Aller au contenu

[Résolu]Mapper un lecteur via internet


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à mapper un dossier via Internet, c'est à dire lui attribuer une lettre de lecteur.

J'ai la solution de rediriger les ports 139 et 445 mais je ne vous dis pas le niveau de sécurité.
Ou par un VPN mais je voudrais que ce soit facile à installer pour un tiers.

Existe-t-il une solution "propre" sur un NAS Synology ?

Cordialement,

PhB

Modifié par Phoebe21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas quoi dire de plus.

A part que mon besoin exact immédiat est d'accéder à une base de donnée Chessbase quand je ne suis pas chez moi.
Ou la mettre à disposition des copains.
Pas sûr que ça aide beaucoup 😀


 

Ou faire ça ... mais au lieu de 192.168.1.191, utiliser quickconnect.to/nas2dijon
http://quickconnect.to/nas2dijon est valide.
 

2024-04-25 11_32_53-.png

Modifié par Phoebe21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'intéresser à mon problème mais si j'ai précisé pour Chessbase, en plaisantant, c'est pour montrer l'inutilité de préciser mon besoin.
Il est simple: mapper sur un NAS Synlogy, un lecteur réseau via Internet sans utiliser une redirection de port sur le routeur ou un tunnel VPN.
Synology ne prend probablement pas le risque d'utiliser les protocoles nécessaire avec Quickconnect.  Et je les comprend.

La dernière fois que j'ai voulu partager librement des ressources sur un NAS de Western Digital, j'ai été obligé d'utiliser une redirection des ports 139 et 445.
Et quelques jours après les fichiers étaient cryptés par un ransonware. Stupide pour des fichiers que je rendais public.

Et oui, la seule solution pour utiliser une base Chessbase est un accès à une ressource locale (comme D:\chessbase)  ou réseau mappée sur une lettre de lecteur ou non (Z:\chessbase ou \\NAS2DIJON\data\Chessbase)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Phoebe21 a dit :

[...] si j'ai précisé pour Chessbase, en plaisantant, c'est pour montrer l'inutilité de préciser mon besoin.

Ce n'était pas inutile, la preuve :

il y a 43 minutes, Phoebe21 a dit :

Et oui, la seule solution pour utiliser une base Chessbase est un accès à une ressource locale [...]

As-tu essayé d'utiliser Synology Drive ? Ça permet de synchroniser localement des fichiers entre des clients et le NAS. Par contre, ce n'est peut-être pas adapté au fonctionnement de Chessbase (ne sachant pas de quoi il s'agit exactement). Est-ce que les accès multiples à cette base sont possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui, j'ai regardé Synology mais il permet simplement de synchroniser ou copier automatiquement du PC vers le NAS ou vice-versa.
Chessbase est un logiciel de gestion de parties d'Echecs.

un copain qui nous lit (c'est lui qui m'a excellement conseillé Synology) ma envoyé ce lien.
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_access_files_on_Synology_NAS_with_WebDAV#t2_1

WebDAV demande aussi la redirection de certains ports mais se charge de la sécurité.
Par contre va néccessiter une installation sur le poste clientdata
Et donc un minimum de connaissance pour l'utilisateur ce que je veux éviter.
Un commande comme 
net use r: \\quickconnet.to\nas2dijon\Data\ChessBase\Bases\reference 
peut très bien être tapée ou mise dans iun batch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est intéressante mais plus complexe et moins sécurisée que ma solution actuelle basée sur pCloud.
L'utilisateur inconnu ou qui ne veut pas se casser la tête télécharge une copie de la base (et la retélécharge après une mise à jour) pour l'utiliser en local.
L'utilisateur qui veut un accès direct à la base ou veut la mettre à jour est forcément connu.
Il crée un compte pCloud et installe le driver ce qui lui créé un disque virtuel P: avec un espace de stockage gratuit de 5Go (et des formules payantes jusqu'à 10To)
Je lui envoie une invitation sur un dossier, avec ou sans possibilité de modifs. Après acceptation de l'invitation, ce dossier devient un sous-dossier de son disque P: sans évidement prendre sur ses 5Go
C'est ce fonctionnement que j'éspérais trouver chez Synology. Je vais peut-être en faire la suggestion dans la section adéquate.
 

Modifié par Phoebe21
Fautes d'ortograf :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, j'ai quand même implémenté cette solution.
1) pour mon usage personnel, avec raidrive le mappage du lecteur peut se faire sur la totalité du NAS alors qu'avec l'assistant ou à la mimine, ce n'est que sur un dossier partagé.
2) pour "mes" utilisateurs avertis, ils sont capable d'installer raidrive ce qui leur laisse le choix.
3) il n'y a pas les 2 limitations de pCloud le nombre de fichiers partageables sur le disque virtuel (pour éviter les abbus) et le cloisonnement de pCloud en 2 zones (Europe et USA) qui irend impossible le partage entre zones.

Bref, encore merci à Goerges et je marque le sujet comme résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Phoebe21 a modifié le titre en Mapper un lecteur via internet [Résolu]
  • Lelolo a modifié le titre en [Résolu]Mapper un lecteur via internet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.