Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

ayant rencontré un soucis avec mon NAS actuel (Seagate), je souhaite me diriger vers une autre marque.

Je voulais savoir si cela est possible avec un NAS de faire fonctionner un disque seul en mode classique? Alors j'étaie mes propos.

Je souhaite faire un RAID 1 donc 2 disques et sur un des emplacement restant mettre un disque en tant que backup (copies des données du RAID 1 vers celui-ci). En cas de soucis, je pourrais brancher ce disk sur un PC pour récupération.

Merci de vos lumières

Posté(e)
  • Auteur

Je le sais très bien. C'est juste qu'il me faut une solution en plus du Raid pour effectuer mon backup. Comme je ne veux pas de disque dur externe, j'ai pensé à un disque directement le NAS mais en mode disque classique.

Après je veux juste une réponse si c'est possible ou pas, depuis un NAS est-ce que l'on est obligé de faire du Raid?

Merci

Posté(e)

Bonjour @phchrono ,

Je comprend pas ton souhait, si tu fais du raid1 + un disque de sauvegarde, cela sous entend tu as un nas de 4 baies minimum.
le raid 1 est une continuité de service (pas une sauvegarde ) donc si tu sauvegarde celui-ci sur le nas cela ne sert à rien cqf vol du nas, incendie, foudre... Ensuite tu perds du volume de stockage aussi.

il y a 20 minutes, phchrono a dit :

Après je veux juste une réponse si c'est possible ou pas, depuis un NAS est-ce que l'on est obligé de faire du Raid?

non tu peux faire autan de groupe de stockage/volume que de baies.

Posté(e)

Attention, quel que soit le montage des disques dans un NAS multi baies, tous les disques sans exception ont une surcouche RAID. Il n'y a pas de vrai disque en basic comme c'est le cas sur un NAS monobaie (DS1xx).

Cela signifie que les disques ne peuvent pas être lus directement sur un PC sous linux. Il faut aussi charger le gestionnaire de RAID mdadm et si SHR, il faut en plus charger lvm2.

Ensuite, je confirme ce qui a été dit. Oui, on peut faire une sauvegarde d'un groupe vers un autre groupe d'un même NAS mais ça ne peut pas être considéré comme une vraie sauvegarde puisqu'elle n'est pas dissociée de la source et qu'elle n'est pas dans un autre lieu. Si le NAS prend l'eau, brûle dans un incendie, tombe de l'étagère ou qu'il est vérolé par un cryptolocker, la source et sa sauvegarde sont à tout jamais perdues.

Je vous conseille plutôt de prendre un NAS 2 baies pour faire un raid1 et de trouver d'occas un nas 1 baie ou 2 baies pour vos sauvegardes. Ce sera déjà plus safe qu'une sauvegarde locale.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos retours firlin et Mic13710.

firlin, oui je comptais partir sur un NAS 4 baies si cela correspondait à mes attente. Oui je comprends qu'en cas de sinistre, si tout est stocké au même endroit c'est perdu (la plupart des gens sauvegarde sur un disque externe mais rangé dans le tiroir)

Mic13710, donc je ne pourrais pas lire le disque seul à cause de la surcouche Raid, j'ai eu la réponse à ma question 🙂

Je verrais ce que je choisirai comme solution, encore merci