Aller au contenu
  • 0

Changement de NAS pour accroitre le volume et la sécurité


Permafrost

Question

Hello la communauté ! 🙂

Voilà, après plusieurs recherches je me résous à ouvrir un sujet sur mon cas un peu spécifique.

Je suis l'heureux possesseur d'un DS218Play qui compte deux WDRed EFRX (CMR) de 4To chacun (ils tournent depuis 5 ans comme des horloges).
Mes deux disques sont regroupés en un seul volume de 7,2To utiles. Donc aucun RAID (c'est pas bien, je sais)  🙄😒
Le volume est actuellement occupé à 50%.
En matière d'utilisation, mon NAS me sert pour stockage de données uniquement (perso, pro, photos, vidéos). Et bien sûr, une bonne partie de ces données est importante.

J'envisage de faire évoluer mon stockage de données, pour avoir plus d'espace de stockage (je vais en avoir besoin dans l'avenir) mais aussi et surtout pour faire un RAID de type SHR.
Pour ce faire, je souhaite commencer par acquérir un NAS 4 baies. Le DS423 ou le DS423+ (mon choix n'est pas encore arrêté entre ces deux machines).
Dans un premier temps, j'y installerai mes deux disques actuels.

Première question/problématique :
Est que je peux effectuer cette installation sans difficulté majeure ? C'est à dire Je retire les disques de mon DS218, je les installe dans mon nouveau DS 423, je l'allume et il reconnait les deux disques et le volume, sans aucune perte de données. Il n'y a plus qu'à configurer deux ou trois bricoles dans le DSM (paquets, accès à distance, users, etc.) et le tour est joué. Ce cas de figure vous semble-t-il juste ? Serait-ce aussi simple que ça ?

Seconde problématique :
Quelques temps plus tard j'envisage d'acheter deux WDRed+ de 10 To chacun, que je viendrais ajouter dans mon NAS 4 baies, en complément des 2 disques actuels (2 x 4 To). Du coup je me retrouverais avec un total de 28 To (4, 4, 10, 10).
Je souhaite savoir si je pourrais alors créer, sans trop de difficultés et manipulations techniques, un RAID SHR avec les 4 disques, toujours sans perte des données déjà présentes sur mes deux disques actuels. Ce qui me donnerait un volume total utile de 14 To (le RAID SHR consommant 50% des 28To total, si j'ai bien compris).
Ce cas de figure vous semble-t-il juste ?

Voilà ! Je vous remercie de m'avoir lu. J'ai essayé d'être exhaustif et clair sans être trop long.

Si besoin de précisions je reste à votre écoute, et vous remercie par avance pour vos réponses et conseils avisés. ☺️

 

Modifié par Permafrost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 58 minutes, Permafrost a dit :

Donc aucun RAID (c'est pas bien, je sais)  🙄😒

Tant qu'il y a une sauvegarde, peu importe que les disques soient en RAID ou non.

Concernant l'évolution, tu peux aussi changer les disques de ton DS218play par deux disques de 16To en SHR, par exemple.

il y a une heure, Permafrost a dit :

Est que je peux effectuer cette installation sans difficulté majeure ? C'est à dire Je retire les disques de mon DS218, je les installe dans mon nouveau DS 423, je l'allume et il reconnait les deux disques et le volume, sans aucune perte de données.

Oui, tu peux migrer les disques vers un nouveau modèle. Le NAS te demandera de réinstaller DSM et les paquets seront mis à jour, les paramètres et données seront conservées. Le seul moyen de se prémunir d'éventuelles pertes de données lors de la migration est d'avoir une sauvegarde à jour.

Les deux disques de 4To n'étant pas en SHR (JBOD ? RAID0 ?), tu ne pourras pas étendre le groupe actuel vers SHR sans détruire les données des disques :

Le volume théorique d'un SHR de 4+4+10+10To est de 18To (4+4+10To et 10To de parité) : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci PiwiL 🙂

Très chouette le calculateur de RAID. Merci.
Si j'en crois ce calculateur il me vaut mieux choisir le SHR plutôt que le SHR2. La capacité disponible sera supérieure.
Reste à prendre aussi en compte la différence qu'il y a entre le SHR et le SHR2...

Le volume actuel est en JBOD. Donc si je comprends bien je ne pourrais pas étendre le groupe actuel en SHR dans mon futur NAS.

Mais du coup, est-ce que la procédure ci-dessous serait techniquement faisable :

  • J'installe deux nouveaux disques de 10 To chacun dans un DS423. Je laisse donc temporairement deux emplacements vides.
  • Je paramètre ces deux disques en SHR.
  • Puis, je ne sais pas encore comment, je migre les données de mes deux disques actuels (qui sont sur mon DS218Play) vers les deux nouveaux disques du DS423.
  • Et ensuite, j'installe les deux disques de mon DS218Play, dans le nouveau NAS DS423 et je les ajoutent au RAID SHR, qui supprimera leurs données mais je l'en fiche vu que les données auront été dupliquées sur les deux nouveaux disques.

Qu'en penses-tu ? C'est faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

SHR2 utilise 2 disques dédiés à la parité au lieu d'un seul en SHR.

Un groupe SHR ne peut être étendu qu'avec des disques de capacité égale ou supérieure au plus grand disque du groupe existant. Tu ne pourras donc pas étendre un SHR de 2x10To avec des disques de 4To.

Disposes-tu d'une sauvegarde des données ? (c'est obligatoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non, pas de sauvegarde de données à l'heure actuelle... 🤪

OK. Je comprends. Du coup le pus simple est de sauvegarder mes 3,6 To de données sur des disques externes.
Puis je monte les 4 disques (4, 4, 10, 10) dans le DS423 et je crée un SHR.
Et pour terminer, un fois mon RAID SHR tout propre, j'importe mes données sauvegardées.

C'est mieux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce que vous pouvez faire :

  1. déplacer les disques sur les baies 1 et 2 du 423 (réinstallation de DSM, mise à jour des applis, bref, migration classique)
  2. monter un des 10To dans la dernière baie et monter un nouveau groupe et volume sur ce disque, en BTRFS de préférence si le NAS est compatible (à vérifier)
  3. déplacer les données des 4To vers le 10To (se fait dans DSM à partir du menu des dossiers partagés)
  4. vérifier que toutes les données ont été déplacées (volume vide)
  5. sauvegarder la configuration (dans le menu Mise à jour)
  6. supprimer le groupe des 2 x 4To (gestionnaire de stockage)
  7. installer l'autre 10To dans la troisième baie
  8. reconstruire un nouveau groupe SHR avec les 4To et le 10To et créer un nouveau volume sur ce groupe (ce qui vous donnera 8To de stockage)
  9. installez les applications
  10. restaurer la configuration si besoin
  11. déplacer à nouveau les données du 10To de la 4eme baie vers le nouveau volume (même manip que précédemment)
  12. vérifier que toutes les données ont été déplacées (volume vide)
  13. supprimer le groupe du 10To (attention de ne pas vous tromper !) et rajouter le disque au groupe
  14. le groupe passera alors à 18To de stockage théorique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement. Merci bcp Mic13710 👍

Ça fait un peu plus de manips mais ça évite d'exporter/importer les données sur des disques externes.

Après faut voir dans la pratique si j'arrive à faire tout ça sans me planter.
Je suis débutant...

Petite question, quel sera/seront le.s disque.s utilisé.s par le SHR pour les données sauvegardées ?
Le DSM gère ça tout seul ou on peut le spécifier ?
Je dis ça car dans mon futur 423 je vais me retrouver avec 2 disques anciens (5 ans env.) de 4 To chacun, et 2 disque neufs de 10To chacun.
Faut-il privilégier les anciens pour l'usage et les nouveaux pour la redondance des données ? Ou vice-versa ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Visiblement vous ne maitrisez pas le fonctionnement d'un RAID. Il n'y a pas de disque privilégié par rapport a un autre. Les données sont réparties sur tous les disques du groupe. Il faut comprendre le RAID comme un stockage unique sur plusieurs disques.

Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Dans le cas du SHR, il s'agit d'un RAID hybride qui combine RAID5 et RAID1. Dans votre configuration, vous aurez un RAID5 de 4x4To (les 2 x 4To existants et 4To de chaque 10To) et un RAID1 de 6To sur le reste des 10To.

Et pour être bien sûr que vous avez bien compris : le raid n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.