Aller au contenu

Pointage Serveur Mail


Djoums

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

voici mon probleme:

j'ai actuellement un nom de domaine, acheté chez planete work du type "moi.com"

Ce nom de domaine pointe sur mon syno sur lequel j'heberge mon site, et les virtual hosts sont bien configuré, ainsi que les dns.

J'aimerai maintenant pouvoir profiter des mails avec la nouvelle fonction de mon syno ds107+

J'ai mit en fonction le serveur mail; et il me faut maintenant chez mon hebergeur modifier les serveurs de messageriequi sont du type:

MX Poids Valeur

MX 1 : 10 mx2.planet-work.net

MX 2 : 15 mx3.planet-work.net

Sachant que mon nom de domaine est "moi.com" et que mon dyndns est "moi.homeftp.net" comment dois je modifier les serveurs mx chez mon registar?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu dois remplacer "mx2.planet-work.net" et "mx3.planet-work.net" par "moi.com" et environ 24 heures après ça devrait être bon.

Cordialement

super, merci pour la réponse, je vous tiens au courant.

Autre question, comment puis je recupérer mes mails avec mon nom de domaine moi.com sur un client messagerie genre gmail ou thunderbird. Par exemple gmail me demande un pop ou imap par deduction mon pop serait "pop.moi.com" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci pour la réponse, je vous tiens au courant.

Autre question, comment puis je recupérer mes mails avec mon nom de domaine moi.com sur un client messagerie genre gmail ou thunderbird. Par exemple gmail me demande un pop ou imap par deduction mon pop serait "pop.moi.com" ?

c'est toi qui gère ton dns ;)

tu peux mettre pop ou ce que tu veux.

il suffit que le nom pointe sur ton syno!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toi qui gère ton dns ;)

tu peux mettre pop ou ce que tu veux.

il suffit que le nom pointe sur ton syno!

oui le nom moi.com pointe sur mon syno via dyndns. Le nom est configuré sur les virtual host de mon syno, ya bon?

par contre je fais comment une fois tout ceci configuré pour créé un compte mail sur le syno, faut il tout simplement créer un compte utilisateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pop.moi.com c'est pour qu'un client de messagerie ayant un compte mail dans le syno récupère les mails reçus dans le compte. Ce qui évidement peut être utile ;) mais fonctionne également avec le moi.com tout court.

Les MX c'est pour que d'autre serveurs mail puissent envoyer des mails au serveur de mail du syno, et c'est indispensable.

Un client pop cherche uniquement une adresse IP (enregistrements DNS de type A - hoete - ou CNAME - alias - suffisent), alors qu'un serveur de mail cherche le service mail (enregistrements DNS de type MX) !

Pour les virtuals hosts, cela concerne plutôt la webstation, je pense que la mail station doit avoir sa propre gestion, je dis je pense car mon modèle n'a pas de firmware avec mailstation, va falloir que je change de modèle :unsure:

Au fait, il ne faut pas oublier la redirection de port dans le routeur, le 25 (SMTP en TCP) et le 110 (POP3 en TCP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Par contre comme je disais plus haut, pour créer un compte mail avec mon nom de domaine, du style contact@moi.com ou admin@moi.com, je fais comment, je crée un compte utilisateur sur le syno?

oui.

Attention, nom en minuscules sans caractères spéciaux, même un point.

Si besoin, créer ensuite des aliases

Exemple : j'ai créé un compte moi. Je trouve que moi@mondomaine c'est pas terrible, je crée un alias prenom.nom@mondomaine. Mais c'est bien la même boite mail, correspondant au compte moi.

Dans ton cas, tu peux créer un compte djoums et lui donner comme alias contact et/ou admin.

Si on t'écrit à djoums@tondomaine ou contact@tondomaine ou admin@tondomaine, tu recevras tous les mails dans ta boite djoums.

Cherche dans le forum, j'ai mis comment faire.

Le pop.moi.com c'est pour qu'un client de messagerie ayant un compte mail dans le syno récupère les mails reçus dans le compte. Ce qui évidement peut être utile ;) mais fonctionne également avec le moi.com tout court.

Les MX c'est pour que d'autre serveurs mail puissent envoyer des mails au serveur de mail du syno, et c'est indispensable.

Pour recevoir les mails de son domaine

Pour les virtuals hosts, cela concerne plutôt la webstation,

oui

je pense que la mail station doit avoir sa propre gestion,

oui, et ce n'est pas avec un virtual host (ceci ne concerne que le webmail, bien entendu)

Au fait, il ne faut pas oublier la redirection de port dans le routeur, le 25 (SMTP en TCP) et le 110 (POP3 en TCP).

et 143/TCP (imap) (l'imap c'est mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse c'est excellent.

Bon nouveau soucis.

J'ai donc créé un compte contact, ce qui donne contact@moi.com pour le mail. le compte possede un mot de passe forcément.

Bon mon soucis c'est quand je veux récupérer les mail avec un client genre Gmail ou thunderbird, je bloque, quand il me demande le mot de passe du compte mail c'est bien le mot de passe du compte utilisateur syno que je dois récupérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse c'est excellent.

Bon nouveau soucis.

J'ai donc créé un compte contact, ce qui donne contact@moi.com pour le mail. le compte possede un mot de passe forcément.

Bon mon soucis c'est quand je veux récupérer les mail avec un client genre Gmail ou thunderbird, je bloque, quand il me demande le mot de passe du compte mail c'est bien le mot de passe du compte utilisateur syno que je dois récupérer?

oui (donc dans ton cas, si tu as créé un compte "contact", c'est le mot de passe de "contact").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tester de chez moi, cela ne fonctionne pas.

Je résume mes manips:

j'ai changé les serveurs MX chez mon providers de nom de domaine comme suit:

Serveurs de mail (MX) : 15 mondomaine.com

10 mondomaine.com

Ensuite sur ma neuf box, j'ai forwardé les port 25, 110 et 143 vers le syno en TCP

Sur le syno dans mail station j'ai tout coché et mis mon nom de domaine dans Paramètres du domaine de courrier j'ai mis: mondomaine.com

Et pour finir j'ai créé un utilisateur sur le syno appellé contact afin d'avoir une boite mail: contact@mondomaine.com

Maintenant j'ai envoyé plusieurs mail d'essais avec un compte Gmail, visiblement je n'ai pas de retour de de mail qui n'a pas été délivré mais je n'arrive pas avec mes clients mail a récupérer les mails d'essais.

Au secours!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas précisé mais oui cela fait plus de 48h que j'ai changé les serveur MX

donne le résultat de

nslookup -q=mx tondomaine.tld

sous windows ou linux

et dig mx tondomaine.tld si tu es sous linux

si ce n'est pas trop privé, tu peux mettre ton domaine, je pourrai tester + précisemment (notamment avec dig et ses options avancées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de soucis cen'est pas du tout privé, merci de ton aide.

voici mon domaine: djoums.com

tu n'as pas fait pointer ton mx sur un nom d'hôte !

il faut que tu crées un nom d'hôte sur lequel va pointer ton mx. Toi tu as fait pointer le MX sur le nom de domaine, qui n'est pas résolu :

*** Can't find djoums.com: No answer

tu peux faire pointer ton MX sur www.djoums.com (le nom est résolu) :

;; QUESTION SECTION:

;www.djoums.com. IN A

;; ANSWER SECTION:

www.djoums.com. 1484 IN CNAME joums.homeftp.net.

joums.homeftp.net. 60 IN A 80.119.77.164

mais je te recommande de créer un nouveau CNAME que tu pourrais par exemple appeler smtp.djoums.com pointant sur joums.homeftp.net ou sinon faire pointer directement ton MX sur joums.homeftp.net

par contre je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas www.djoums.com en type A (tu n'as pas d'IP fixe ? pas terrible pour un serveur de mail, tu pourras en recevoir, mais ça sera difficile d'en envoyer !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas fait pointer ton mx sur un nom d'hôte !

il faut que tu crées un nom d'hôte sur lequel va pointer ton mx. Toi tu as fait pointer le MX sur le nom de domaine, qui n'est pas résolu :

*** Can't find djoums.com: No answer

tu peux faire pointer ton MX sur www.djoums.com (le nom est résolu) :

;; QUESTION SECTION:

;www.djoums.com. IN A

;; ANSWER SECTION:

www.djoums.com. 1484 IN CNAME joums.homeftp.net.

joums.homeftp.net. 60 IN A 80.119.77.164

mais je te recommande de créer un nouveau CNAME que tu pourrais par exemple appeler smtp.djoums.com pointant sur joums.homeftp.net ou sinon faire pointer directement ton MX sur joums.homeftp.net

par contre je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas www.djoums.com en type A (tu n'as pas d'IP fixe ? pas terrible pour un serveur de mail, tu pourras en recevoir, mais ça sera difficile d'en envoyer !)

Salut, merci pour ta réponse.

Pour ce qui est des MX j'ai renseigné comme alastor m'a répondu plus haut:

Tu dois remplacer "mx2.planet-work.net" et "mx3.planet-work.net" par "moi.com" et environ 24 heures après ça devrait être bon.

Donc dans mes serveur MX, je ne met pas djoums.com mais www.djoums.com ou joums.homeftp.net ?

J'ai la possibilité de renseigner 3 serveurs MX je met un de chaque?

Je n'ai malheureusement pas d'IP fixe, sinon je ne passerai pas par dynDNS, c'est a ce point problématique? Car de tout ceux qui ont des syno et qui utilisent le serveur mail je ne dois pas etre le seul a ne pas avoir d'IP fixe. J'espere que cela ne compromet pas son utilisation.

Pour finir, dans la section mail station du syno j'ai renseigné le Paramètres du domaine de courrier en mettant djoums.com, dois je mettre www.djoums.com ?

Merci pour ton aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et Alastor a répondu cela car tu as toi même dit :

...

j'ai actuellement un nom de domaine, acheté chez planete work du type "moi.com"

Ce nom de domaine pointe sur mon syno sur lequel j'heberge mon site, et les virtual hosts sont bien configuré, ainsi que les dns.

...

Alors qu'en fait moi.com ne fonctionne pas chez toi, mais www.moi.com oui ;)

donc tu met www.djoums.com partout dans les MX. Effectivement, tu pourrais mettre le homeftp.net, mais du coup, si un jour tu change de nom dyndns, tu devras faire la modification partout, au risque d'en oublier. D'ou ma préférence de ne mettre le homeftp que dans une seule entrée DNS, toutes les autres étant un alias de celle ci.

Pour le troisième MX, cela permet de renseigner plusieurs serveurs de mail pour le même domaine, avec des priorités différentes, c'est pour gérer la redondance de serveur de mail, tu n'en as qu'un donc... ;)

Enfin, tes mails sont bien en djoums.com, le reste (le www et autre) ne sont que de la gestion DNS, donc... ;)

Pour l'adresse IP dynamique, tu pourra recevoir les mails sur ton syno, mais pour l'envoie, beaucoup de serveurs risquent de les refuser. Ce qui n'empêche nullement d'utiliser des adresses mail en @djoums.com, mais en envoyant les mails par le provider (ils laissent tous faire cela) et en les recevant sur le syno.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse.

Pour ce qui est des MX j'ai renseigné comme alastor m'a répondu plus haut:

Donc dans mes serveur MX, je ne met pas djoums.com mais www.djoums.com ou joums.homeftp.net ?

oui

J'ai la possibilité de renseigner 3 serveurs MX je met un de chaque?

non, tu n'as qu'un seul serveur mx, ton syno !

Je n'ai malheureusement pas d'IP fixe, sinon je ne passerai pas par dynDNS, c'est a ce point problématique? Car de tout ceux qui ont des syno et qui utilisent le serveur mail je ne dois pas etre le seul a ne pas avoir d'IP fixe. J'espere que cela ne compromet pas son utilisation.

pas de problème pour recevoir du courrier, seulement pour en envoyer, mais on peut utiliser un relayhost (le mx de ton provider).

Donc oui, ça fonctionne, mais ce n'est pas un "vrai" serveur de courrier. Un vrai serveur de courrier envoie lui-même le courrier au serveur destinataire.

En gros, ça marche comme ça :

Je veux envoyer un mail à toto@domaine.com. Mon logiciel de courrier se connecte sur mon serveur smtp (mailstation) et lui dit : salut, je veux envoyer un mail à toto@domaine.com. Là, postfix fait une requête dns pour trouver le mx du domaine domaine.com. Il faut donc que le domaine ait un mx déclaré au niveau dns. Postfix reçoit la réponse et tente alors de résoudre le nom de manière à avoir l'adresse IP du serveur de messagerie gérant le domaine domaine.com. Une fois qu'il l'a, il se connecte dessus et commence la transaction smtp (EHLO etc...).

Donc, en théorie, ça devrait fonctionner avec une ip dynamique.

Le problème, c'est que les millions de machines windows infectées par des vers (serveurs smtp ou proxys smtp) procèdent de la même manière pour envoyer les spams. Les administrateurs de messagerie ont donc mis en place des mesures de filtrage (notamment filtrage des IP dynamiques et des IP sans reverse DNS).

Et le filtrage est efficace ! malgré mon ip fixe et mon reverse dns, vu que mon ip fait partie d'une plage dynamique, elle est systématiquement filtrée par certains serveurs et il faut que j'intervienne à chaque fois pour "déblacklister" mon ip.

Pour finir, dans la section mail station du syno j'ai renseigné le Paramètres du domaine de courrier en mettant djoums.com, dois je mettre www.djoums.com ?

non, tu laisses djoums.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cricx et Alastor pour votre aide, je viens de changer les MX, je vais attendre pour tester.

@ Alastor, ma remarque n'etait pas un reproche, mais juste que comme je suis plus que novice, j'applique bêtement ce que l'on me dit :D et heureusement qu'il ya des mecs comme vous.

Pour ce qui est de l'envoi de mail, je vais passer par le neuf, je peux configurer ça sur thunderbird, je vais voir si je peux faire de meme sur Gmail.

Derniere question, dans thunderbird, il me demande le nom de mon serveur pop, je met www.djoums.com ou djoums.com ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cricx et Alastor pour votre aide, je viens de changer les MX, je vais attendre pour tester.

@ Alastor, ma remarque n'etait pas un reproche, mais juste que comme je suis plus que novice, j'applique bêtement ce que l'on me dit :D et heureusement qu'il ya des mecs comme vous.

Pour ce qui est de l'envoi de mail, je vais passer par le neuf, je peux configurer ça sur thunderbird, je vais voir si je peux faire de meme sur Gmail.

tu peux mettre dans tb le serveur smtp de 9/sfr, mais tu peux aussi mettre ce même serveur comme relayhost dans la conf postfix, il y a eu des messages sur le forum qui expliquent comment faire.

pour gmail, ce n'est pas utile, il ne passe pas par le mx de ton fournisseur d'accès

Derniere question, dans thunderbird, il me demande le nom de mon serveur pop, je met www.djoums.com ou djoums.com ?

tu n'as pas encore bien compris....

il faut le nom de ton serveur, ce nom devant pouvoir être résolu ! donc forcément un nom d'hôte ou un alias, pas un domaine ! (donc dans ton cas, puisque tu n'a pas créé d'alias pop.djoums.com pointant sur ton nom homeftp, www.djoums.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas encore bien compris....

il faut le nom de ton serveur, ce nom devant pouvoir être résolu ! donc forcément un nom d'hôte ou un alias, pas un domaine ! (donc dans ton cas, puisque tu n'a pas créé d'alias pop.djoums.com pointant sur ton nom homeftp, www.djoums.com)

Helas non je débute et j'avoue que c'est assez complexe a assimiler, il me faut le temps pour se faire.

Tiens, pour créer un alias je peux faire comme? pour avoir un truc genre pop.djoums.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.