de tâches" (que tu pourrais automatiser à n'importe quel intervale dans ton cas). 

Voir sur ce forum (ou ailleurs) si c'est jouable et si un participant peut t'orienter.  Pour ma part, mes connaissances dans ce domaine (codage et autre) sont restreintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je viens d'effectuer le test avec un script,
ça fonctionne,

J'ai simplement activé CloudSync pour l'envoi des fichiers vers DropBox en mode "Transférer uniquement les modifications locales"
Comme ça j'évite les "doublons" sur DropBox.

ça me permets au moins d'avoir une copie en local au cas où je change de software comptable provider.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.