Chausey Posté(e) le 26 septembre 2024 Posté(e) le 26 septembre 2024 (modifié) Bonjour, J'ai un NAS syno DS918+ avec 4 disque de 10To + un disque de 10 To branché en USB pour la backup. J'ai reçu un mail ce matin comme quoi j'avais un soucis sur le disque 3. On m'indique une procédure de test dans gestionnaire de stockage, sélectionner disque 3, puis infos santé, SMART et test étendu. Le résultat indique une panne et l'on m'indique la procédure de dépannage(cf ci dessous), c'est la que je bloque. Pouvez vous svp m'apporter votre aide. D'avance merci. Si votre type de RAID ne prend pas en charge la tolérance aux pannes de disque : Installez le paquet Hyper Backup et lancez-le. Cliquez sur Créer et sélectionnez Tâche de sauvegarde des données, puis sélectionnez une destination de sauvegarde. Suivez l'assistant pour terminer la tâche de sauvegarde ou cliquez ici pour obtenir des instructions détaillées. Une fois vos données sauvegardées, lancez le Gestionnaire de stockage > Stockage et supprimez le volume. Veuillez noter que cette action ne peut pas être annulée. Retirez ensuite le Disque 3 qui contient les erreurs d'accès de son emplacement et remplacez-le par un disque en bon état. Créez un nouveau volume et restaurez les données sauvegardées sur ce volume. Si votre type de RAID prend en charge la tolérance aux pannes de disque : Accédez à Gestionnaire de stockage > HDD/SSD et sélectionnez le Disque 3 défectueux. Cliquez sur Action et sélectionnez Commuter l'état de l'indicateur de disque. Sélectionnez la durée pendant laquelle l'indicateur du disque doit signaler une « alerte » (la durée recommandée est de 60 minutes), puis cliquez sur Commuter. Retirez manuellement le disque actuellement à l'état Avertissement et remplacez-le par un disque en bon état dont la capacité est supérieure ou égale à celle du disque d'origine. Accédez ensuite à la page Groupe de stockage et cliquez sur Plus > Réparer. Une fois votre groupe de stockage réparé, vous pouvez continuer à l'utiliser. Modifié le 26 septembre 2024 par Chausey 0 Citer
firlin Posté(e) le 26 septembre 2024 Posté(e) le 26 septembre 2024 Bonjour @Chausey, Je comprend pas ta question, vue que tous est expliqué ? As-tu en SHR avec proctection des données ? c'est noté dans ton gestionnaire de stockage/ groupe de stockage. A défaut fait une capture de ton ou tes groupe de stockage et poste le ou les ici 0 Citer
Chausey Posté(e) le 27 septembre 2024 Auteur Posté(e) le 27 septembre 2024 Bonjour, Le problème c'est justement que je ne sais pas si j'ai la protection de données. Dans tous les cas, je peux déjà commandé avec nouveau disque dur? Voici la capture d'écran. Merci pour ton aide. 0 Citer
Lelolo Posté(e) le 27 septembre 2024 Posté(e) le 27 septembre 2024 @Chausey C'est marqué sur ta capture d'écran 🤕; franchement... "Type de RAID : SHR (Avec protection des données et tolérance de panne sur 1 disque)" 0 Citer
firlin Posté(e) le 27 septembre 2024 Posté(e) le 27 septembre 2024 Bonjour @Chausey, Citation Dans tous les cas, je peux déjà commandé avec nouveau disque dur? Oui du même taille ou plus grand (à voir suivant le prix, mais cela ne changera rien à ton volume ) et marque . En plus du commentaire de @Lelolo , une fois le disque reçu fait un test de surface avant de le monter. Ensuite tu éteins le nas et tu remplaces le disque HS par le nouveau; tu le relances, pour la suite tu fais ca Citation Accédez ensuite à la page Groupe de stockage et cliquez sur Plus > Réparer. Une fois votre groupe de stockage réparé, vous pouvez continuer à l'utiliser. PS: si tu as des données critique dessus sauvegarde les on sait jamais. 0 Citer
Chausey Posté(e) le 27 septembre 2024 Auteur Posté(e) le 27 septembre 2024 il y a 36 minutes, Lelolo a dit : @Chausey C'est marqué sur ta capture d'écran 🤕; franchement... "Type de RAID : SHR (Avec protection des données et tolérance de panne sur 1 disque)" Oui j'ai bien vu ce qui me gêne c'est "tolérance de panne sur un disque". Désolé je suis un peu relou, mais je préfère être sur de mon coup. il y a 28 minutes, firlin a dit : Bonjour @Chausey, Oui du même taille ou plus grand (à voir suivant le prix, mais cela ne changera rien à ton volume ) et marque . En plus du commentaire de @Lelolo , une fois le disque reçu fait un test de surface avant de le monter. Ensuite tu éteins le nas et tu remplaces le disque HS par le nouveau; tu le relances, pour la suite tu fais ca PS: si tu as des données critique dessus sauvegarde les on sait jamais. Ok merci c'est très gentil. Peux tu juste me dire comment faire un test de surface? Pour la sauvegarde elle est logiquement effectuée chaque semaine sur le disque connecté en USB, si j'ai bien compris. 0 Citer
firlin Posté(e) le 27 septembre 2024 Posté(e) le 27 septembre 2024 Il y a 2 heures, Chausey a dit : Peux tu juste me dire comment faire un test de surface? dans ton casa logiciel du constructeur installer sur ton Pc et le disque dur monter dans un boitier usb ou un dock, voir dans le Pc si tu as un fixe 0 Citer
Chausey Posté(e) le 28 septembre 2024 Auteur Posté(e) le 28 septembre 2024 Merci Désolé je ne comprends pas trop la démarche.(casa et quel logiciel?) J'ai un PC et un portable + le support pour disque backup du Nas. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 28 septembre 2024 Posté(e) le 28 septembre 2024 @Chausey firlin veut dire que dans votre cas, vous pouvez utiliser le logiciel du constructeur de votre disque pour effectuer les batteries de test approfondis qu'il propose. Disque à monter sur le dock présenté sur la photo et connecté à votre PC pour effectuer les tests. 0 Citer
Chausey Posté(e) le 28 septembre 2024 Auteur Posté(e) le 28 septembre 2024 J'ai commandé ce disque dur Disque dur Du coup je télécharge le logiciel seagate, je branche le dock sur pc et je fais le test de surface avant de remettre le disque neuf dans le NAS? 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 28 septembre 2024 Posté(e) le 28 septembre 2024 Oui. Lisez bien aussi la remarque relative à l'hibernation de votre disque sur la page Synology. https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS918%2B&category=hdds_no_ssd_trim&display_brand=other&filter_size=10TB 0 Citer
Chausey Posté(e) le 28 septembre 2024 Auteur Posté(e) le 28 septembre 2024 (modifié) Merci pour le lien, Par contre je ne vois pas ou l'on parle d'hibernation. De mémoire j'ai désactivé l'hibernation. Modifié le 28 septembre 2024 par Chausey 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 28 septembre 2024 Posté(e) le 28 septembre 2024 Il y a 5 heures, Chausey a dit : je ne vois pas ou l'on parle d'hibernation. Et pourtant.... Colonne de droite "Remarque", cliquer sur Afficher pour votre disque. Ca dit ceci : Citation Remarques La fonction d'hibernation n'est pas recommandée pour ce disque. Veuillez noter que le firmware des HDD/SSD peut être mis à jour ou modifié par son fabricant sans avis préalable. Synology peut seulement s'assurer que les firmwares répertoriés sont compatibles avec les produit Synology. Ce disque est uniquement compatible avec les modèles de serveurs Synology dotés des tiroirs de disques durs qui sont commercialisés depuis juin 2014. 0 Citer
Chausey Posté(e) le 29 septembre 2024 Auteur Posté(e) le 29 septembre 2024 Super encore merci. Du coup j'ai tout bon pour l'hibernation. Me reste a faire le test de surface. Bon dimanche. 0 Citer
Chausey Posté(e) le 2 octobre 2024 Auteur Posté(e) le 2 octobre 2024 Bonjour, J'ai reçu le DD. Après relecture il semble il y a voir 2 méthodes : 1- ou le NAS reste allumé Si votre type de RAID prend en charge la tolérance aux pannes de disque : Accédez à Gestionnaire de stockage > HDD/SSD et sélectionnez le Disque 3 défectueux. Cliquez sur Action et sélectionnez Commuter l'état de l'indicateur de disque. Sélectionnez la durée pendant laquelle l'indicateur du disque doit signaler une « alerte » (la durée recommandée est de 60 minutes), puis cliquez sur Commuter. Retirez manuellement le disque actuellement à l'état Avertissement et remplacez-le par un disque en bon état dont la capacité est supérieure ou égale à celle du disque d'origine. Accédez ensuite à la page Groupe de stockage et cliquez sur Plus > Réparer. Une fois votre groupe de stockage réparé, vous pouvez continuer à l'utiliser. 2-NAs éteint méthode indiquée par Firlin Je n'ai pas d'option test de surface dans le logiciel Seatools Ensuite tu éteins le nas et tu remplaces le disque HS par le nouveau; tu le relances, pour la suite tu fais ca Citation Accédez ensuite à la page Groupe de stockage et cliquez sur Plus > Réparer. Une fois votre groupe de stockage réparé, vous pouvez continuer à l'utiliser. Du coup laquelle des 2 méthodes dois je appliquer? Merci 0 Citer
Chausey Posté(e) le 2 octobre 2024 Auteur Posté(e) le 2 octobre 2024 C'est tout bon. Du coup je dois faire une manip avec hyper backup? Merci 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 2 octobre 2024 Posté(e) le 2 octobre 2024 Vous posez une question qui demande plusieurs réponses et vous dites ensuite "c'est tout bon". Qu'est ce qui est tout bon ? Où en êtes vous et pourquoi vous parlez d'hyperbackup ? Soyez plus clair ! 0 Citer
firlin Posté(e) le 3 octobre 2024 Posté(e) le 3 octobre 2024 Il y a 15 heures, Chausey a dit : Je n'ai pas d'option test de surface dans le logiciel Seatools Si voir ici https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/seatools-for-dos-tutorial-201271en/ 1 Citer
Chausey Posté(e) le 3 octobre 2024 Auteur Posté(e) le 3 octobre 2024 Bonjour, Suite changement du disque dur j'ai fait cette manip une fois le NAS éteint : Accédez ensuite à la page Groupe de stockage et cliquez sur Plus > Réparer. Une fois votre groupe de stockage réparé, vous pouvez continuer à l'utiliser Le NAS refonctionne correctement mais il semble qu'il y ait eu des pertes de données. Quand je lance un film, ou une vidéo tout se passe bien et au bout d'un certain temps cela se met en erreur. Merci à tous 0 Citer
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