Aller au contenu

Mise en place d'un VPN a titre perso


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute avec mon premier NAS que j’utilise à titre perso.
Je souhaite uniquement ouvrir mon NAS à l’extérieur pour avoir accès a mon Drive via mon smartphone.
Je souhaite maximiser la sécurité et donc passer via un VPN.

J’ai bien vu le tuto sur le VPN, pas de problème pour mettre en place.

J’avais 3 interrogations :

- Coté serveur (mon NAS), ayant un IP dynamique, je suis obligé de mettre un DYNDNS en place ou il y a-t-il une autre solution ?

- coté client (mon smartphone Android) : Pour utiliser l’application synology Drive, je dois donc également lancer OpenVPN au préalable. Par défaut, le fichier de config exporté depuis VPN serveur du NAS fait il bien du Split Tunnel ou alors du Full Tunneling, et envoi la totalité de la navigation internet dans le VPN ?

- Enfin, est il possible que openVPN se lance uniquement lorsqu’on utilise l’application drive ? Je vais me connecter que quelques fois par semaine, c’est dommage d’avoir une connexion permanente client serveur .

En vous remerciant pour vos retours d’expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, marty450 a dit :

Coté serveur (mon NAS), ayant un IP dynamique, je suis obligé de mettre un DYNDNS en place ou il y a-t-il une autre solution ?

Si ton fournisseur d'accès ne te propose pas d'avoir une IP fixe, le DynDNS est la solution la plus simple (il existe d'autres solution en passant par un serveur relai, mais bien plus complexes).

il y a 10 minutes, marty450 a dit :

coté client (mon smartphone Android) : Pour utiliser l’application synology Drive, je dois donc également lancer OpenVPN au préalable. Par défaut, le fichier de config exporté depuis VPN serveur du NAS fait il bien du Split Tunnel ou alors du Full Tunneling, et envoi la totalité de la navigation internet dans le VPN ?

Aucune idée, personnellement j'utilise WireGuard

il y a 11 minutes, marty450 a dit :