Mic13710 Posté(e) le 11 mars Posté(e) le 11 mars Il y a 2 heures, Azertix a dit : une installation complète tu veux dire de réinstaller DSM sur le NAS ? C'est ça. De toute manière, mieux vaut repartir avec une installation neuve car la taille de la partition système a été augmentée dans les dernières versions de DSM et leur modification passe par une réinstallation. Il y a 2 heures, Azertix a dit : Un disque hot spare est-il utile ? Non. C'est de l'espace perdu et ça fait travailler le disque pour rien. Autant avoir le disque inclus dans le groupe. 0 Citer
Azertix Posté(e) le 12 mars Auteur Posté(e) le 12 mars (modifié) Il y a 17 heures, Mic13710 a dit : C'est ça. De toute manière, mieux vaut repartir avec une installation neuve car la taille de la partition système a été augmentée dans les dernières versions de DSM et leur modification passe par une réinstallation. Salut. Ok, vu que j'ai accès à DSM est-ce que je peux faire le reset via la Panneau de config ou il faut obligatoirement suivre cette procédure https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS_7#t2 ? Modifié le 12 mars par Azertix 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 12 mars Posté(e) le 12 mars Je pense que oui si la suite est la réinstallation de DSM. Le lien que vous donnez c'est dans le cas où DSM est en défaut et que vous souhaitez conserver les données. Cette fonction ne règle en aucun cas la taille des partitions. Elle se contente de refaire une installation de DSM sur les partitions existantes. 1 Citer
Azertix Posté(e) le 12 juin Auteur Posté(e) le 12 juin (modifié) Bonsoir. Je reviens vers vous car le problème est toujours d'actualité. Un des disques achetés sur Amazon m'ayant lâché (encore), je me suis résolu à acheter en magasin. Le vendeur m'a orienté vers la gamme NASware, plus exactement WDC WD40EFPX-68C6CN0. Cette fois RAS niveau date de fabrication. J'ai pu activer le produit sur le site de WD pour bénéficier de la garantie. MAIS, le disque, qui était ok dans CrystalDisk Info avant l'installation, est passé en "Prudence" avant hier, après seulement quelques jours de fonctionnement. Inutile de dire que les deux tentatives de réparation du groupe de stockage et de nettoyage des données ont échoué. Étant donné la situation (pannes à répétition après seulement qques jours/semaines d'installation), je ne suis pas sûr que le problème provienne du disque dur. J'ai l'impression que lors de la reconstitution du groupe de stockage, le nouveau disque dur répète les réallocations/erreurs de disque de son prédécesseur. Est-ce que cela vous semble possible ? D'autres idées ? Merci infiniment pour votre aide Modifié le 12 juin par Azertix 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 13 juin Posté(e) le 13 juin Il y a 14 heures, Azertix a dit : J'ai l'impression que lors de la reconstitution du groupe de stockage, le nouveau disque dur répète les réallocations/erreurs de disque de son prédécesseur. C'est impossible. La réallocation des secteurs est une gestion interne du disque. Par contre, s'il y a des erreurs sur les données, elles seront bien évidemment reconduites sur le groupe. Je note au passage que le nouveau disque n'est pas dans la liste des compatibles avec votre modèle de NAS. https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS415play&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&filter_size=4TB Cela peut poser des problèmes de fonctionnement dans un groupe (c'est assez rare). Ce n'est pas du tout ce qui peut justifier les secteurs défectueux. Et même si vos disques étaient très fortement sollicités, ça ne pourrait pas engendrer des pertes aussi rapides et récurrentes. Vu les défaillances à répétition, il faudrait se poser la question sur la qualité de l'environnement du NAS. Est-ce qu'il est soumis à des vibrations, des chocs, des variations brutales de températures ou des températures excessives ? 0 Citer
cadkey Posté(e) le 13 juin Posté(e) le 13 juin Défaut systématique sur disque ajouté et neuf... Virus ou malware? 0 Citer
Azertix Posté(e) lundi à 09:48 Auteur Posté(e) lundi à 09:48 Le 13/06/2025 à 11:30 AM, cadkey a dit : Défaut systématique sur disque ajouté et neuf... Virus ou malware? Bonjour. Ça m'étonnerait parce que je suis prudent et je n'installe rien de douteux mais je veux bien vérifier. Que suggérez-vous ? 0 Citer
Azertix Posté(e) lundi à 10:49 Auteur Posté(e) lundi à 10:49 (modifié) Le 13/06/2025 à 10:54 AM, Mic13710 a dit : s'il y a des erreurs sur les données, elles seront bien évidemment reconduites sur le groupe. Je ne peux pas vérifier l'intégralité de mes fichiers mais je n'ai pas remarqué de problème particulier. Le 13/06/2025 à 10:54 AM, Mic13710 a dit : Je note au passage que le nouveau disque n'est pas dans la liste des compatibles avec votre modèle de NAS. https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS415play&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&filter_size=4TB Cela peut poser des problèmes de fonctionnement dans un groupe (c'est assez rare). Ce n'est pas du tout ce qui peut justifier les secteurs défectueux. Et même si vos disques étaient très fortement sollicités, ça ne pourrait pas engendrer des pertes aussi rapides et récurrentes. Ta remarque est pertinente. J'avais laissé tomber cette liste à l'époque parce que je la trouvais bien courte et je n'avais pas trouvé ce que je cherchais. Il semblerait qu'elle soit plus fournie aujourd'hui. Je vais remplacer ce disque (le vendeur est ok) par un de cette liste, ça permettra au moins d'écarter cette possibilité... Le 13/06/2025 à 10:54 AM, Mic13710 a dit : Vu les défaillances à répétition, il faudrait se poser la question sur la qualité de l'environnement du NAS. Est-ce qu'il est soumis à des vibrations, des chocs, des variations brutales de températures ou des températures excessives ? Pour les vibrations je pense pas, c'est posé à plat sur des petits carrés de tissu type serviette, positionnées sous chaque pied justement pour éviter les vibrations, le tout sur un support fixe. À moins que... les claquements de porte ? Le NAS est positionné au-dessus de la porte du garage, dont l'habillage bois communique avec le support. Parfois ça peut claquer avec le courant d'air... Mais c'est pas nouveau et j'ai pas eu de soucis de cette ampleur en 10 ans. La seule différence c'est que j'ai été contraint de restaurer la totalité des données à partir de ma sauvegarde sur le cloud (vous avez suivi l'histoire dans ce topic) et de faire un grand nombre de reconstructions du groupe de stockage. Pour la température, je pense que ça va. Le garage est à peu près à la même température que la maison et est orienté vers le nord. Je dépoussière de temps en temps. Merci pour votre aide 👍 Modifié lundi à 10:54 par Azertix 0 Citer
Azertix Posté(e) il y a 14 heures Auteur Posté(e) il y a 14 heures Le 13/06/2025 à 10:54 AM, Mic13710 a dit : Je note au passage que le nouveau disque n'est pas dans la liste des compatibles avec votre modèle de NAS. https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS415play&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&filter_size=4TB En fait la liste est toujours extrêmement restreinte car quand on ne garde que les modèles "NAS" , il ne reste que le modèle WD40EFRX de la gamme Red (sous deux déclinaisons) et quelques modèles "Deskstar". Connaissez-vous cette série ? Mon fournisseur n'a pas l'unique modèle Red conseillé par Synology ni même les disques de la série Deskstar... Des suggestions ? 0 Citer
Mic13710 Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures La liste n'est plus mise à jour car il s'agit d'un ancien modèle. Et les disques ne sont plus commercialisés pour bon nombre d'entre eux. Les deskstar sont des Hitachi. Ce sont en général de très bons disques mais depuis leur rachat par WD, j'aurais tendance à penser que les gammes s'harmonisent.... Les anciens NAS sont assez tolérants sur les disques, beaucoup plus en tout cas que les derniers modèles. Je ne peux que vous suggérer de vous tourner vers des disques qui sont compatibles avec des NAS séries J ou standards plus récents que le votre. Et surtout, ne prendre que des disques en techno CMR (pas de SMR !). 1 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.