Aller au contenu

Stratégie de construction du SHR


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai actuellement un Synology DS1817+ avec 8 disques de 3to en SHR1.

Je veux reconstruire mon NAS avec des nouveaux disques. D'une part, j'ai besoin de plus d'espace et d'autre part je voudrais augmenter in fine la tolérance au panne.

J'ai acheté 6 disques de 6to, et compte acheter 2 autres disques prochainement.

Quelle est la meilleure stratégie pour passer en SHR2?

Monter directement un SHR2 avec les 6 disques, puis étendre le volume avec les 2 autres?

Monter un SHR1 et passer en SHR2 en utilisant un des 2 prochains disques?

Je pensais également mettre 2 disques de marque différentes pour les prochains.

J'ai acheté de WD RED plus, et pensais complèter avec des TOSHIBA N300. J'ai entendu que les ironwolf étaient bruyants.

Merci de vos avis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @corbendallas
 

Il y a 2 heures, corbendallas a dit :

Quelle est la meilleure stratégie pour passer en SHR2?

Je suis pas sur que tu puisses passer en SHR2 car tu as toutes les baies de disque qui sont prise et ceux-ci sont monter en SHR1
Il aurais fallu avoir un baie de libre pour mettre un nouveau disque et passer en SHR2.
Ensuite je ne suis pas sur que cela soit pertinent de passer en SHR2 dans ton cas; si ton nas est sur onduleur cela évite pas mal de 
problèmes.

Ou bien tu fais une sauvegarde du nas et tu reconstruits le groupe de stockage en SHR2 (mais je pense que c'est pas ce que tu envisages )

Il y a 2 heures, corbendallas a dit :

J'ai acheté de WD RED plus, et pensais complèter avec des TOSHIBA N300

Pour ma part je ne mixe pas les disques de différentes marque, par contre tu peux mixer les disques d'une même marque en faisant attention aux date de fabrication. Achat dans le temps.

Autre point à prendre en compte, il est conseillé de préparer les disques avant de la monter dans le nas soit avec le logiciel du constructeur soit avec badblocks voir ma signature; cela évite des problème lors du changement des disques.
Ensuite tu devras remplacer les disques un par un en vue d'augmenter ton groupe de stockage et cela va être long (prévoit une semaine ou moins pour remplacer tous les disques avec la reconstruction du volumes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@corbendallas pourquoi vouloir faire un montage en plusieurs étapes ? C'est du stess pour les disques et de la perte de temps. vous montez tous vos disques et vous construisez directement un groupe en SHR2.

Par contre, je vous conseille VIVEMENT de tester tous vos disques en profondeur (badblocks ou écriture de zéros) avant de les mettre en production.

Rien n'empêche de monter des disques de marques différentes et même de vitesses différentes. Toutefois, je vous recommande de choisir des disques de caractéristiques similaires (vitesse, taux) pour équilibrer au mieux les lectures / écritures sur les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 @firlin Merci de toutes vos réponses et des conseils de préparation. je vais regarder cela, je pensais que SYNO préparait désormais les disques ! 

- il manquait quelques éléments de contexte

Mes DD 3To commencaient à montrer des signes de fatigues, j'en ai changé 2 en 12 mois. Comme je les avais achetés en 2 lots, je craignais que 2 DD tombent en rade en même temps. J'ai fait une sauvegarde de toutes les données sur un disque externe en tampon. L'idée est bien de construire le nouveau volume en 1 seule fois avec les 6 disques 6 To, pas de les changer 1 par un puis d'augmenter la taille du volume, voire passer de SHR1 en SHR2 (c'est faisable mais compliqué!)

j'ai bien un onduleur pour protéger le NAS.

Pourquoi SHR2 ? :

comme j'achète les disques en même temps, le risque d'avoir plusieurs disques HS en même temps est important. L'idée est d'augmenter la tolérance à cette panne. sachant que je n'ai pas besoin de doubler mon espace disque utile. je préfère assurer le coup.

- Pour les disques ça va être simple alors, vu que peu tourne à 5400trs/min. pas trop le choix :)

Modifié par corbendallas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.