Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Bonjour
Qui peux me dire l’intérêt de mettre un ssd M2 pour le cache et surtout quelle taille ???? mon DS723+ a la connectique intégrée pour de la M2 en dessous, en plus de mes 2 disques je comprend très bien que c'est pour optimiser les E/S et réduire les temps de latence .

J'ai une VM avec un windows 11 qui est relativement lente et bug souvent , j'ai 10 Go de mémoire alloué pour ce processus mon Nas en a 16Go .

L'ajout de M2 apporte une réelle différence ?? il y a des SSD de 480 Go , 1 to 2To que mettre ??
Modifié par Pascalou59
  • Pascalou59 a modifié le titre en Ajout d'un SSD pour le cache et apport en performance ?
Posté(e)

Je me répond j'ai eu quelque info que je partage

Il faut passer par le gestionnaire de Disque il y a une option qui permet de calculer la taille du cache à mettre. Cela prends de temps pour le faire , le test dure 7 jours pour avoir la recommandation estimée

en btrfs, la gestion peut se faire dans le cache si tu as 2 m.2 en raid1. Cela accélére les déplacements de fichiers et un peu la lecture.
Pour les VM, c’est un plus
J'ai le test qui tourne depuis 2 jours et j'en suis a 500 Go en taille du cache
Posté(e)
Il y a 11 heures, cadkey a dit :

Pour faire court, le gain n'est pas perceptible. Mieux vaut les utiliser en volume.

Des ssd de 8 To vraiment ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, firlin a dit :

des M2 de 8to cela existe par contre le prix est dissuasif.

Je n'y pensais même pas a mettre  des  ssd a 1100€ pièce de cette taille la pour mon petit Nas, c'est pour des usages spécifiques comme ...data center €€€+$$$

Modifié par Pascalou59
Posté(e)

Je viens de recevoir 2 SSD    NVMe  samsung 980 , installation  sans problème  , Synology m' a juste fait remarqué que ce n 'était pas du Synology mais ça fonctionne  en cache

dxmt.png

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, Ray2Fes a dit :

et alors, tu vois une différence ?

Comme ça vient d'etre installé je verrais a l'usage surtout pour les VM  mais j'ai l'impression qu'il a plus de réactivité , je ferai du test multitâche cette semaine

Modifié par Pascalou59
  • 6 mois après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

petit retour sur mon expérience avec le cache SSD.

J'ai un ds1817+ avec des ssd en cache. Le cache a été mis en place dés le départ. C'est donc difficile de dire si il y avait un effet.

Les disques du nas sont des RED 6To (8 disques en raid6). Ils sont tous morts à un moment ou un autre (comme certains changés en garantie sont morts, je suis à plus de 100% de déchet). WD m'en a remplacé certains par des 6To EFAX. C'était avant que ce soit "public". J'ai donc 2 disques SMR

Dans mon utilisation (stockage fichiers perso, photos,video, synology drive, active backup, hyperbackup , docker, messagerie, stockage VM en NFS pour proxmox), je n'ai vu aucune différence.

Au début des vacances, mon cache SSD s'est mis en rideau. J'ai été obligé de le retirer physiquement du NAS (impossible de le "démonter" depuis l'interface)

=> Le syno est maintenant d'une lenteur execrable. les VM proxmox sont quasi inutilisables dès que le disque est sollicité.

=> La latence des IO dans proxmox est en haut de graphe et en rouge vif (IO Pressure Stall à 100%)

Rq: EFAX vs autres:

jaune RED 6To EFAX CMR

rouge RED 6To SMR

vert Toshiba 6To

image.thumb.png.eae4ae04bce25c61aa32aa2986f98e95.png

Concernant la perte du cache, les SSD (Red SA500 2TO) étaient arrivés à un taux d'usure de 100%. Arrivé à cette valeur, le ssd se met en lecture seule, ce qui n'est pas trés pratique dans le cas d'une cache lecture écriture.

C'est aussi ce qui avait occasionné mon premier changement de disque dans le cache SSD, mais j'avais pu les utiliser pour d'autres choses.

=> Le cache SSD met énormément de pression sur les SSD. mon cache était rempli à 98%. les SDD n'ont pas tenu la durée de garantie et on était largement dans les clous niveau endurance (TBW) (288TB pour garantie a 600TB). J'ai fait marché la garantie. Je devrais en avoir 2 nouveaux (ils ont été expédiés)

=> Utiliser le conseiller du cache SSD pour avoir une idée de la taille de stockage SSD à mettre en place (dans mon cas, le conseillé préconise maintenant 1.6To) Si le cache SSD est trop juste, les disques seront lessivés.

=> Les disques utilisés pour le cache sont un consommable. ils seront plus ou moins à changer toutes les X années.

=> Ne pas mettre n'importe quel SSD dans le cache. Bien faire attention au niveau d'endurance et à la durée de garantie 

=> Le cache SSD semble masquer les pbs des disques SMR

Maintenant j'ai deux options:

• remettre un cache SSD avec des disques de 2To (je pourrais tester si ça a effectivement un impact,)
  • changer mes EFAX par des disques autres et utiliser l'emplacement pour une carte 10Gb  ...

image.png

Modifié par Brunchto