Aller au contenu

Seagate : rassurez-moi svp !


CoolRaoul

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de tomber sur ce fil de discussion : 6 Drives, all failed together

Ce n'est pas tant la mésaventure qui arrive à ce malheureux propriétaire de NAS Synology qu'une partie des commentaires laissant entendre entre les lignes que ç'est pas étonnant venant de disques Seagate (même si ici la source du problème est forcément ailleurs ici) qui m'interpelle.

Bref, étant parti sur une paire de Seagate IronWolf 4Ton et même si je fais ceintures et bretelles niveau sauvegardes, ça m'inquiète un peu. D'où le titre ce post.
 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle des disques du sujet reddit est ST4000VN006-3CW104. Quel est le modèle de tes disques ?

Il y a 3 heures, CoolRaoul a dit :

[...] même si je fais ceintures et bretelles niveau sauvegardes, ça m'inquiète un peu.

Les sauvegardes devraient amplement suffire à te rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CoolRaoul, je suis équipé en Seagate depuis des années. Voir ma signature.

J'ai des Ironwolf et des desktop, et même un disque SMR que je ne monterais pas dans un groupe de plusieurs disques, mais qui ne pose aucun problème puisque monté en (pseudo) basic. J'assume complètement, même si Synology l'a sorti de la liste des compatibles après le "scandale" des disques SMR 😄.

Je n'ai eu finalement qu'un seul disque dans les séries desktop qui est tombé en rade. Ceux qui tournent encore ont des années de vol en 24/7. J'ai moins de recul sur les Ironwolf en service depuis 1.5 an seulement. Aucun souci à déplorer pour le moment.

Chez WD, je viens de subir cette semaine la panne d'un disque sur un NAS que je gère. Et si tu parcoures longuement le forum, tu verras que chez eux aussi il y a pas mal de casses. A une époque, leurs 3To soit disant spécial NAS tombaient comme des mouches. Une vraie hécatombe. Pourquoi cette capacité plus que les autres ? Mystère.

Perso, je pense que les deux marques se valent niveau qualité, que malheureusement cette dernière se dégrade d'année en année à mon sens, mais que globalement leurs produits sont fiables.

L'important au départ c'est de bien tester les disques avant leur mise en production (tests étendus constructeur, écriture de zéros, ou pour les plus audacieux, badblocks) et ensuite la mise en place d'un plan de sauvegarde est la seule méthode vraiment efficace pour se prémunir vraiment de tout dégât sur le NAS, les disques, les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Le modèle des disques du sujet reddit est ST4000VN006-3CW104. Quel est le modèle de tes disques ?

ST4000VN006-3CW104 🫤


Les sauvegardes devraient amplement suffire à te rassurer.
En effet.
C'est plus le boulot pour restaurer qui me gonflerait si je me retrouve dans une situation similaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CoolRaoul a dit :

Je viens de tomber sur ce fil de discussion : 6 Drives, all failed together

Je viens de regarder ton lien et ce que je lis me fait dire que ça ne peut en aucun cas venir des disques. Il est absolument impossible que 6 disques tombent en panne simultanément sans qu'il y ait une cause externe. Problème de NAS ? d'alimentation (surtension) ? C'est beaucoup plus probable.

Tu ne devrais pas trop t'inquiéter pour tes disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.