Aller au contenu

Probl


Messages recommandés

J'ai un gros souci et assez urgent.

J'ai un DS207+ au taf qui était configuré en RAID 1 et avec IP fixe.

Suite à ppb d'un des durs je tournais sur un seul dur depuis quelques jours. J'arrive ce matin plus moyen de me connecter, en fouillant un peu avec l'assistant je vois qu'il est passé en DHCP donc changement d'IP et surtout il m'indique dossier système perdu (ou un truc comme ca).

Je regarde la doc pour faire un reset complet du système, et il est bien écrit que ca n'écrasera pas les données des durs. Dans le doute je les débranche, et je fais bien après le reset je relance l'assistant, mais il me demande de brancher des durs pour les formater !!

Comment puis je faire pour réinstaller le système sans formater mon dur qui contient mes données, sachant que j'ai le 2ème qui lui est vide pour remettre mon RAID 0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros souci et assez urgent.

J'ai un DS207+ au taf qui était configuré en RAID 1 et avec IP fixe.

Suite à ppb d'un des durs je tournais sur un seul dur depuis quelques jours. J'arrive ce matin plus moyen de me connecter, en fouillant un peu avec l'assistant je vois qu'il est passé en DHCP donc changement d'IP et surtout il m'indique dossier système perdu (ou un truc comme ca).

Je regarde la doc pour faire un reset complet du système, et il est bien écrit que ca n'écrasera pas les données des durs. Dans le doute je les débranche, et je fais bien après le reset je relance l'assistant, mais il me demande de brancher des durs pour les formater !!

Comment puis je faire pour réinstaller le système sans formater mon dur qui contient mes données, sachant que j'ai le 2ème qui lui est vide pour remettre mon RAID 0 ?

Bonjour,

As-tu une sauvegarde de ton système ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la reinstallation du fw ne va pas effacer tes données, il ne faut pas aller dans l'onglet de gestion des volumes

des le redemarrage de ton nas, fait un backup de tes données,

il faut pas oublier qu'un raid1 n'est pas un systeme de sauvegarde mais un systeme a tolerance de panne, et ne te dispense pas de sauvegardes régulieres de tes données

par contre dans le parametrage de ton nas, il y a un fonction de notification par mail, il serait bon que tu la configure, tu aurais recu l'info du 1er dd defectueux

allez confiance, reinstalle ton fw et sauvegarde tes données (en esperant que tes données non pas été touchées par le crash dd)

et n'oubli pas que l'onduleur est le meilleur amis du nas

Patrick

copie de la notice

Réinstallation du serveur Synology

Si vous devez réinstaller le serveur Synology pour une raison quelconque, vous pouvez appuyer deux fois sur le bouton « RESET » sur la face arrière et le serveur Synology sera réinstallé. Les données enregistrées sur le serveur Synology ne sont pas effacées lors de la réinstallation. Il est toutefois recommandé de sauvegarder les données sur le serveur.

Réinstallation du serveur.

  1. Appuyez sur le bouton « RESET » et maintenez-le enfoncé pendant environs 4 secondes. Relâchez le bouton lorsque le serveur émet un bip.
  2. Dans les 10 secondes, appuyez à nouveau sur le bouton « RESET » et maintenez-le enfoncé pendant 4 secondes. Relâchez le bouton lorsque le serveur émet un bip.
  3. Lancez l’assistant Synology pour reconfigurer le serveur Synology.
Remarque : La version de l’assistant Synology devrait être identique à la version du progiciel que vous installez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le double reset, et pas moyen de me connecter via l'interface, ne connaissant pas l'ip, je lance donc l'assistant et la il me dit qu'il n'est pas configuré alors il me propose juste de lancer la config, et donc de passer par le formatage.

Sinon pour le backup, j'en ai 1 de quelques semaines, le To de données étant assez lourd à sauvegarder, vu la quantité de fichiers, et avec toujours des problèmes d'autorisation qui bloquent la copie (enfin ca c'est un autre problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le double reset, et pas moyen de me connecter via l'interface, ne connaissant pas l'ip, je lance donc l'assistant et la il me dit qu'il n'est pas configuré alors il me propose juste de lancer la config, et donc de passer par le formatage.

Sinon pour le backup, j'en ai 1 de quelques semaines, le To de données étant assez lourd à sauvegarder, vu la quantité de fichiers, et avec toujours des problèmes d'autorisation qui bloquent la copie (enfin ca c'est un autre problème).

De mémoire, à se faire confirmer :

Télécharger l'assistant correspondant à la version à installer.

En mode pas à pas. (ne pas cocher formatage ou initialisation des disques).

Bon courrage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, à se faire confirmer :

Télécharger l'assistant correspondant à la version à installer.

En mode pas à pas. (ne pas cocher formatage ou initialisation des disques).

Bon courrage ;)

L'assistant fourni sur le CD peut il etre différent de la version fournie sur le meme cd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assistant fourni sur le CD peut il etre différent de la version fournie sur le meme cd ?

Oui, je suppose, car tu ne peux pas installer un firmware inférieur au dsassistant utilisé !

Sincèrement, ce n'est pas une manip que l'on fait tous les jours ... (pas moi en tout cas ;) )

C'est vrai qu'il faut bien lire les questions (et pas faire le cliqueur fous ;) ), passer en mode pas à pas.

Une fois redémarrer, le syno reconnaitra tous tes partage, il n'y aura plus que le fichier dss à restaurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suppose, car tu ne peux pas installer un firmware inférieur au dsassistant utilisé !

Sincèrement, ce n'est pas une manip que l'on fait tous les jours ... (pas moi en tout cas ;) )

C'est vrai qu'il faut bien lire les questions (et pas faire le cliqueur fous ;) ), passer en mode pas à pas.

Une fois redémarrer, le syno reconnaitra tous tes partage, il n'y aura plus que le fichier dss à restaurer.

Bon je vais essayer de trouver la bonne version de l'assistant alors, parce qu'avec celui que j'ai, en mode pas à pas, je n'ai pas le choix de formater ou non.

J'en profite pour mettre la dernière version, on va bien voir, j'espère juste avoir cette option de non formatage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai récupéré la dernière version et de l'assistant qui correspond (la 839) et pareil, toujours pas d'option de formatage. J'entre le nom du nas sur le réseau, la config réseau, le fuseau horaire et c'est tout j'ai rien d'autre. Y'a un truc caché, ou je perds la boule ?

D'ailleurs quand je mance la config, ca me dit bien en rouge que tout sera supprimé...

278q_screen-33.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai récupéré la dernière version et de l'assistant qui correspond (la 839) et pareil, toujours pas d'option de formatage. J'entre le nom du nas sur le réseau, la config réseau, le fuseau horaire et c'est tout j'ai rien d'autre. Y'a un truc caché, ou je perds la boule ?

Tu perds la boule ! :rofl:

Pourtant, il me semblait que cette option était dispo ... (c'est moi qui la perd ?)

Bref, le risque c'est qu'effectivement, il te formatte le disque,et donc tout à refaire !

Si tu as confiance en ta sauvegarde, continue le process, et vérifie si à un moment tu n'as pas cette option !

Peut-être que c'est après ... pas très pro cette remarque :fool: !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, c'est la seule option qu'il te reste.

Donc je serais toi, je le fait en pas à pas, histoire de configurer ce que tu veux, et je continuerais.

Je viens de faire pareil hier, et je pense que quand il va te mettre le liste des tâches à éffectuer, le formatage de la partition de donnée serra grisée.

Donc soit tu aura ton système up avec toutes les données soit tu devras repartir de ton backup.

Mais en tout cas, continue l'install, tu perds du temps pour l'instant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe il n'y pas de risque, j'ai fait plusieurs fois la manip

la partition des données est formaté par l'interface du syno dans la gestion des volumes

mais comme te le precise jac2904, au point que tu en ais tu n'as pas d'autre solution

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, c'est la seule option qu'il te reste.

Donc je serais toi, je le fait en pas à pas, histoire de configurer ce que tu veux, et je continuerais.

Je viens de faire pareil hier, et je pense que quand il va te mettre le liste des tâches à éffectuer, le formatage de la partition de donnée serra grisée.

Donc soit tu aura ton système up avec toutes les données soit tu devras repartir de ton backup.

Mais en tout cas, continue l'install, tu perds du temps pour l'instant ...

Alors je suis allé au bout, avec le disque vierge et ca me propose rien du tout. Ca formate. J'ai essayé un reset sur ce meme dur pour voir si une fois formaté ca refaisait pareil et idem, je n'ai jamais cette option.

En tout cas merci de m'avoir aiguillé pour les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, je viens de penser à un dernier petit truc qui pourrait te sauver le mise ....

En effet, si tes disques étaient en RAID1, tu peux toujours mettre le disque qui était encore fonctionnel dans un pc et récupérer tout ce qui était sur la partition de donnée.

Après, comme tu es c ertain d'avoir récupérer les données tu n'as plus aucun soucis à reformatter correctement la bête pour qu'il reparte nickel ...

Il faut dire que pour le coup tu as accumuler deux problèmes l'un sur l'autres, sans doute pas de chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, je viens de penser à un dernier petit truc qui pourrait te sauver le mise ....

En effet, si tes disques étaient en RAID1, tu peux toujours mettre le disque qui était encore fonctionnel dans un pc et récupérer tout ce qui était sur la partition de donnée.

Après, comme tu es c ertain d'avoir récupérer les données tu n'as plus aucun soucis à reformatter correctement la bête pour qu'il reparte nickel ...

Il faut dire que pour le coup tu as accumuler deux problèmes l'un sur l'autres, sans doute pas de chance ...

Oui c'est ce qu'il me reste à faire en espérant quand même que les données soient toujours dessus, vu qu'apparemment y'a eu un souci quelque part. Je commence juste à me poser des questions sur le bon fonctionnement de ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis allé au bout, avec le disque vierge et ca me propose rien du tout. Ca formate. J'ai essayé un reset sur ce meme dur pour voir si une fois formaté ca refaisait pareil et idem, je n'ai jamais cette option.

En tout cas merci de m'avoir aiguillé pour les tests.

Su tu prends un disque vierge, c'est peut -être un peu normal, n'est-ce pas ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Su tu prends un disque vierge, c'est peut -être un peu normal, n'est-ce pas ??? :D

Justement c'est ce que je précisais j'ai recommencé la manip, derrière avec le meme dus, qui n'était donc plus vierge meme si il n'y avait pas grand chose dessus. Et ca n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ce que je précisais j'ai recommencé la manip, derrière avec le meme dus, qui n'était donc plus vierge meme si il n'y avait pas grand chose dessus. Et ca n'a rien changé.

Alors j'ai dit une grosse C.. Bétise :D

J'en étais persuadé . Désolé :sorry:

Bon courrage pour la réinstallation ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ton dd tu as 3 partitions créé par le syno

la réinstallation du fw reformate sa partition uniquement

la 2eme c'est la partition des données elle est formaté par l'interface du syno dans l'onglet gestion des volumes

la 3eme c'est la partition des tmp

mais attention en relisant ton 1er post tu es en raid1, il n'est pas certain que tu puisses recontruire le raid1 ensuite s'il est dégradé

as tu changé le dd défectueux et réparé le raid avant

contacte moi par mp pour faire un point (j'ai fais la manip déjà plusieurs fois)

je suis dispo dans 1/4 heure

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.