Aller au contenu

Pointage Serveur Mail


Djoums

Messages recommandés

Helas non je débute et j'avoue que c'est assez complexe a assimiler, il me faut le temps pour se faire.

Tiens, pour créer un alias je peux faire comme? pour avoir un truc genre pop.djoums.com

tu crées ton alias (CNAME) pop.djoums.com de la même façon que tu as créé www.djoums.com (et, si j'en crois ton premier message, tes hôtes virtuels)

tant que tu y es, tu peux aussi créer smtp.djoums.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crées ton alias (CNAME) pop.djoums.com de la même façon que tu as créé www.djoums.com (et, si j'en crois ton premier message, tes hôtes virtuels)

tant que tu y es, tu peux aussi créer smtp.djoums.com

ces alias je les crée chez mon fournisseur de nom de domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces alias je les crée chez mon fournisseur de nom de domaine?

Oui, dans la gestion DNS, la ou tu as gérés les MX.

Tu peux aussi créer, de la même manière, une entrée nommée "." (point) ou "*" (étoile), cela dépend de la gestion DNS, toujours alias de homeftp, ainsi le djoums.com (sans www donc) fonctionnera également.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans la gestion DNS, la ou tu as gérés les MX.

Tu peux aussi créer, de la même manière, une entrée nommée "." (point) ou "*" (étoile), cela dépend de la gestion DNS, toujours alias de homeftp, ainsi le djoums.com (sans www donc) fonctionnera également.

Cordialement

si j'ai bien tout comprendu, je rempli de la maniere suivante:

- hote: pop.djoums.com ou/et smtp.djoums.com

- type: CNAME

- valeur: joums.homeftp.net

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si on suis ma logique exposée plus tôt, la valeur serait plutôt "www.djoums.com", mais encore une fois, les deux fonctionnent.

De plus, je te propose de créer :

hote : . ou/et *

type : CNAME

valeur : www.joums.com (si l'on suis toujours ma logique ;) )

ainsi joums.com pointera également sur ton syno, au même titre que www.djoums.com déjà géré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si on suis ma logique exposée plus tôt, la valeur serait plutôt "www.djoums.com", mais encore une fois, les deux fonctionnent.

De plus, je te propose de créer :

hote : . ou/et *

type : CNAME

valeur : www.joums.com (si l'on suis toujours ma logique ;) )

ainsi joums.com pointera également sur ton syno, au même titre que www.djoums.com déjà géré.

Tu as raison, ça sera plus simple pour l'avenir, je fais ça de suite.

Un grand merci à vous deux pour votre aide, je vous tiens informé des que les MX sont fonctionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si on suis ma logique exposée plus tôt, la valeur serait plutôt "www.djoums.com", mais encore une fois, les deux fonctionnent.

De plus, je te propose de créer :

hote : . ou/et *

type : CNAME

valeur : www.joums.com (si l'on suis toujours ma logique ;) )

ainsi joums.com pointera également sur ton syno, au même titre que www.djoums.com déjà géré.

Je pense qu'il ne faut pas mélanger le nom d'hôte (type A) et le cname. Le nom d'hôte devrait être le nom de la machine, ce nom ne devant pas nécessairement être utilisé directement, mais servir uniquement de référence aux cname.

Mais avec une adresse dynamique, le type A fait pointer un nom de type xxxx.homeftp.net vers une IP, et du coup, on utilise un cname pour attribuer un nom de machine dans son domaine.

On doit considérer ce cname "de premier niveau", c'est-à-dire pointant directement sur le nom homeip, comme un nom de machine, tous les autres alias (www, pop, smtp, imap et hôtes virtuels) étant des cname de ce cname de premier niveau.

En cas de changement pour une vraie connexion (ip fixe ;)), il suffira de remplacer ce cname par un A pointant sur l'IP.

Pour ce qui est du . ou * : c'est peut-être commode de pouvoir joindre une machine avec simplement son domaine, mais ce n'est pas forcément une bonne idée... il faut dans ce cas gérer la réponse du serveur sans fqdn (si tu as des hôtes virtuels notamment). La logique voudrait que l'on pointe non pas sur le nom de machine, mais l'alias "par défaut"

exemple : type A xxx.homeip.net pointant sur l'IP

cname de premier niveau, assimilé à un type A : mamachine.mondomaine.fr, pointant sur xxx.homeip.net

site web par défaut : cname, www.mondomaine.fr, pointant sur mamachine.mondomaine.fr

. cname pointant sur www.mondomaine.fr (éventuellement)

pop, smtp.... : cname (pop.mondomaine.fr, smtp.mondomaine.fr) pointant sur mamachine.mondomaine.fr

hôtes virtuels (hote1.mondomaine.fr hote2.mondomaine.fr ...) pointant sur mamachine.mondomaine.fr

Bien entendu, il faut bien configurer apache pour qu'il réponde à www

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas mélanger le nom d'hôte (type A) et le cname. Le nom d'hôte devrait être le nom de la machine, ce nom ne devant pas nécessairement être utilisé directement, mais servir uniquement de référence aux cname.

Mais avec une adresse dynamique, le type A fait pointer un nom de type xxxx.homeftp.net vers une IP, et du coup, on utilise un cname pour attribuer un nom de machine dans son domaine.

On doit considérer ce cname "de premier niveau", c'est-à-dire pointant directement sur le nom homeip, comme un nom de machine, tous les autres alias (www, pop, smtp, imap et hôtes virtuels) étant des cname de ce cname de premier niveau.

En cas de changement pour une vraie connexion (ip fixe ;) ), il suffira de remplacer ce cname par un A pointant sur l'IP.

Pour ce qui est du . ou * : c'est peut-être commode de pouvoir joindre une machine avec simplement son domaine, mais ce n'est pas forcément une bonne idée... il faut dans ce cas gérer la réponse du serveur sans fqdn (si tu as des hôtes virtuels notamment). La logique voudrait que l'on pointe non pas sur le nom de machine, mais l'alias "par défaut"

exemple : type A xxx.homeip.net pointant sur l'IP

cname de premier niveau, assimilé à un type A : mamachine.mondomaine.fr, pointant sur xxx.homeip.net

site web par défaut : cname, www.mondomaine.fr, pointant sur mamachine.mondomaine.fr

. cname pointant sur www.mondomaine.fr (éventuellement)

pop, smtp.... : cname (pop.mondomaine.fr, smtp.mondomaine.fr) pointant sur mamachine.mondomaine.fr

hôtes virtuels (hote1.mondomaine.fr hote2.mondomaine.fr ...) pointant sur mamachine.mondomaine.fr

Bien entendu, il faut bien configurer apache pour qu'il réponde à www

waaaaw explication complete et complexe pour un débutant comme moi. je vais tacher d'assimiler ça, je vous tiens informé de la suite.

Encore un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas mélanger le nom d'hôte (type A) et le cname. Le nom d'hôte devrait être le nom de la machine, ce nom ne devant pas nécessairement être utilisé directement, mais servir uniquement de référence aux cname.

Mais avec une adresse dynamique, le type A fait pointer un nom de type xxxx.homeftp.net vers une IP, et du coup, on utilise un cname pour attribuer un nom de machine dans son domaine.

On doit considérer ce cname "de premier niveau", c'est-à-dire pointant directement sur le nom homeip, comme un nom de machine, tous les autres alias (www, pop, smtp, imap et hôtes virtuels) étant des cname de ce cname de premier niveau.

En cas de changement pour une vraie connexion (ip fixe ;) ), il suffira de remplacer ce cname par un A pointant sur l'IP.

Pour ce qui est du . ou * : c'est peut-être commode de pouvoir joindre une machine avec simplement son domaine, mais ce n'est pas forcément une bonne idée... il faut dans ce cas gérer la réponse du serveur sans fqdn (si tu as des hôtes virtuels notamment). La logique voudrait que l'on pointe non pas sur le nom de machine, mais l'alias "par défaut"

exemple : type A xxx.homeip.net pointant sur l'IP

cname de premier niveau, assimilé à un type A : mamachine.mondomaine.fr, pointant sur xxx.homeip.net

site web par défaut : cname, www.mondomaine.fr, pointant sur mamachine.mondomaine.fr

. cname pointant sur www.mondomaine.fr (éventuellement)

pop, smtp.... : cname (pop.mondomaine.fr, smtp.mondomaine.fr) pointant sur mamachine.mondomaine.fr

hôtes virtuels (hote1.mondomaine.fr hote2.mondomaine.fr ...) pointant sur mamachine.mondomaine.fr

Bien entendu, il faut bien configurer apache pour qu'il réponde à www

Soit c'est la digestion soit c'est mes neurones, mais j'ai rien compris...

Il me semble que tu mélange pleint de chose dans cette explication...

(www, pop, smtp, imap et hôtes virtuels)

la tu parles en même temps de gestion purement DNS (www...) et serveur web (hôtes virtuels), on parle DNS ou Apache ?

Mais avec une adresse dynamique, le type A fait pointer un nom de type xxxx.homeftp.net vers une IP, et du coup, on utilise un cname pour attribuer un nom de machine dans son domaine.

La tu parles de la gestion DNS chez dyndns et conjointement chez son propre registrar ?

Pour ce qui est du . ou * : c'est peut-être commode de pouvoir joindre une machine avec simplement son domaine, mais ce n'est pas forcément une bonne idée... il faut dans ce cas gérer la réponse du serveur sans fqdn

Je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise idée ? si je veux accéder à mon site Web avec ou sans le www je fait comment ?

Par ailleurs, mondomaine.com est un FQDN, mondomaine n'en est pas un, et avec des mondomaine (tout court) même pour un usage strictement interne, on va au devant des soucis, notamment avec de l'Active Directory.

Par ailleurs, je parle de . ou de *, mais selon le serveur DNS cela a un fonctionnement totalement différent, il faut donc voir ce que cela donne.

En effet, le "." permet de créer une entrée pour résoudre le nom de domaine proprement dit.

Alors que l'"*", selon le serveur DNS, a soit le fonctionnement du ".", soit au contraire, résout tout ce qui n'existe pas par ailleurs avec ce qui est géré dans l'"*".

Je sais si j'ai été clair la, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit c'est la digestion soit c'est mes neurones, mais j'ai rien compris...

Il me semble que tu mélange pleint de chose dans cette explication...

la tu parles en même temps de gestion purement DNS (www...) et serveur web (hôtes virtuels), on parle DNS ou Apache ?

La tu parles de la gestion DNS chez dyndns et conjointement chez son propre registrar ?

non non, je ne mélange rien !

rappel : le dns permet d'associer à un nom une adresse IP (oui, tout le monde le sait)

par commodité ou logique ou ce que l'on veut en fait, on peut associer plusieurs noms à la même IP (là aussi tout le monde le sait)

tout le monde sait aussi qu'un nom de domaine de type dyndns n'est pas terrible et que c'est quand même plus sympa d'avoir un nom de domaine à soi, que l'on a choisi.

Dans les exemples qui suivent, je vais prendre un domaine que j'affectionne beaucoup, petitlapinrose.org.

Comme Alastor l'a précisé, c'est effectivement un fqdn lorsqu'il s'applique à un domaine. Mais il n'est pas du tout pleinement qualifié s'il s'applique à une machine. Là tout le monde croit qu'avec son domaine et son syno on reproduit ce qu'on trouve dans la vraie vie. Pas vraiment, dans un domaine on peut avoir de multiples machines (par ex au boulot j'en ai 480), mais il peut pour une même machine y avoir plusieurs noms (par ex. sur mes serveurs sur lesquels tourne un ftp j'ai un CNAME ftp.fqdnduserveur).

Donc dans mon domaine exemple petitlapinrose.org, j'ai différentes machines : un serveur mail, machine1.petitlapinrose.org ; un serveur web, machine2.petitlapinrose.org, qui héberge également un serveur ftp et un serveur rsync, et qui héberge, outre les lapins roses, les sites des lapins bleus et des lapins verts ; un serveur pop et imap, machine3.petitlapinrose.org.

Pour faciliter la vie de mes petits lapins, les roses comme les autres, j'ai décidé d'appeler :

smtp.petitlapinrose.org mon serveur smtp (CNAME pointant sur machine1.petitlapinrose.org)

le site web par défaut est, logiquement, celui des lapins roses. Je l'appellerai donc www, parce que tout le monde croit qu'un site doit commencer par www. donc :

www.petitlapinrose.org est un CNAME pointant sur machine2.petitlapinrose.org

lapinsbleus.petitlapinrose.org est un CNAME pointant sur machine2.petitlapinrose.org

www.lapinsbleus.petitlapinrose.org est un CNAME pointant sur lapinsbleus.petitlapinrose.org, parce que tout le monde croit qu'un site doit commencer par www

idem pour lapinsverts

et pour le ftp :

ftp.petitlapinrose.org CNAME vers machine2.petitlapinrose.org

et le rsync

rsync.petitlapinrose.org CNAME vers machine2.petitlapinrose.org

pour pop et imap :

pop.petitlapinrose.org CNAME vers machine3.petitlapinrose.org

imap.petitlapinrose.org CNAME vers machine3.petitlapinrose.org

On a donc là, pour trois machines physiques, beaucoup plus de noms.

Comme vous l'avez peut-être compris, les trois machines physiques ont chacune leur propre adresse IP, et que si l'on n'a qu'une adresse ip publique, ça risque de ne pas marcher.

En fait si, ça marche, car les différents services tournent sur des ports différents, que je redirige vers la bonne machine par le routeur.

là où ça devient intéressant, c'est qu'on peut sur la même IP avoir plusieurs trucs qui tournent :

- soit ils tournent sur un port différent (donc là, on peut router un port particulier sur une machine)

- soient ils tournent sur le même port (et là, on est mal)

(pour ceux qui digèrent, quand je dis "tournent", je dis "écoutent sur le port")

Pour le deuxième cas, il n'y a qu'une solution : des hôtes virtuels qui sont, comme leur nom l'indique, virtuels, c'est-à-dire qu'ils n'existent pas en vrai : il n'y a qu'un seul hôte physique, dans le cas de mon serveur web, machine2.petitlapinrose.org.

Il faut pour cela configurer apache (serveur web) pour qu'il présente des pages différentes selon le nom sous lequel on l'a contacté, sachant que les noms sous lequel on peut contacter le serveur web sont bien définis dans le dns.

Qui a dit qu'il n'y avait pas de rapport entre apache, hôtes virtuels et dns ?

Je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise idée ? si je veux accéder à mon site Web avec ou sans le www je fait comment ?

Bien sûr, si tu n'as qu'un seul site web, pas de virtualhosts, pas de webmail, pas d'accès http et https, pas de ftp, et aucun service qui tourne sur ton serveur, c'est en effet inutile de mettre un vrai fqdn d'hôte ou d'alias.

Si tu penses que c'est une bonne idée, fais-le, personne, à part quelques emm... ou puristes n'iront te contrarier, tu fais bien ce que tu veux sur ton dns et ton serveur.

Et souviens-toi que si on peut maintenant accéder à la plupart des sites sans un fqdn, c'est pour entretenir la flemme des internautes et, peut-être, leur faire croire qu'internet, c'est facile ! Mais quand je vois la moitié de mes 500 utilisateurs qui tape systématiquement une adresse de site dans la barre de recherche de google (ah bon, c'est pas comme ça ?), je me dis que finalement tout cela n'a pas beaucoup d'importance...

Par ailleurs, mondomaine.com est un FQDN, mondomaine n'en est pas un, et avec des mondomaine (tout court) même pour un usage strictement interne, on va au devant des soucis, notamment avec de l'Active Directory.

bah, on a quand même le domaine de recherche par défaut

Par ailleurs, je parle de . ou de *, mais selon le serveur DNS cela a un fonctionnement totalement différent, il faut donc voir ce que cela donne.

En effet, le "." permet de créer une entrée pour résoudre le nom de domaine proprement dit.

Alors que l'"*", selon le serveur DNS, a soit le fonctionnement du ".", soit au contraire, résout tout ce qui n'existe pas par ailleurs avec ce qui est géré dans l'"*".

oui ! et c'est dangereux !

Je sais si j'ai été clair la, mais bon...

si si. Et moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben les MX sont en place et ca fonctionne nikel, pour les mails entrant et sortant avec ou sans piece jointe!!!!

Merci beaucoup, je vais mepencher sur cette histoire de CNAME... :blink::lol:

Je n'hesiterai pas à venir vous embeter a nouveau

;; QUESTION SECTION:

;djoums.com. IN MX

;; ANSWER SECTION:

djoums.com. 1800 IN MX 10 www.djoums.com.

djoums.com. 1800 IN MX 15 www.djoums.com.

Bon, il y a un mx de trop (mais ce n'est pas grave)

si tu te penches sur cette histoire de CNAME, fais gaffe à ne pas tomber dedans.

juste un truc : des fois il y a des trucs qui marchent, mais qui ne sont pas configurés comme il faut pour autant. selon ton niveau d'exigence (de la grosse tolérance au perfectionnisme maladif), tu auras donc une solution qui te conviendra et que tu mettras en place. mais tu trouveras toujours quelqu'un pour dire que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.

dans ce cas là, tu peux toujours rechercher sur internet plus d'informations, c'est comme ça qu'on apprend. au bout de 20 ans comme ça, tu seras au top !

ce qui est important, c'est de comprendre ce qu'on fait et de ne pas recopier bêtement ce qu'on trouve dans les forums (va voir commentcamarche.net, ça fait pleurer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se comprend bien et nous sommes bien d'accord, j'ai toutefois une interrogation :

Tu trouves que c'est une mauvaise idée de joindre une machine par son domaine, pour reprendre ton expression, mais pourtant en faisant cela :

...

lapinsbleus.petitlapinrose.org est un CNAME pointant sur machine2.petitlapinrose.org

www.lapinsbleus.petitlapinrose.org est un CNAME pointant sur lapinsbleus.petitlapinrose.org, parce que tout le monde croit qu'un site doit commencer par www

...

Tu ne fait ni plus ni moins.

Avec cette gestion lapinsbleus est un sous domaine de lapinrose.org, qui a bien une adresse IP, celle de machine2 !

et www est un hôte de ce sous domaine, qui a la même adresse IP.

...

Qui a dit qu'il n'y avait pas de rapport entre apache, hôtes virtuels et dns ?

...

Je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient aucun rapport, ils faut les gérer de manière cohérente, mais c'est simplement ta phrase

On doit considérer ce cname "de premier niveau", c'est-à-dire pointant directement sur le nom homeip, comme un nom de machine, tous les autres alias (www, pop, smtp, imap et hôtes virtuels) étant des cname de ce cname de premier niveau.

Dans laquelle tu semble qualifier des hôtes virtuels de cname ou alias, ce qui bien que lié, est totalement différent.

...

Je n'hesiterai pas à venir vous embeter a nouveau

N'hésite pas, mais ne prend pas peur si nous dévions sur des discussions "théologiques" comme celle ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se comprend bien et nous sommes bien d'accord, j'ai toutefois une interrogation :

Tu trouves que c'est une mauvaise idée de joindre une machine par son domaine, pour reprendre ton expression, mais pourtant en faisant cela :

"lapinsbleus.petitlapinrose.org est un CNAME pointant sur machine2.petitlapinrose.org

www.lapinsbleus.petitlapinrose.org est un CNAME pointant sur lapinsbleus.petitlapinrose.org, parce que tout le monde croit qu'un site doit commencer par www"

Tu ne fait ni plus ni moins.

Avec cette gestion lapinsbleus est un sous domaine de lapinrose.org, qui a bien une adresse IP, celle de machine2 !

et www est un hôte de ce sous domaine, qui a la même adresse IP.

oui dans l'absolu. l'hôte serait bien dans ce cas www, et correspond effectivement à l'hôte lapinsbleus. note que dans ce cas une a une correspondance hôte/hôte, mais c'est vrai que le sous-domaine n'est pas nécessairement un hôte.

Je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient aucun rapport, ils faut les gérer de manière cohérente, mais c'est simplement ta phrase

"On doit considérer ce cname "de premier niveau", c'est-à-dire pointant directement sur le nom homeip, comme un nom de machine, tous les autres alias (www, pop, smtp, imap et hôtes virtuels) étant des cname de ce cname de premier niveau."

Dans laquelle tu semble qualifier des hôtes virtuels de cname ou alias, ce qui bien que lié, est totalement différent.

en fait, les nôtes vituels (plus exactement les noms dns qui vont permettre l'utilisation de virtualshosts dans apache) sont strictement de la même nature que les CNAME pop, imap ou smtp. Il n'y a pas confusion entre le virtualhost d'apache, qui n'est que l'exploitation de la faculté qu'à le dns d'affecter des noms multiples à une même machine physique et donc de définir des hôtes "virtuels".

Mais bon, c'est bien une querelle de terminologie, l'essentiel c'est bien de comprendre le mécanisme de résolution des noms. Et là, je ne m'inquiète pas pour toi ;)

N'hésite pas, mais ne prend pas peur si nous dévions sur des discussions "théologiques" comme celle ci ;)

c'est vrai que cete discussion (qui est carrément HS, aurait plus sa place au bar qu'ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.