Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aimerais avoir un avis sur le comportement "bipolaire" de mon NAS 😊
Voilà. Je viens de changer un des 4 disques durs de mon DS414 (10 déjà...) pour en un étoffer le volume de stockage commençant à devenir un peu juste.
J'ai suivi scrupuleusement la procédure éditée par SYNOLOGY et a priori tout c'est bien passé. L'opération a pris environ 36h au bout desquelles une notification m'a confirmé la bonne réparation du dit volume 👍. Or, quelques minutes après, une nouvelle notification m'informe que la réparation n'a pas pu se réaliser et m'invite à procéder aux sauvegardes de mes fichiers 😵 . Ce qui est en contradiction avec la première notification (???).
A première vue, dans le gestionnaire de stockage, le volume est déclaré "sain" ainsi que les 4 disques le constituant. Qui plus est, le NAS semble fonctionner normalement sans ralentissement notoire et l'accès aux différents répertoires/fichiers ne pose aucun problème.
Par contre, une nouvelle notification survenue dans la nuit me disant que le système n'a pas pu s'étendre. Et là encore, si je regarde dans le gestionnaire de stockage, le volume a bien été étendu de la capacité correspondante au nouveau disque (???).

Ce qui m'amène à la question suivante devant ce comportement "bipolaire" qui me perd en conjonctures, dois-je tenir compte des ces alertes ou simplement passer outre du fait du bon fonctionnement de mon NAS ? Et question subsidiaire, y-a-t'il une manip particulière à effectuer pour m'assurer que tout est OK ?

Pour information, toutes mes données importantes sont déjà sauvegardées sur un autre support.

Merci par avance de vos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que votre groupe est en SHR. Si c'est le cas, alors il y a un problème.

Il y a 17 heures, Maurice92 a dit :

Je viens de changer un des 4 disques durs de mon DS414 (10 déjà...) pour en un étoffer le volume de stockage

Un groupe ne peut être augmenté que si le disque remplacé était plus petit que les autres disques, et que la capacité du nouveau disque soit de capacité au moins égale au disque le plus gros du groupe. Sauf si vous étiez dans ce cas de figure, votre groupe n'a pas augmenté.

Il y a 17 heures, Maurice92 a dit :

Par contre, une nouvelle notification survenue dans la nuit me disant que le système n'a pas pu s'étendre. Et là encore, si je regarde dans le gestionnaire de stockage, le volume a bien été étendu de la capacité correspondante au nouveau disque (???)

Même réponse que ci-dessus.

Impossible d'aller plus loin puisque vous ne donnez aucune info sur la construction de votre groupe, la taille des disques avant et après le remplacement. Des captures d'écran de gestionnaire de stockage et une description du groupe avant le remplacement permettraient de mieux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.
Effectivement, je n'ai pas donné suffisamment de détails quant à ma configuration.

Comme vous le supposez, je suis bien en SHR.
Pour ce qui était le configuration de départ, j'avais : 2 disques de 3 To + 2 disque de 6 To. Soit, 6 + 2 x 3 To pour ce qui concerne le volume disponible (10,7 To effectifs).
Comme le volume commençait à être un peu limite, j'ai rajouté un disque de 6 To en retirant un disque de 3 To. Normalement je suis dans les clous pour ce qui concerne le remplacement de disques.
J'avais procédé de manière identique il y a quelques temps quant j'avais remplacé déjà 2 disque de 3 To. A l'origine mon NAS était constitué de 4 x 3To. Et là, je n'avais eu aucun signalement quelconque...
Encore une fois je viens de "checker" mon NAS via le gestionnaire de stockage et tout semble correct (volume, disques = Sain). Le volume est bien étendu conformément au nouveau disque inséré. A priori je ne vois rien d'anormal hormis les notifications récemment reçues.
J'espère que ces dernières informations seront suffisantes, sinon merci de me faire savoir si je dois en donner plus.
Encore une fois, dans le fonctionnement global du NAS tout semble correct. Je ne vois pas, si problème il y a, ce que je dois faire de plus ???
Merci d'avance encore une fois de vos (précieux) conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si au final les infos remontées par le gestionnaire sont correctes, c'est déjà bien.

Pour autant, il ne faut pas prendre les messages à la légère car il s'est passé quelque chose durant la reconstruction. Peut-être un souci sur le nouveau disque, peut-être un bug de DSM, ou bien un problème lors du passage RAID1 vers RAID5 des trois 6To ? Difficile à dire.

Vous devriez commencer par faire un test smart étendu des disques. Si vous êtes en DSM7.2, les résultats ne sont pas visibles dans le gestionnaire. Il faut passer sur un terminal en ssh et lancer les commandes suivantes en fin de test :

smartctl --all /dev/sdx (x=a, b, c, d)

Comme il s'agit de messages liés à la gestion des disques de DSM, vous pouvez aussi contacter le support. Ils auront des réponses plus précises à vous donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci pour les dernières infos.
Effectivement je vais contacter Synology pour plus de sûreté même si, comme je l'ai dit, je ne rencontre pour le moment aucun problème de fonctionnement notoire. Le volume est bien celui attendu après le changement du disque.
Pour info, j'ai effectué un nettoyage des données qui vient tout juste de se terminer. Aucune alerte relevée dans les notifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.