Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je fais appel à l'expérience de certains dans un cas comme le mien :

Je détiens un DS 716+ avec 2 DD contenant mes données

Je viens de commander un DS 723+ sans HD

Le DS 723+ va devenir mon number 1 et le DS 716+ le number 2. Je possède 2 anciens DD vierges en réserve

A votre avis, dans quel ordre dois-je procéder pour ce changement :

1- Initialiser le nouveau NAS (723) avec les 2 DD vierges de réserve puis permutation des DD ensuite ?

2- Initialiser le nouveau NAS (723) directement avec les 2 DD de l'ancien NAS (716) puis placement des 2 DD de réserve dans le 716 ?

Merci d'avance à tous

Posté(e)

Je pensais à  l'option 1 installation neuve sur le nouveau nas avec mes DD de réserve (anciens et de petite capacité) puis suivre la procédure ci-dessous :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later#x_anchor_id8

J'ai déjà fait celà il y a quelques années sans problème...De plus les données essentielles sont déjà stockées ailleurs (cloud)

Un autre avis ?

merci

Posté(e)

D'abord je ne comprends pas pourquoi vous installez les disques neufs dans le NAS neuf si au final vous y mettez les disques de l'ancien NAS. Ce n'est pas bien logique.

Ensuite, il faut savoir que Synology a changé la taille de la partition système qui est passée de 2.3G à 7.9G. Pour pouvoir passer sur la nouvelle taille de partition, il faut tout réinstaller. Et c'est important car il est fort probable que les prochaines moutures de DSM exigeront une partition système à 7.9G ce qui obligera à faire d'importantes opérations sur les NAS encore en 2.3G. Or, en migrant les disques, vous migrez aussi les partitions existantes, dont la partition en 2.3G

Enfin, la migration des disques est envisageable si elle se fait entre modèles de NAS relativement proches et dans la même gamme de produits. Ce qui se passe avec cette manip c'est que vous migrez aussi toutes les limitations du NAS d'origine. Même si c'est faisable sur le papier, il n'est pas recommandé de migrer les disques et il est préférable, surtout lorsque c'est facilement réalisable ce qui est votre cas où vous avez un NAS neuf et des disques neufs, de partir sur une installation neuve. Et puis la méthode via hyperbackup vous permet de retrouver facilement les données et les applis sans avoir à tout paramétrer.

Vous avez demandé qu'elle était la bonne méthode, je vous l'ai donnée selon mon expérience. Libre à vous ensuite de suivre mon conseil, ou pas.

Posté(e) (modifié)

Ok, j'ai bien compris mais le problème (comme exposé dans ma demande), c'est que j'ai acheté un nouveau 723 SANS DD et d'y placer les anciens de mon 716 dans un but d'économie........Les deux DD de "réserve" sont d'anciens WD 500 Gb mais encore fonctionnels. Donc il faudra que je récupère mes DD actuels. J'ai déjà copié mes données vers un DD externe, donc pas de perte....Je vais tenter le "coup" et si celà ne marche pas, je ferai une installation propre avec les DD prévus

Dernière chose je suppose comme décrit cher Syno si les 2 nas sont à jour et même version DSM je pourrais "récupérer" la configuration de l'ancien vers le nouveau via les sauvegardes "dss" ?

Merci encore

Modifié par Maximus