Aller au contenu

Messages recommandés

Salut,

Comme dit dans ma présentation, je suis en train d'acheter un DS224+. A deux doigts de cliquer sur "Payer".

Je me pose deux questions au sujet d'un disque dur externe.

La première, est-il possible d'utiliser le NAS sans disque interne, juste avec un disque connecté en USB ? Plus par curiosité qu'autre chose.

La seconde, est-il possible de faire rapidement/simplement une sauvegarde sur disque externe ? J'entends par là comparaison des fichiers présents sur le HDD externe et fichiers présents sur les disques internes puis mise à jour.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il possible de faire rapidement/simplement une sauvegarde sur disque externe ? J'entends par là comparaison des fichiers présents sur le HDD externe et fichiers présents sur les disques internes puis mise à jour.
Tout à fait.
Il est bien entendu que la première sauvegarde prendra plus de temps évidemment. Mais les suivantes seront d'autant plus rapides qu'ils y a eu moins de fichiers créés ou modifiés depuis la précédente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Michaël, le vrai. a dit :

est-il possible d'utiliser le NAS sans disque interne, juste avec un disque connecté en USB ?

Impossible. Il faut bien que le système soit installé et il ne l'est que sur le disque. Sans disque, le NAS est une boite inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci.

Le souci est que je ne me suis pas encore décidé concernant les HDD et je n'aime pas acheter dans l'urgence.

J'ai un WD Blue de 2To 64Mo de dispo, est-ce que je peux envisager de m'en servir pour installer l'OS et les paquets, puis par la suite ajouter un HDD dans la seconde baie pour les fichiers que je souhaite mettre à disposition ? Est-ce que ça impacterai les performances ?

Je précise que je ne souhaite pas mettre en place de RAID, je préfère faire des sauvegardes ponctuelles pour les fichiers importants.

Modifié par Michaël, le vrai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Michaël, le vrai. a dit :

m'en servir pour installer l'OS et les paquets

Oui sans aucun problème, comme te l'a dit @Mic13710 l'OS "s'installe automatiquement" sur l'ensemble du - des disque(s) intallés. Les Paquets quant à eux s'installent sur un volume spécifié.

il y a 16 minutes, Michaël, le vrai. a dit :

je ne souhaite pas mettre en place de RAID

Il te faudra bien ainsi qu'un volume sur cet unique disque -> Basic, SHR ou JBOD https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid?version=7

il y a 20 minutes, Michaël, le vrai. a dit :

je préfère faire des sauvegardes ponctuelles pour les fichiers importants.

Un RAID n'est pas une sauvegarde. Certains RAID te permettent de "réparer" tes données en cas de défaillance / remplacement de disque dur - pour d'autre type RAID si un disque plante l'ensemble des données n'est pas récupérable (ex RAID0).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michaël, le vrai. a dit :

Je précise que je ne souhaite pas mettre en place de RAID, je préfère faire des sauvegardes ponctuelles pour les fichiers importants.

Comme l'a dit @morgyann, le RAID et la sauvegarde n'ont aucun rapport l'un avec l'autre.

Le RAID est un support de stockage qui combine un ou plusieurs disques dans un groupe. Hormis le JBOD et le RAID0, un groupe RAID de plusieurs disques assure la continuité de service en cas de perte d'un disque (ou deux pour certains RAID). C'est tout !!!! Le RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE !

La sauvegarde est une copie des données à un instant T. Elle est déconnectée de la source (pas de synchronisation). Elle permet de restaurer des données, effacées, corrompues, cryptolockées du dossier source. Une sauvegarde peut être effectuée sur tout support de stockage (basic, RAID, DD externe, ...).

La sauvegarde fait partie intégrante de la gestion des données. Il est suicidaire de mettre en place une gestion centralisée des données sur un serveur sans y adjoindre un plan de sauvegarde périodique des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.