Aller au contenu

Audio Station ne fonctionne pas avec un disque distant ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède deux Synology, qui fonctionnent parfaitement.

Amateur de musique et ne voulant pas occuper de l'espace sur mes Synology pour des fichiers non critiques, ma bibliothèque de musique (800 Go) se trouve sur un vieux IntencePC de récup équipé d'un SSD 1To de récup le tout dédié uniquement à la musique, fonctionnant sous Linux Mint 20, Samba, MinimServer, VNC pour l'accès aux paramétrages (rare mais utile parfois), j'ai partagé uniquement le répertoire où sont stockés les fichiers musicaux. Cela fonctionne parfaitement bien, les accès DLNA au poil. Ok tout baigne parfaitement avec ce serveur de musique et mes installations d'écoute. C'est même génial.

Mais comme j'aime aussi écouter ma musique en voiture, j'ai monté le disque partagé distant de l'IntencePC dans le répertoire 'music' de mon Synology DS923+. J'y accède parfaitement en lecture écriture à partir de DSM 7.2.1, bref comme un disque local.

DS Audio sur le Smartphone Android, voit le répertoire monté sur ne NAS mais n'arrive pas à voir son contenu.

Audio Station ne voit rien du tout

Il me semble lourd de dupliquer la bibliothèque distante, dans le répertoire 'music' du Synology  pour occuper de l'espace inutilement. (Là ça fonctionne parfaitement)

Il me semble que je ne suis pas loin d'une solution mais je bloque et vous demande un peu d'aide.

Merci pour vos éventuelles réponses

 

 

NAS-AudioStation-01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audio Station est prévu pour fonctionner avec un ou plusieurs dossiers partagés du NAS. Celui-ci se comporte comme un serveur et l'idéal serait que les périphériques qui veulent accéder à la musique se connectent en tant que clients. Toute ta bibliothèque musicale serait donc sur le NAS sans qu'il soit nécessaire de la dupliquer ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CyberFr a dit :

Audio Station est prévu pour fonctionner avec un ou plusieurs dossiers partagés du NAS. Celui-ci se comporte comme un serveur et l'idéal serait que les périphériques qui veulent accéder à la musique se connectent en tant que clients. Toute ta bibliothèque musicale serait donc sur le NAS sans qu'il soit nécessaire de la dupliquer ailleurs.

Merci pour la réponse, justement l'objectif est de ne pas utiliser le NAS pour le stockage des fichiers musicaux, mais de monter un disque distant pour ne pas l'encombrer avec des fichiers non essentiels. Le stockage local sur le NAS fonctionne lui parfaitement mais utilise de l'espace pour moi non essentiel.

merci

Il y a 7 heures, Mic13710 a dit :

Pour qu'Audio Station et DS Audio  "voient" les fichiers dans des dossiers autres que celui par défaut, il faut qu'ils soient indexés.

Service d'indexation - Dossier indexé - Créer.

Merci pour la réponse,

je viens de faire l'indexation et cela ne fonctionne toujours pas

 

NAS-AudioStation-02.png.644acd5d66b084fb4c51a7fd749e8e83.png

Modifié par Bizingogne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bizingogne a dit :

Merci pour la réponse, justement l'objectif est de ne pas utiliser le NAS pour le stockage des fichiers musicaux, mais de monter un disque distant pour ne pas l'encombrer avec des fichiers non essentiels.

Ben un NAS sert justement à ça, à centraliser des données pour des clients (Audio Station, Navidrome, DS Audio, etc). Tu dis que ta bibliothèque musicale occupe 800 Go Ton DS923 dispose de 12 To en RAID 1, que pèsent 800 Mo en comparaison ?

il y a 44 minutes, Bizingogne a dit :

je viens de faire l'indexation et cela ne fonctionne toujours pas

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Audio Station ? DS Audio ?

Modifié par CyberFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bizingogne a dit :

je viens de faire l'indexation et cela ne fonctionne toujours pas

Un dossier monté n'apparaît pas dans le service d'indexation (donc tu ne peux pas le sélectionner). Donc comme tu ne peux pas l'indexer (via DSM), il n'apparaîtra pas dans l'appli AudioStation.

En revanche, il apparaîtra sur un app tierce (comme Plex) qui se chargera de l'indexer "à son compte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, morgyann a dit :

Un dossier monté n'apparaît pas dans le service d'indexation (donc tu ne peux pas le sélectionner). Donc comme tu ne peux pas l'indexer (via DSM), il n'apparaîtra pas dans l'appli AudioStation.

Là je ne te suis pas. Le dossier music créé par Audio Station est indexé par DSM. De mémoire il est même inutile de l'ajouter manuellement dans la liste des dossiers indexés, DSM s'en charge. J'ai ajouté un dossier Podcasts dans Audio Station que j'ai indexé manuellement en complétant la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CyberFr a dit :

Le dossier music créé par Audio Station est indexé par DSM.

Un dossier monté dans le dossier music (partagé DSM) donc en sous dossier -> n'est pas sélectionable dans le "service d'indexation" - alors que les sous dossiers "normaux" (pas montés) apparaissent et peuvent être sélectionné individuellement pour l'indexation. 

Donc, un dossier monté dans le dossier partagé "music" n'est pas pris en compte en indexation par / pour les apps Syno (qui ont besoin de l'indexation pour apparaitre dans l'appli).

C'est bien la question de départ, il me semble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément on ne doit pas parler de la même chose car dans le dossier music j'ai créé un sous dossier pour chaque album et il n'y a aucun problème d'indexation dés lors que le dossier principal music est indexé. Audio Station Station offre même en dehors d'une vue par album une vue par dossier.

Idem pour le dossier Podcast que j'ai ajouté à Audio Station, il est indexé mais les sous-dossiers à l'intérieur de celui-ci ne le sont pas de façon explicite et pourtant tout fonctionne.

Les dossiers music et Podcast ne contiennent que des sous dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bizingogne a dit :

j'ai monté le disque partagé distant de l'IntencePC dans le répertoire 'music'

Dossier partagé "music" -> "outils" -> Monter le dossier distant -> CIFS ou NFS

Il y a 6 heures, Bizingogne a dit :

DS Audio sur le Smartphone Android, voit le répertoire monté sur ne NAS mais n'arrive pas à voir son contenu.

Audio Station ne voit rien du tout

Normal vu que ce type de dossier monté ne peut pas être indexé par DSM

il y a 10 minutes, CyberFr a dit :

Décidément on ne doit pas parler de la même chose

Effectivement non, tu parles de l'indexation d'un sous-dossier music créé sur DSM donc indexable (normal).

Je répond à la question de départ pour un dossier monté qui ne peut pas être indexé par DSM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Ben un NAS sert justement à ça, à centraliser des données pour des clients (Audio Station, Navidrome, DS Audio, etc). Tu dis que ta bibliothèque musicale occupe 800 Go Ton DS923 dispose de 12 To en RAID 1, que pèsent 800 Mo en comparaison ?

Bien sûr que 800Mo ne pèsent rien, mais 800 Go ça commence à faire bien que très tolérable par rapport aux 12To disponibles. Mais cela ne répond pas à la question. Je n'ai pas envie de modifier toute l'architecture des sources des différents lecteurs de musique déjà en place.

Citation

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Audio Station ? DS Audio ?

Audio Station ne voit pas les fichiers de musique, la réindexation n'indique pas de message d'erreur... En revanche Audio Station se connecte parfaitement au DLNA du serveur MinimServer de l'IntensePC. Mais cela ne m'avance à rien car DS Audio n'en a que faire. et tous mes lecteurs de musiques y accèdent aussi, donc pas besoins d'Audio Station pour écouter au domicile.

DS Audio voit le répertoire monté sur le NAS, mais il est sans contenu.

Les fichiers du répertoire distant monté  sont bien visibles dans File Station et peuvent être écoutés avec le petit lecteur de musique intégré accessibles avec l'option "Lire" du menu contextuel ou en double clic. Au passage ce petit lecteur ne lit pas le  .M4A

DS File sur smartPhone Android accède parfaitement aux fichiers du répertoire distant monté sur le NAS, et je peux les écouter en double cliquant dessus !!.

C'est un pis aller mais c'est déjà ça.

Merci tous pour vos réponses, je continue à me gratter les nouilles. Je pense qu'il manque un tout petit truc pour qu'Audio Station et DS Audio fonctionnent avec cette configuration.

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Modifié par Bizingogne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bizingogne a dit :

800 Go ça commence à faire bien que très tolérable par rapport aux 12To disponibles

Si tu souhaites "rappatrier" tes 800 Go de musique sur ton nas, afin de pourvoir utiliser pleinement audio-station - (sachant que les apps tierces de musique fonctionnent sur un dossier monté puisqu'elles ont leur propre système d'indexation) - qques petits conseils (qui n'engage que mon expérience avec + de 4 To de musique) :

-> transfère tes 800 Go dans un "dossier d'attente" que tu crées (pas dans le "music" créé par audio-station) et situé dans le même volume (pour éviter les temps de transfert).

Puis, déplace tes sous dossiers dans le dossier music par "tranche" de 100 Go max - procède à l'indexation et attend qu'elle finisse (et au fur et à mesure "tranche par tranche").

Audio-Station supporte mal l'indexation de très gros volume de fichiers "d'un coup", elle a tendance à "crasher" et ne plus voir les dossiers (même quand l'indexation est terminée) ...

C'est un des sujets de ce forum qui a déjà été exposé il y a qques semaines. Ce "bug" se résout bien en alimentant au fur et à mesure le dossier music.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, morgyann a dit :

Un dossier monté dans le dossier music (partagé DSM) donc en sous dossier -> n'est pas sélectionable dans le "service d'indexation" - alors que les sous dossiers "normaux" (pas montés) apparaissent et peuvent être sélectionné individuellement pour l'indexation. 

Donc, un dossier monté dans le dossier partagé "music" n'est pas pris en compte en indexation par / pour les apps Syno (qui ont besoin de l'indexation pour apparaitre dans l'appli).

C'est bien la question de départ, il me semble ...

Bonjour,

Merci pour ta réponse elle est claire, et répond parfaitement à la question.

Dommage que l'indexation ne puisse pas se faire sur des dossiers distants montés.

Je vais voir si possibilité d'accéder directement au server de musique en accès internet distant.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, morgyann a dit :

Effectivement non, tu parles de l'indexation d'un sous-dossier music créé sur DSM donc indexable (normal).

Je répond à la question de départ pour un dossier monté qui ne peut pas être indexé par DSM ...

Je pense que c'est un problème spécifique à Windows car avec macOS cela ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CyberFr a dit :

Je pense que c'est un problème spécifique à Windows car avec macOS cela ne pose aucun problème.

Bonjour,

Intéressant ça, ce qui veut dire que le problème viendrait du partage Samba (écosystème Windows).

Il est peut être possible de faire sur le serveur Mint un partage compatible avec DSM peut être que NFS règle le PB.

Je vais tester ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bizingogne a dit :

Il est peut être possible de faire sur le serveur Mint un partage compatible avec DSM peut être que NFS règle le PB.

Comme déjà dit Audio Station ne reconnaît que les dossiers partagés du NAS or ton serveur Mint n'est pas un dossier partagé mais un PC externe. Audio Station gère une architecture client/serveur où le NAS fait office de serveur.Je n'ai pas testé mais tu pourrais éventuellement connecter un disque externe USB qui serait vu comme un dossier partagé du NAS. Ce n'est pas ce qui est prévu a priori mais pourquoi pas. Si cela fonctionne ce sera autant d'espace libéré pour le NAS mais attention à la question des sauvegardes de ta bibliothèque musicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.