Aller au contenu

Espace perdu après remplacement d'un disque par un plus grand ?


Messages recommandés

Bonjour

Sur mon DS1513+, comme un disque affichait des secteurs défectueux, je me suis résolu à le changer. Il s'agissait d'un 4To, que j'ai remplacé par un WD Red plus 8To.

Le changement s'est bien passé en suivant la doc Synology (https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_replace_disk?version=7, paragraphe "Pour remplacer un disque (lorsqu'il n'y a aucun disque non utilisé ou aucun emplacement de disque vide)".

Après 18h de reconstruction, le NAS semblait tout content.

Je me suis dit que je pourrai utiliser les 4To restant pour un volume simple, sans protection RAID.  Mais voilà, je ne vois pas dans l'interface DSM la partition supplémentaire.

Pourtant, en ligne de commande en faisant un 'fdisk -l', j'obtiens bien :

Disk /dev/sdc: 7.3 TiB, 8001563222016 bytes, 15628053168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: blabla-bla-blablabla-xxxxxxxx

Device          Start         End    Sectors  Size Type
/dev/sdc1        2048     4982527    4980480  2.4G Linux RAID
/dev/sdc2     4982528     9176831    4194304    2G Linux RAID
/dev/sdc5     9453280  7814023007 7804569728  3.6T Linux RAID
/dev/sdc6  7814039104 15627846207 7813807104  3.7T Linux RAID

La partition /dev/sdc6 existe bien, mais DSM ne me la présente pas. Quelle est l'astuce ?

Cordialement,

Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mic13710 a dit :

Remplacer un autre disque de 4To par un autre de 8To. L'espace n'est pas perdu, il est en attente d'association avec un espace identique pour assurer la sécurisation des données.

Bonjour,

ah ok, je pensais qu'il était possible de "publier" un volume à partir d'une partition seule, sans raid, sans redondance.

Merci,

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lelolo a dit :

Bonjour @RichardM,

Comme souvent, pas assez d'éléments.
Combien de HDD, quel type de volume, etc. ?

Bonjour,

5 disques de 4To en un seul volume en SHR, couvrant de la totalité de la capacité.

Un des disques montrant des secteurs défectueux a été remplacé par un 8To.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lelolo a dit :

En RAID, je le sais bien.

Ma question était de savoir si " je pourrai utiliser les 4To restant pour un volume simple, sans protection RAID.", cf ma question initiale.

Visiblement, Synology ne le propose pas et DSM n'offre aucune possibilité de gérer ce cas de figure.

Cordialement,

Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, RichardM a dit :

Synology ne le propose pas

Parce que c'est impossible. Et aucun constructeur ne peut le proposer. Les disques sont associés dans un groupe qui fonctionne à l'aide d'un gestionnaire de RAID logiciel mdadm. Et si un espace sur un disque n'est pas utilisé parce qu'il n'y a pas de possibilité de le combiner avec le même espace sur un autre disque pour assurer la continuité de service, il n'est pas pour autant utilisable comme espace de stockage car il fait partie intégrante d'un groupe qui fonctionne exclusivement en RAID. Il sera utilisé dès lors qu'un disque de même capacité que le plus gros du groupe viendra soit remplacer un disque plus petit, soit sera ajouté au groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.