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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mon DS718+ est très lent ce matin.

Une connexion DSM m'a été refusée (avec un message me demandant de contacter le support).
Puis j'ai pu me connecter.
Je ne vois rien d'anormal sauf ceci, sauf ce taux d'attente d'Entrées/Sorties.

IMG_0364.jpeg.48298d2f285bdd7caa5bbb5ff092fac3.jpeg

Qu'est-ce ???
Que me conseillez vous ?

[EDIT]

Étrange quand même ...

IMG_0365.jpeg.0e7dddd844053add2832a7ff4ea6246d.jpeg

Modifié par StéphanH
Posté(e)

Merci @Mic13710 pour ta réponse.

Oui j’ai redémarré, et cela a résolu le problème.
Mon inquiétude porte toutefois sur un problème similaire rencontré la semaine dernière : J’avais attribué cela à Plex. A tord peut être : seul le 718+ est concerné ce matin, le 218+ fonctionne nominalement.
je vais essayer de surveiller de plus près, mais vu que je ne sais pas ce que je dois chercher …

  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

IMG_0367.thumb.jpeg.07b9281961cdf8f469ee658d74291451.jpegIMG_0368.thumb.jpeg.673153d3c87b48374d8f083080437666.jpegRebelotte ce soir. 
lorsque je m’aperçois du soucis, il est trop tard, la CPU est à 100%, et je ne peux plus me connecter. Le seul moyen que j’ai trouvé est d’envoyer un ordre de reboot via DSFinder. 

je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas prévenu lorsque ma CPU dépasse 80% ?

une idée ?

Modifié par StéphanH
Posté(e)

Encore faudrait il que j’arrive à me connecter. 
Il est vrai que je n’ai pas testé SSH …

mais pourquoi ne suis je pas notifié quand la CPU dépasse 80% ?

j’ai raté quelque chose dans la définition de règles ?

Posté(e)

En fait, je pense que la dégradation n’est pas instantanée.
j’aimerai donc pouvoir me connecter à DSM dès que j’atteins 80%.

Encore faudrait il que je sois informé de cette limite. 

Posté(e) (modifié)

Je viens dans le doute de me connecter sur mon second NAS (DS218+)

je ne comprends pas ce que m’indique le moniteur de performance. 
comment puis-je je avoir une CPU à 96% alors que la somme des processus est à peine à 30% ?

[EDIT] je ne vois pas Docker dans la liste des tâches; il n’apparaît pas dans le gestionnaire ???

[EDIT 2] : je viens de faire une mise à jour d’HomeBridge sur Docker : la CPU repasse sous les 50%
Je regarderai de plus près via SSH demain;

IMG_0373.thumb.jpeg.107963a0e44ea5fca4e18052533aaf2c.jpegIMG_0374.thumb.jpeg.d0a6a64d0fa159ca5f6e4d293e1a483c.jpeg

Modifié par StéphanH
Posté(e)

Merci piwiLAbruti. 
mon problème, c’est que je ne suis pas notifié suffisamment tôt. 
Lorsque je m’en aperçois, c’est trop tard, une connexion est impossible.

mais peut être une connexion SSH serait suffisamment légère pour passer …

  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

De nouveau, mon système est très lent depuis environ deux jours, y compris de simples accès SMB ou des connexions DSM.

Pourtant, je ne vois rien de spécial …
D'habitude, un reboot suffit … mais pas aujourd'hui.
Le système semble toujours en train de se réinitialiser. La diode est fixe, et j'ai eu le Bip de démarrage, ainsi que la notification de connexion à l'onduleur. Mais une connexion DSM n'aboutit pas.

Je vais ouvrir un ticket dans le doute.Capturedcran2025-10-0217_03_24.thumb.png.d209a7adc628e8a5b57fabef56282783.png

Modifié par StéphanH
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Cette  fois, même DS Finder ne me permet plus de voir mon NAS.

En supposant que j’arrive à me connecter en SSH, quelqu’un peut t’il m’aider et me donner les commande à passer pour :

- arrêter proprement Plex (directement le paquet plex)
- arrêter proprement Docker. 
- redémarrer proprement le NaS

 

merci !

Modifié par StéphanH
Posté(e)

J’ai finalement pu envoyer un ordre de reboot via mon iPad donc la connexion DsFinder était encore active.

après 1/2 heure, le système semble de nouveau parfaitement opérationnel, avec tous les paquets actifs. 
L’observateur d’événement n’a détecté aucune surcharge CPU ces derniers jours. Et je ne vois rien dans les log. 
 

je n’ai pas encore de news du support …

À suivre …

Posté(e)

Le support m’indique que le disque 1 est défectueux, en affichant ceci dans son mail :

ID# ATTRIBUTE_NAME                                                   FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate                                              0x002f   146   001   051    Pre-fail  Always   In_the_past 1854

 

je ne sais pas d’où vient cette information; voici ce que j’obtiens de mon côté sur le gestionnaire de disques :

GroDiskHDD.thumb.png.77e1b65aae22c545740bc107abf1d707.png

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