Aller au contenu

Raid Volume 1 D


Messages recommandés

Salut à tous,

Alors que j'étais en train de faire un accès au NAS pour contrôler un fichier, j'ai eu un long temps d'accès, pour au final obtenir l'affichage au répertoire mais avec un bip du NAS et un clignotement du voyant statut. :(

L'admin du Syno m'indique : " Rappel par bip du Système // Volume 1 dégradé ".

Puis dans statut j'ai : " Disque 2 non initialisé "

Voici l'extrait du fichier journal :

Error2009/05/23 12:19:39adminVolume [1] was degrade, please repair it. Information2009/05/23 12:19:22adminWindows file service was started. Information2009/05/23 12:18:58adminSystem started to boot up. Information2009/05/23 12:17:47adminServer started counting down to shutdown. Error2009/05/23 12:06:48adminFailed to send email. (503 5.5.1 Error: authentication not enabled). Error2009/05/23 12:06:48adminSystem volume [swap] was degrade, current disk status [1/2], please repair it. Error2009/05/23 12:05:12adminFailed to send email. (503 5.5.1 Error: authentication not enabled). Error2009/05/23 12:05:11adminVolume [1] was degrade, please repair it. Error2009/05/23 12:05:11adminInternal disk [2] was defective. Error2009/05/23 12:05:11adminFailed to send email. (503 5.5.1 Error: authentication not enabled). Error2009/05/23 12:05:10adminSystem volume [Root] was degrade, current disk status [1/2], please repair it.

Je me sers du Syno pour le travail et j'avoue qu'avoir un volume " sur une seule patte " est un peu flippant. Surtout que je ne sais pas trop quoi faire.

Dois-je démonter le disque incriminé pour le formater et tenter de le récupérer ? Si oui, comment ? En le connectant à ma tour en en lui faisant un formatage de bas niveau ? Ou bien le disque est-il mort puisque le NAS lui même n'arrive plus a le " gérer " ?

Bref, je ne sais pas comment procéder ... pouvez-vous me conseiller ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque n'est pas forcément mort. Les NAS n'aiment pas du tout les erreurs de lecture/écriture qui peuvent engendrer ce type" de comportement. Certains membres du forums ont également des problèmes récurant avec leur disque 2, quelque la marque du disque. Il semblerait que le câble sata puisse être en cause.

Si c'est la première fois que ton volume est dégradé faute au disque 2, il faut effectivement le démonté du NAS pour le brancher sur un PC et faire une préparation du disque, sorte de formatage bas niveau comme tu le dis. Je te met un lien vers le site de fredo qui explique différente méthode.

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque n'est pas forcément mort. Les NAS n'aiment pas du tout les erreurs de lecture/écriture qui peuvent engendrer ce type" de comportement. Certains membres du forums ont également des problèmes récurant avec leur disque 2, quelque la marque du disque. Il semblerait que le câble sata puisse être en cause.

Si c'est la première fois que ton volume est dégradé faute au disque 2, il faut effectivement le démonté du NAS pour le brancher sur un PC et faire une préparation du disque, sorte de formatage bas niveau comme tu le dis. Je te met un lien vers le site de fredo qui explique différente méthode.

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation

Ok. Il est vrai que j'ai particulièrement sollicité le NAS hier et aujourd'hui en y copiant et déplaçant plus de 600 Go de données. Je l'extrait donc et je fais le formatage de bas niveau dès que possible. Je vous tiens au courant :)

Et merci pour le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Il est vrai que j'ai particulièrement sollicité le NAS hier et aujourd'hui en y copiant et déplaçant plus de 600 Go de données. Je l'extrait donc et je fais le formatage de bas niveau dès que possible. Je vous tiens au courant :)

Et merci pour le lien !

Il me semble avoir le même probléme, mon 1To caviar green est neuf est au bout d'un moment il se bloque et le NAS bipe. Je vais aussi teste le formatage. Par contre faut que j'investisse dans un rack usb/sata ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque n'est pas forcément mort. Les NAS n'aiment pas du tout les erreurs de lecture/écriture qui peuvent engendrer ce type" de comportement. Certains membres du forums ont également des problèmes récurant avec leur disque 2, quelque la marque du disque. Il semblerait que le câble sata puisse être en cause.

Si c'est la première fois que ton volume est dégradé faute au disque 2, il faut effectivement le démonté du NAS pour le brancher sur un PC et faire une préparation du disque, sorte de formatage bas niveau comme tu le dis. Je te met un lien vers le site de fredo qui explique différente méthode.

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation

Et ceux qui ont suspecté le câble sata préconisent-ils de le changer ? En cas de changement, ont-ils constaté des améliorations ?

Sinon, une fois le formatage effectué, quel est la procédure de réinstallation du DD dans le NAS. Je rebranche physiquement et je reboot le DS207 ? Après c'est lui qui s'occupe de reconstruire le volume et de copier les données sur le disque nouvellement installé ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et ceux qui ont suspecté le câble sata préconisent-ils de le changer ? En cas de changement, ont-ils constaté des améliorations ?

J'ai rencontré un problème de câble lors du boot. Le syno bootait en 2 ou 3 fois selon le cas. Un appel à la hot line de Taiwan via le web m'a confirmé que le problème venait des câbles. Visiblement un problème connu car ils n'ont envoyé 2 câbles dans les 5 jours ouvrés... Une belle performance!

Le changement de câble se fait sans problème. Dans mon cas, pas de RAID 1, donc c'est reparti tout de suite. Je conseille une sauvegarde avant toute resynchro...

Depuis, plus de problèmes.

Bonne journée.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer le disque incriminé dans ma tour. Je suis sûr et certain que c'est bien celui mentionné comme défectueux par le NAS (disque 2).

J'ai lancé Roadkil's DiskWipe v 1.2 pour formater en bas niveau. La procédure (Ramdom Data en 1 passe) a durée 2 heures pour un 640 Go.

Problème, le logiciel m'indique " Completed - 0 Errors " !!!

Ok super :s Mon problème ne venait pas de clusteurs déffectueux :_( ???

Que me conseillez-vous maintenant ? Dois-je rebrancher le disque sur le Nas et reconstruire le volume ?

Je ne peux pas faire de backup de mes données car je ne possède pas de DD de 640 Go. Dois-je en acquérir un pour backuper le DD restant sur le Nas en branchant le nouveau en Sata derière le NAS ?

Help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour snowball,

Un disque de backup est fortement recommandé car le RAID1 n'est pas une solution de sauvegarde en soit. C'est une tolérance de panne. Dans ton cas, avec un NAS à 1 baie, tu n'aurais plus accès à tes données avec un disque défaillant. Avec 2 disques, tu peux encore y avoir accès.

Je vois en plus que tu l'utilises pour le boulot, une sauvegarde serait plus sérieux à mon avis. Si tu effaces par erreur un fichier sur ton raid1, tu pourras le récupérer avec une sauvegarde.

Pour le résultat de "roadkill's diskwipe" il semblerait que ton problème ne vienne pas de là. Tu peux donc remonter ton disque et reconstruire ton volume. Le problème est venu d'ailleur, te dire où par contre??? Une surchauffe???

Faire une sauvegarde avant une manipulation de ce genre est toujours plus rassurant quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour snowball,

Un disque de backup est fortement recommandé car le RAID1 n'est pas une solution de sauvegarde en soit. C'est une tolérance de panne. Dans ton cas, avec un NAS à 1 baie, tu n'aurais plus accès à tes données avec un disque défaillant. Avec 2 disques, tu peux encore y avoir accès.

Je vois en plus que tu l'utilises pour le boulot, une sauvegarde serait plus sérieux à mon avis. Si tu effaces par erreur un fichier sur ton raid1, tu pourras le récupérer avec une sauvegarde.

Pour le résultat de "roadkill's diskwipe" il semblerait que ton problème ne vienne pas de là. Tu peux donc remonter ton disque et reconstruire ton volume. Le problème est venu d'ailleur, te dire où par contre??? Une surchauffe???

Faire une sauvegarde avant une manipulation de ce genre est toujours plus rassurant quand même.

C'est vrai que dans mon esprit, NAS était égale à BackUp. J'ai bien compris que cela n'était pas le cas (tout à l'heure en lisant un post). Je vais donc faire le nécessaire pour sécuriser tout ça sur un 3eme DD externe de 640 Go que je viendrais mettre aux fesses du Syno une fois par semaine :)

En attendant ... j'ai donc rebranché le DD 02 sur le NAS en ayant pris soin de changer la nappe SATA par une neuve. Car j'ai du mal à croire à un pb de surchauffe. Jeudi dernier, lorsque justement j'ai fortement sollicité le NAS, j'ai jaugé à l'arrière du ventilo la température du flux d'air ... franchement ... à peine tiède (le NAS et dans ma pièce principale, sur une étagère ouverte). Mais bon, c'est pas impossible non plus. Le changement de nappe me parait une bonne chose en attendant d'en faire la demande au SAV Syno.

Maintenant, je suis sur le point de réparer le volume :

" Avertissement ! Cette action effacera toutes les données du disque sélectionné. Êtes-vous sûr de vouloir continuer ? "

Effacera toute les données du disque 02 seulement c'est bien ça ? ... je vais retrouver toutes mes données logiquement !? :s

Désolais ... j'ai l'impression de peser 3 tonnes :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton état d'inquiétude, je pèserais également 3 tonnes à ta place.

C'est pour ça que je vais préciser que ce genre de mésaventure ne m'est jamais arrivé (je touche du bois avec les doigts croisés dans de la peau de singe :D ). Je ne peux donc pas te certifier le sens du message en question, mais je comprends la même chose que toi : seul le disque 2 sera effacé vu que tu vas reconstruire le raid à partir du volume 1.

Donne nous le résultat de cette réparation de volume qu'on puisse arrêter de suer à grosses gouttes pour tes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me revoilà pour un mini prologue de mon histoire ...

J'ai donc opéré le formatage de bas niveau sans résultat (0 erreur). J'ai replacé le disque 02 sur le NAS et rebooté. Ayant lu sur le forum que le cable Sata pouvait être en cause, je l'ai changé par un neuf.

Suite reboot, l'admin m'indiquait un nouveau message d'erreur du genre "DD02 not initialised". Je ne sais pas mais il me semble que cela est dû au formatage. J'ai reconstruit le volume. Sans aucune perte de données :D:d:d !!! Ouf ...

Tout est là et le NAS est 100% fonctionnel. Puis j'ai de nouveau éteint le NAS et remis l'ancien câble (celui d'origine en fait). Et là pareil, tout marche nickel.

Bilan, je ne sais pas d'ou est venu mon problème, ni vraiment ce qu'il l'a résolu. Par contre, j'ai appris :

- que le NAS n'est PAS un système de backup et je vais faire ce qu'il faut pour mes données :)

- que le NAS devrait être relié à un onduleur puisqu'il est allumé en permanence (cela est prévu)

- que l'admin Syno 2.1 propose un diagnostic des erreurs disque ... Stockage > S.M.A.R.T.

Voilà, j'espère que ce post sera utile à la communauté. En tout cas, merci à vous pour votre aide et particulièrement à KFCL pour son suivi de post :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour snowball,

Je suis content de voir que tu as retrouvé le sourire et les données stockées sur ton NAS.

Pour le backup et l'UPS, tu as tout compris :good: . Avec le trio NAS/backup/UPS tu n'auras plus sueur froide de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Volume à nouveau dégradé ce 17 Juin. Le NAS, en veille depuis plusieurs heures est à nouveau sollicité. J'ai l'impression que c'est, comme la dernière fois, lors de sa sortie de veille que le volume se dégrade. A cause de la sortie de veille du disque physique ??? Aucune idée.

Toujours le même disque en rade, le 2. Je fais un formatage de bas niveau : RAS ... aucun cluster/secteur défectueux. Cette fois-ci plus le choix, le DD part en garantie :s (couvert par WD en direct live sur leur site. On peut franchemlent les féliciter. La demande de RMA est simple et rapide. Ils envoient un DD sans attendre le défectueux qui lui, est à envoyer sous 30 jours après la demande de RMA. Bravo Western.

J'ai également contacté Syno taiwan pour un échange de câbles SATA. Réponse très rapide et positive de leur part. Bon sang qu'il est agréable d'avoir ce niveau de qualité de SAV. J'en reviens toujours pas.

Je vous tiens au courant de tout ... sans faute (en attendant, mon volume marche sur une patte :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Ce type d'erreur arrive parfois: cela vient du câble SATA.

J'ai eu la même mésaventures l'année dernières. Le support de Taiwan m'a envoyé de nouveaux câbles et depuis tout est OK!

Il semblerait que ces petits câbles soient très fragiles.

A bons entendeurs ...

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je confirme, j'ai moi aussi eu des souci de disques dur qui passait en mode dégradé (même neuf). Un petit échange des cables sata et zou, plus de problèmes.

J'ai remplacer les cables sata d'origine par d'autres vendus dans le commerce (pas de passage par le SAV) et ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.