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Posté(e)
Il y a 2 heures, Azertix a dit :

une installation complète tu veux dire de réinstaller DSM sur le NAS ?

C'est ça. De toute manière, mieux vaut repartir avec une installation neuve car la taille de la partition système a été augmentée dans les dernières versions de DSM et leur modification passe par une réinstallation.

Il y a 2 heures, Azertix a dit :

Un disque hot spare est-il utile ?

Non. C'est de l'espace perdu et ça fait travailler le disque pour rien. Autant avoir le disque inclus dans le groupe.

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Mic13710 a dit :

C'est ça. De toute manière, mieux vaut repartir avec une installation neuve car la taille de la partition système a été augmentée dans les dernières versions de DSM et leur modification passe par une réinstallation.

Salut. Ok, vu que j'ai accès à DSM est-ce que je peux faire le reset via la Panneau de config ou il faut obligatoirement suivre cette procédure https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS_7#t2 ?
Capturedcran2025-03-12130828.thumb.png.82aed0ba81e4341d272a279d59f6dbdb.png

Modifié par Azertix
Posté(e)

Je pense que oui si la suite est la réinstallation de DSM.

Le lien que vous donnez c'est dans le cas où DSM est en défaut et que vous souhaitez conserver les données. Cette fonction ne règle en aucun cas la taille des partitions. Elle se contente de refaire une installation de DSM sur les partitions existantes.

  • 3 mois après...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir. Je reviens vers vous car le problème est toujours d'actualité.

Un des disques achetés sur Amazon m'ayant lâché (encore), je me suis résolu à acheter en magasin. Le vendeur m'a orienté vers la gamme NASware, plus exactement WDC WD40EFPX-68C6CN0.
Cette fois RAS niveau date de fabrication. J'ai pu activer le produit sur le site de WD pour bénéficier de la garantie.
MAIS, le disque, qui était ok dans CrystalDisk Info avant l'installation, est passé en "Prudence" avant hier, après seulement quelques jours de fonctionnement.
Inutile de dire que les deux tentatives de réparation du groupe de stockage et de nettoyage des données ont échoué.
Étant donné la situation (pannes à répétition après seulement qques jours/semaines d'installation), je ne suis pas sûr que le problème provienne du disque dur. 
 
J'ai l'impression que lors de la reconstitution du groupe de stockage, le nouveau disque dur répète les réallocations/erreurs de disque de son prédécesseur.
Est-ce que cela vous semble possible ? D'autres idées ?
 
Merci infiniment pour votre aide
Modifié par Azertix
  • Azertix a modifié le titre en [DS415Play] Disques durs HS à répétition
Posté(e)
Il y a 14 heures, Azertix a dit :

J'ai l'impression que lors de la reconstitution du groupe de stockage, le nouveau disque dur répète les réallocations/erreurs de disque de son prédécesseur.

C'est impossible. La réallocation des secteurs est une gestion interne du disque. Par contre, s'il y a des erreurs sur les données, elles seront bien évidemment reconduites sur le groupe.

Je note au passage que le nouveau disque n'est pas dans la liste des compatibles avec votre modèle de NAS.

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS415play&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&filter_size=4TB

Cela peut poser des problèmes de fonctionnement dans un groupe (c'est assez rare). Ce n'est pas du tout ce qui peut justifier les secteurs défectueux. Et même si vos disques étaient très fortement sollicités, ça ne pourrait pas engendrer des pertes aussi rapides et récurrentes.

Vu les défaillances à répétition, il faudrait se poser la question sur la qualité de l'environnement du NAS. Est-ce qu'il est soumis à des vibrations, des chocs, des variations brutales de températures ou des températures excessives ? 

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