Aller au contenu

DS416play – NAS joignable par ping mais DSM et SMB bloqués, panne intermittente malgré disques/RAID sains

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème assez étrange sur mon Synology DS416play, qui fonctionnait normalement jusqu’à présent depuis plusieurs années.

Je suis pas du tout un pro , j'ai demandé de l'aide à Chatgpt mais sans résultat

Configuration :

• Synology DS416play

• DSM 7.2.2-72806

• 4 disques Seagate de 4 To

• RAID 5, capacité utile environ 10,9 To

• Volume Btrfs

• IP habituelle : 192.168.1.19

Début du problème :

Le 2 octobre, je n’ai soudainement plus pu accéder à DSM. Sur la façade du NAS, les voyants des disques 3 et 4 étaient orange fixes, alors que les disques 1 et 2 étaient verts.

Le NAS restait néanmoins parfaitement joignable sur le réseau :

• ping 192.168.1.19 : OK, 0 % de perte, <1 ms

• Synology Web Assistant trouvait le NAS à 192.168.1.19, avec le statut « Prêt »

• le port TCP 5000 répondait (Test-NetConnection ... -Port 5000 = True)

• idem pour le port 5001

En revanche, impossible d’obtenir DSM dans un navigateur.

Un test avec :

curl -v --max-time 30 http://192.168.1.19:5000/

donnait bien « Connected to 192.168.1.19 port 5000 », puis la requête GET était envoyée, mais le NAS ne renvoyait aucun octet, jusqu’au timeout :

Operation timed out after 30015 milliseconds with 0 bytes received

L’accès SMB (\\192.168.1.19) était également impossible. SSH n’était pas activé. Synology Assistant ne détectait plus le NAS, alors que le ping continuait à répondre.

Pendant la nuit, j’ai reçu à plusieurs reprises des notifications indiquant que la connexion à mon DDNS   —-synology.me était perdue puis parfois retrouvée.

Redémarrages / manipulations :

Après un premier arrêt forcé/redémarrage, les quatre voyants des disques sont redevenus verts, mais DSM restait inaccessible et les mêmes symptômes persistaient.

J’ai également tenté le RESET Mode 1 (maintien du bouton RESET), mais aucun bip, malgré deux tentatives et vérification du bon bouton.

Finalement, j’ai effectué un nouvel arrêt forcé, retiré les quatre disques, dépoussiéré soigneusement le NAS et remis les quatre disques dans leurs emplacements d’origine.

Après cela, le NAS a redémarré normalement et DSM est redevenu immédiatement accessible.

Contrôles effectués après ce redémarrage :

• Gestionnaire de stockage : Sain

• Groupe de stockage RAID 5 : Sain

• Volume : Sain

• Disques 1, 2, 3 et 4 : Sain

• Test SMART rapide effectué sur chacun des quatre disques : Sain pour les 4

• Recherche dans les journaux sur disk, I/O et SATA : aucune erreur trouvée

• Pas de RAID dégradé ni de reconstruction en cours.

Les seules anomalies visibles dans les journaux sont notamment les arrêts incorrects correspondant à mes arrêts forcés et quelques erreurs Failed to send email pendant les périodes où le NAS était bloqué.

J’ai profité du retour à la normale pour effectuer/vérifier une sauvegarde complète des données importantes.

Mais le problème vient de récidiver :

Cette nuit (4 octobre), nouveau mail Synology :

La connexion à -synology.me est perdue depuis 2026-10-04 01:30:08 +02:00

Cela survient donc après plusieurs heures de fonctionnement parfaitement normal.

le NAS répond toujours parfaitement au ping (4/4, 0 % de perte, <1 ms), mais DSM est à nouveau totalement inaccessible. Sur la façade, STATUS reste vert et DISK 1 vert, tandis que DISK 2, DISK 3 et DISK 4 sont simultanément orange. La veille au soir, après redémarrage, ces quatre mêmes disques étaient tous déclarés « Sain » par DSM et leurs quatre tests SMART rapides étaient également « Sain ». Le RAID 5 et le volume étaient eux aussi « Sain ».

Au vu du RAID et des quatre SMART sains, et surtout du fait que le problème avait disparu après retrait/remise en place des disques et dépoussiérage, je me demande maintenant si le problème pourrait venir du DS416play lui-même : alimentation, carte mère, contrôleur SATA/backplane, faux contact, problème thermique, etc.

Le comportement qui m’étonne particulièrement est que la machine peut continuer à répondre parfaitement au ping, et même accepter une connexion TCP sur le port DSM, alors que DSM et les autres services ne répondent plus du tout.

Avez-vous déjà rencontré ce type de panne sur un DS416play ?

Pensez-vous plutôt à un problème d’alimentation, de carte mère/backplane, ou existe-t-il un problème connu sur cette génération qui pourrait provoquer ce type de blocage ?

Y a-t-il des contrôles supplémentaires pertinents à effectuer maintenant que mes données sont sauvegardées ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Modifié par thetib