Aller au contenu

Espace disque insuffisant mise a jour DSM 7.4 alors que le stockage est rempli a 15%

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

J' ai un stockage de 8 To le volume n'est a rempli qu' a 17% et impossible d'installer DSM 7.4 car j'ai le message "votre espace disque est insuffisant" sur mon DS723+ alors que l'espace libre est largement dispo

J'ai 2 ssd en cache et 32 Go de mémoire , je ne vois pas pourquoi cette mise a jour ne passe pas .

J'ai demandé a mon Claude il me dit que

root@NasServeur723:~# du -x --max-depth=1 -h / 2>&1 | sort -rh 1.9G / 1.5G et sa réponse /usr à lui seul fait 1.5G sur les 1.9G utilisés —

Sur un DS723+ sain, /usr dépasse rarement 700-900 Mo. À 1.5G, les causes les plus courantes sont :

Claude Pas de dossier isolé énorme — c'est réparti entre les libs (539M), les paquets tiers (/usr/local, 400M) et les composants Synology (/usr/syno, 263M). Ça correspond simplement à un NAS avec beaucoup de paquets installés ,

j'ai immich en docker c'est assez lourd peut etre une cause ? Je n'ai pas de serveur Mail Plus

Claude Non, ce n'est pas ça — et vous avez même la preuve dans votre propre df -h plus haut : tout ce qui touche Container Manager/Docker (/volume1/@appdata/ContainerManager/all_shares/...) est monté sur /dev/synorbd_1, c'est-à-dire volume1, pas la partition système. Synology stocke toujours les images Docker, les volumes de conteneurs et donc les données Immich (photos, base de données, modèles ML) sur le volume de données, jamais sur les 2.3G de la partition système.

Immich peut être aussi lourd qu'il veut sur vos 7 To (dont seulement 18% utilisés, donc large marge là), ça n'a aucun impact sur le blocage de mise à jour DSM.

Le vrai coupable, on l'a déjà identifié : c'est l'accumulation normale de composants système (/usr/lib, /usr/local, /usr/syno — MariaDB, CUPS, tous les hooks DSM) qui remplit progressivement les 2.3G au fil des années et des mises à jour successives. Pas un gros fichier isolé qu'on peut supprimer, juste un totale qui dépasse la marge nécessaire pour l'installateur.

Claude Les deux seules options réelles restent : la migration install, ou attendre/contacter le support Synology pour voir s'ils ont un outil de nettoyage interne plus chirurgical que ce qu'on peut faire en SSH.

Avez vous une idée Merçi

alarm reporting.png

Capture d’écran 2026-08-02 091718.png

Modifié par Pascalou59

Posté(e)

DSM est installé sur une partition dédiée non-visible dans DSM.

Tu peux la voir avec la commande suivante :

sudo df -h
Posté(e)
  • Auteur

Bonjour !! voici le retour mais claude m'a dit que la partition de 2,3Go est insuffisante

root@NasServeur723:~# sudo df -h
Filesystem        Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/system-root  2.3G  1.9G  359M  84% /
devtmpfs           16G     0   16G   0% /dev
tmpfs              16G  244K   16G   1% /dev/shm
tmpfs              16G   36M   16G   1% /run
tmpfs              16G     0   16G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              16G   30M   16G   1% /tmp
tmpfs             3.2G     0  3.2G   0% /run/user/196791
/dev/loop0         27M  767K   24M   4% /tmp/SynologyAuthService
/dev/synorbd_1    7.0T  1.3T  5.8T  18% /volume1
/dev/usb1p1       916G  118G  799G  13% /volumeUSB1/usbshare
tmpfs             1.0T     0  1.0T   0% /dev/virtualization
/dev/synorbd_1    7.0T  1.3T  5.8T  18% /volume1/@appdata/ContainerManager/all_shares/ActiveBackupforBusiness
/dev/synorbd_1    7.0T  1.3T  5.8T  18% /volume1/@appdata/ContainerManager/all_shares/activity
/dev/synorbd_1    7.0T  1.3T  5.8T  18% /volume1/@appdata/ContainerManager/all_shares/Album Photo Prive
 etc etc

Modifié par Pascalou59

Posté(e)

Raison pour laquelle les nouvelles installations de DSM depuis la 7.1 ont fait passer la partition système à 7.9Go. Le seul moyen d'augmenter cette partition c'est de refaire une installation complète à partir de 0 (destruction du ou des groupe(s) ou formatage des disques et réinstallation complète de DSM).

Il y a certains dossiers qui peuvent être allégés. Je ne sais plus lesquels, il faudrait chercher sur la partie firmware du forum où ce problème a déjà été mainte fois évoqué.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @Mic13710

Ha c'est vraiment pas sympa de la part de synology devoir tout réinstallé la totalité de DSM qui tourne comme une horloge . J'ai fait un ticket d'assistance devoir tout refaire ca me soule énormément

Modifié par Pascalou59

Posté(e)

On n'est pas (encore) obligé de tout refaire. Comme je l'ai dit, il y a des solutions que tu trouveras dans la section firmware. Tu peux aussi voir avec l'assistance.

Le problème d'espace va probablement être plus critique pour les prochaines versions car s'ils ont augmenté l'espace de la partition système c'est pour pouvoir à terme l'utiliser ce qui obligera tôt à tard à passer par la case réinstallation pour pouvoir continuer à utiliser son NAS dans le futur.

Posté(e)
  • Auteur

Je vais attendre la réponse du support , il y a le robot qui m' a dit de voir coté immich mais apres controle

Vérification des points de montage Container Manager/Docker : j'ai contrôlé les volumes des conteneurs Immich (server, postgres) susceptibles d'écrire massivement — tous les montages pointent correctement vers /volume1/docker/Immich/..., rien n'écrit sur la partition système.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Mic13710

Je n'avais vu ce post a ce sujet merci !!! malgré la recherche et le sujet date de 2023 .sur 6 pages . Grrrrr j'ai vraiment pas envie de faire une résinstall complète , il y les docker aussi pas de sauvegarde , j'ai Office qui rempli automatiquement par du code python un tableau qui enregistre toute la consommation electrique avec Home assistant .... je vous donnerai la suite que le support donnera je croise les doigts

Modifié par Pascalou59

Posté(e)

C'est ce que j'appelle une très mauvaise nouvelle… surtout lorsqu'on sort tout juste d'une migration complète d'un Storage Pool d'environ 15 To, dont l'installation DSM remonte à l'origine à DSM 4 et a été mise à jour au fil des années !

Je me retrouve donc avec des HDD neufs et une architecture de stockage entièrement renouvelée, mais avec un DSM qui conserve son ancienne partition système md0 de 2,3 Go au lieu du partitionnement actuel d'environ 7,9 Go.

Certes, parler d'un DSM immédiatement « condamné » serait excessif : DSM 7.3 me convient parfaitement et 7.4 semble encore pouvoir fonctionner sur une ancienne md0.

Mais le problème est ailleurs : je viens de pérenniser le stockage sans réellement pérenniser le système.

À terme, si cette petite partition finit par empêcher les futures mises à niveau de DSM, ce n'est pas tant DSM lui-même qui m'inquiète que tout l'écosystème qui repose dessus : Plex, Container Manager, Home Assistant, HACS et les autres paquets et services.

Ce sont des actifs vivants, qui évoluent rapidement avec leurs dépendances, API, codecs, formats, clients, protocoles, etc. Les figer aujourd'hui reviendrait progressivement à condamner l'ensemble du système, alors même que le matériel et les nouveaux disques pourraient parfaitement continuer à rendre service pendant des années.

Ce qui me gêne surtout est que cette limitation est totalement invisible lors d'une migration.

DSM connaît pourtant la taille et la génération de sa partition système. Il me semblerait donc particulièrement utile que l'assistant affiche, lorsqu'il détecte l'ancien partitionnement, un avertissement du genre :

« Votre système utilise un ancien schéma de partitionnement système. La migration vers de nouveaux disques conservera cette limitation. Une installation fraîche de DSM est nécessaire pour bénéficier du nouveau partitionnement système. »

Une telle information avant de lancer une migration de plusieurs téraoctets pourrait complètement modifier la stratégie choisie par l'administrateur.

Dans mon cas, si j'avais connu cette contrainte avant de commencer, j'aurais au minimum étudié une migration différente permettant de repartir sur un DSM fraîchement partitionné, quitte à accepter une procédure plus lourde.

C'est donc une prise de conscience assez douloureuse après le temps et l'argent investis : la migration des données est réussie, les nouveaux HDD sont là, mais je découvre après coup que j'ai également transporté sur eux une dette technique vieille de plusieurs générations de DSM.

Sur ce point, je trouve vraiment que la communication de Synology est plus que perfectible. Un simple avertissement au bon moment aurait permis de faire un choix éclairé.

Posté(e)

Bon... vos échanges m'ont fait mettre le nez dans les entrailles de mon propre NAS et je viens de découvrir quelque chose qui change pas mal ma perception du problème 😅

Mon DS1621+ a une longue histoire derrière lui : son DSM remonte à l'époque de DSM 4 et de son DS1512+, puis a été mis à jour au fil des années jusqu'à DSM 7.3 aujourd'hui.

Je viens parallèlement de terminer une migration complète de mon stockage : mes anciens HDD ont été remplacés par 3 Toshiba MG11 22 To neufs, actuellement constitués en SHR-1 / Btrfs.

Malgré le renouvellement complet des HDD, ma partition système est toujours :

root@Synology:~# df -h /
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md0        2.3G  1.4G  852M  62% /

Jusque-là, je pensais donc simplement avoir hérité de l'ancien partitionnement système de mon installation historique.

Sauf qu'en regardant /proc/partitions, surprise :

sata1p1    8388608
sata2p1    8388608
sata3p1    8388608

sata1p2    2097152
sata2p2    2097152
sata3p2    2097152

md0        2490176
md1        2097088

Les trois HDD neufs possèdent donc déjà chacun une p1 de 8 Gio, alors que md0 reste dimensionné à environ 2,4 Gio.

Si j'ai correctement compris la mécanique, ma situation est donc plutôt :

HDD1 p1 = 8 Gio ─┐
HDD2 p1 = 8 Gio ─┼──> md0 RAID1 ≈ 2,4 Gio ──> filesystem / ≈ 2,3 Gio
HDD3 p1 = 8 Gio ─┘

Autrement dit, le nouveau partitionnement physique existe déjà sur tous les HDD. C'est md0, puis son filesystem, qui n'exploitent pas encore l'espace disponible dans les p1.

Et c'est là que j'aurais une question pour @Mic13710, @PiwiLAbruti ou quiconque aurait déjà rencontré ce cas :

DSM possède-t-il un mécanisme prévu/supporté permettant de faire croître md0 lorsque TOUS ses membres p1 sont déjà passés à 8 Gio ?

Et surtout, si oui, quel est le déclencheur du grow ?

Une mise à niveau majeure de DSM ? Une réparation/reconstruction particulière ? Le remplacement du dernier HDD portant l'ancien partitionnement ? Une opération interne de DSM ? Une intervention du support Synology ?

Je sais que Linux permet techniquement d'agir sur le RAID puis le filesystem avec mdadm/resize2fs, mais ce n'est volontairement pas la question : je cherche à savoir si DSM possède lui-même un mécanisme prévu pour effectuer cette transition, sans bidouille manuelle sur sa partition système.

et @Pascalou59

ton cas pourrait justement être intéressant pour essayer de comprendre cette mécanique.

Ton dernier relevé donne actuellement :

/dev/system-root  2.3G  1.9G  359M  84%  /

On connaît par ailleurs ta configuration : DS723+, 32 Go de RAM, 2 SSD M.2 de 500 Go en cache et 2 IronWolf 8 To en RAID1.

Avant de chercher, comme le suggère @Mic13710, quels dossiers pourraient être allégés afin de récupérer suffisamment d'espace pour tenter normalement la mise à niveau DSM 7.4, pourrais-tu nous donner :

sudo cat /proc/partitions
sudo cat /proc/mdstat
sudo mdadm --detail /dev/md0

Si la dernière commande ne trouve pas /dev/md0, poste simplement son retour : ton DSM présentant actuellement / sous /dev/system-root, /proc/mdstat nous permettra d'abord d'identifier précisément l'array concerné.

Ce qui m'intéresse surtout est de savoir si les partitions système p1 de tes deux IronWolf sont encore à ~2,5 Gio ou si elles sont déjà passées à 8 Gio.

Si elles sont toutes les deux à 8 Gio alors que ton filesystem système reste à 2,3 Gio, nous serions potentiellement dans la même situation malgré nos architectures DATA différentes : RAID1 chez toi, SHR-1 chez moi.

On pourrait alors, dans un second temps, chercher proprement ce qui peut être allégé sans risque dans tes 1,9 Gio occupés, avec l'objectif de permettre à l'upgrade 7.4 que tu souhaites déjà réaliser de démarrer.

Et si elle passe, refaire les mêmes relevés après l'upgrade permettrait simplement d'observer si DSM laisse la partition système logique à ~2,3 Gio ou s'il sait exploiter les p1 de 8 Gio déjà présentes.

Modifié par RAHAN-31