Aller au contenu

format de stockage des sauvegardes : .hbk VS dossier


Messages recommandés

Bonjour

Sur mon NAs coexistent différentes taches de sauvegarde de type "dossier local".

Je constate que certaines sont matérialisée sous forme d'un dossier <nom>.hbk alors que d'autres le sont sous dorme d'un simple dossier <nom> 

Mais surtout, la structure des dossiers et tres différente.

Y a-t-il une l'explication ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.hbk, ce sont les dossiers Hyperbackup multiversion. Les nom simple sont des sauvegardes monoversion.

La structure des dossiers .hbk est propre à Hyperbackup. Tu peux les lire avec Hyperbackup Vault sur le NAS ou avec le client PC HyperBackup Explorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CoolRaoul a dit :

 j'ai une sauvegarde multiversion (avec rotation et historique) dont la cible est un simple dossier

Les fichiers sont lisibles directement ? Et comment s'organisent les versions ?

N'est-ce pas des anciennes sauvegardes crées avec Sauvegarde et Restauration, ou avec Time Backup ? ou bien du rsync multiversion ?

Je n'utilise que la sauvegarde entre NAS et en multiversion. Comme Hyperbackup est un peu le couteau Suisse de la sauvegarde, il y a probablement d'autre structures de sauvegarde que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mic13710 a dit :

Les fichiers sont lisibles directement ?

Non, faut passer par l'explorer  hyperbackup pour ça. 
Dans le dossier il y a un fichier nommé  "SynologyHyperBackup.bkpi" qu'il est possible de lire et de monter, comme pour les dossier .hbk

il y a 27 minutes, Mic13710 a dit :

Et comment s'organisent les versions ?

comme pour les autres sauvegardes, on configure schedule et rotation comme on le souhaite. Et modifier aussi (je l'ai fait récemment justement)

il y a 27 minutes, Mic13710 a dit :

N'est-ce pas des anciennes sauvegardes crées avec Sauvegarde et Restauration,

C'est possible vu que j'ai cette configuration en place depuis bien longtemps. Mais c'est géré de façon transparente par HyperBackup

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il ne devrait pas y avoir de problème pour les restaurations. Il faudrait tout de même tester avant que tu fasses le basculement de NAS.

Hyperbackup a effectivement remplacé Sauvegarde et Restauration et a probablement conservé la même structure. Il remplace aussi Time backup et probablement d'autres, qu'il a du gérer au fur et à mesure de leur abandon si bien qu'on peut se perdre dans les différents formats des dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mic13710 a dit :

il ne devrait pas y avoir de problème pour les restaurations. Il faudrait tout de même tester avant que tu fasses le basculement de NAS.

Ma question était plus de l'ordre de curiosité intellectuelle. 

Pour la bascule, que j'envisage d'ailleurs progressive un partage à la fois, je referai sans doute des sauvegardes ponctuelles au coup par coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CoolRaoul a dit :

Pour la bascule, que j'envisage d'ailleurs progressive un partage à la fois, je referai sans doute des sauvegardes ponctuelles au coup par coup. 

C'est la solution la plus sage !

Dans une autre vie , lire: il y a plus de 15 ans, j'avais un NAS d'une autre marque et j'avais fait mes migrations par simple copie entre dossiers (partages SMB) !
Simple mais efficace !
C'est juste une petite anecdote , un souvenir de vieux, hein ? Ne pas taper :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CMDC a dit :

migrations par simple copie entre dossiers

Pas sur que ça conserve bien les ACL 
De Syno à Syno autant essayer de conserver au mieux les droits (me semble avoir déjà expérimenté avec le rsync natif de DSM et constaté qu'il gérait bien ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 1:06 PM, CoolRaoul a dit :

Pour la bascule, que j'envisage d'ailleurs progressive un partage à la fois, je referai sans doute des sauvegardes ponctuelles au coup par coup.

J'ai pris le temps de valider qu'en installant Hyperbackup Vault sur un NAS je peux l'utiliser comme cible de sauvegarde et comme source distante de restauration sur un autre (voire comme source locale si l'autre est le serveur hébergeant le backup)
C'est sans doute la solution que je vais mettre en oeuvre pour ma migration tout en restant sur mon LAN.
Comme ça Je passerai outre la limitation de bande passante de l'USB2 de mon vieux modèle

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.