Aller au contenu

Avis Avant Commande


Messages recommandés

je suis pas un 'pro' onduleur mais vue le temps que je met pour configurer mon nas et les tous les ipk etc etc, dés que j ai lu que certain on perdu leur système, voire pire leur donnée ...et tous cela a cause d'une bête micro coupure de courant .... ben a 40€ un onduleur j ai pas hésité. Et puis n'oublions pas que nous avons des systèmes qui ne nous coute que 2 a 300€ (parfois plus), et vue le prix que certaine société paye pour avoir un système 100% fiable ... entre 40 et 100€ de plus a rajouté pour avoir une sérénité supplémentaire on va pas pleurer quand même !!! Qui plus est un onduleur protège aussi des surtensions ou pire de la foudre donc .... Enfin c'est le propriétaire du syno qui choisis après tous mais le premier a qui ont a conseillé un onduleur et qui vient se plaindre qu'il a perdu des données a cause d'une coupure de courant on lui rétorquera qu'on l avait bien prévenue.

Je comprend tout à fait qu'on veuille avoir une assurance supplémentaire en se protégeant des aléas du réseau électrique.

J'ai juste un peu de mal à intégrer l'idée de me rajouter des grosses contraintes (Bruit + espace pris par les onduleurs en question)

J'aurai moins le problème quand j'aurai quitte mon petit F3 pour ma future villa... où j'installerai un DATACENTER.. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Romain,

Je ne suis pas un pro en onduleur donc je ne sais pas trop les modèles que vous préconisez...

Cela dit, je crois que tu as omis dans ton calcul d'inclure la consommation propre de ton onduleur ? La connais-tu ?

Par exemple, j'ai lu que tu avais un Onduleur BACK-UPS RS SERIES 1200VA LCD APC .... Je serai curieux de connaître sa consommation électrique propre..

Vu la taille de la bête, outre le fait qu'il est doit être stocké éloigné de tous, il a l'air de pouvoir consommer comme un PC...

Mais ce n'était pas l'essence même de mon propos, ajouter un onduleur me semble vraiment utile qu'en dernier recours...

Quand on sait que son installation électrique est "pourri" et qu'on a déjà acheté le NAS !!! ahah ;-)

@+,

Michael

salut

un onduleur ne conssome que lorsqu il recharge la batterie. autrement dit quasiment jamais ou alors il y a serieux probleme d alimentation electrique.

les puissances donnees pour les onduleurs APC EATON (anciennement MGE) sont des puissances disponibles: style un onduleur de 500Va (350Watts) veut dire que l on peut tirer 500Va dessus. pas d autres calcul a faire.

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

un onduleur ne conssome que lorsqu il recharge la batterie. autrement dit quasiment jamais ou alors il y a serieux probleme d alimentation electrique.

les puissances donnees pour les onduleurs APC EATON (anciennement MGE) sont des puissances disponibles: style un onduleur de 500Va (350Watts) veut dire que l on peut tirer 500Va dessus. pas d autres calcul a faire.

@+

Romain

Tu crois pas qu'il doit consommer au passage qq dizaines de Watts?

En fouillant sur Internet, on peut y lire que le rendement des meilleurs UPS atteignent difficilement 95 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un petit onduleur 'Off line' ne consomme pratiquement rien une fois sa batterie chargé.

En tout cas, bien moins qu'une BOX ou un téléviseur en veille.

Et puis, ne te cherche pas une excuse.

C'est vraiment comme tu le sens, et si tu ne le sens pas, ne fait pas. biggrin.gif

A+

Fred.

Je ne cherche pas d'excuse. Je voulais simplement faire avancer le débat.biggrin.gif

Comme Romain avançait des chiffres précis sur le calcul de la consommation électrique, il me semblait important d'y inclure aussi la consommation propre de l'onduleur.

Visiblement, ce point là est sujet à polémique.... car on a vraiment du mal à trouver une info sur le Net qui donnerait des chiffres précis sur ce "pratiquement rien".

Bref, je souhaitais simplement alerter les autres lecteurs que l'achat d'un Syno n'implique pas forcément l'achat d'un onduleur....

Comme je sens que vous agace, je sors -> ;-))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL

bonjour

promets nous dès maintenant, en signant un document de décharge que te fournira la secrétaire anonyme du forum, que jamais, jamais tu rejoindras la très longue liste de tous ceux qui avaient un syno sans onduleur, et qui sont venus ensuite, ouinn mon dd est crashé j'ai tout perdu, avec l'habitude j'avais tout mis sur le syno... pourquoi ? comment je dois faire..... :D

plus sérieusement, les coups de grisous de edf sont connus , et ils arrivent sans prévenir, même sans orages, il suffit justement grace aux log de ces petites bêtes de voir l'état de la tension 220 pour voir que cette tension n'est que théorique, mais oscillation entre 180, 260 en cas de gros coup tonnerre, foudre etc...c'est du vécu .

tu peux même imaginer une lampe dernier cri top moumoute, avant gardiste, qui restera allumée lorsque tu n'auras plus rien à part des bougies....si tu en as ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL

bonjour

promets nous dès maintenant, en signant un document que te fournira la secrétaire anonyme du forum, que jamais, jamais tu rejoindras la très longue liste de tous ceux qui avaient un syno sans onduleur, et qui sont venus ensuite, ouinn mon dd est crashé j'ai tout perdu, avec l'habitude j'avais tout mis sur le syno...comment je dois faire..... biggrin.gif

plus sérieusement, les coups de grisous de edf sont connus , et ils arrivent sans prevenir, même sans orages, il suffit justement grace aux log de ces petites bêtes de voir l'état de la tension 220 pour voir que cette tension n'est que théorique, mais oscillation entre 180, 260 en cas de tonnerre, c'est du vécu .

tu peux même imaginer une lampe dernier cri top moumoute, avant guardiste etc..... qui restera allumée lorsque tu n'auras plus rien à part des bougies....si tu en as wink.gif

Vous allez rire.... mais mon Syno vient de s'éteindre et ne veut plus redémarrer... je dois faire quoi ? biggrin.gif

Si vous me trouvez un onduleur qui est discret (visuellement et acoustiquement), je suis preneur...

En attendant, je vais m'acheter une 2ème prise multiprise parafoudre ! Vous m'avez peur avec vos conneries! mouahah wink.gif

D'ailleurs, il est où le clan des Syno sans onduleurs dans ce forum ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez rire.... mais mon Syno vient de s'éteindre et ne veut plus redémarrer... je dois faire quoi ? biggrin.gif

Si vous me trouvez un onduleur qui est discret (visuellement et acoustiquement), je suis preneur...

En attendant, je vais m'acheter une 2ème prise multiprise parafoudre ! Vous m'avez peur avec vos conneries! mouahah wink.gif

D'ailleurs, il est où le clan des Syno sans onduleurs dans ce forum ? ;-)

voici deux onduleurs de bonne qualité et pas trop cher en plus ils sont compatiblent avec les Syno

http://www.ldlc.com/fiche/PB00039140.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00039139.html

tu as un en 550Va et un autre en 700Va

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

para foudre ?

cela ne fais pas grand chose en cas de coupure de courant

tu nous a demandé notre avis, voilà il est syno+onduleur

by bonne continuation

Certes.... je pensais qu'il fallait se protéger principalement des surtensions.... si une simple coupure de courant flingue mon DS209+II, je le revends de suite.......... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette hiver, j'avais 180V a la prise (merci EDF), mon onduleur a protége mon PC, mais quand l'onduleur est mort j'ai branché le pc direct sur la prise et quelque temps apres j'ai l'alim du Pc qui m'a laché....

Maintenant j'ai un bon onduleur, j'ai entre 200 et 215Volt a la prise et 232 constant a la sortie de l'onduleur... et tout fonctionne à merveille. Sauf pour ma freebox qui n'était pas sur l'onduleur et qui vient de rendre l'ame, 190€ quand meme, la nouvelle sera sur l'onduleur c'est obligé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste...

J'ai vraiment l'impression que tu te fais une fausse idée, de la chose.

Si tu veux des chiffres, un petit onduleur 'Off line' c'est :

  • Un achat : 50~70 euros
  • Durée vie batterie : entre 4 et 9 ans
  • Consommation électrique : 1 à 3 watt
  • Cout EDF a l'année : 2~4 euros a tout casser
  • Bruit : 0 db

Je te rappel, que je ne vends rien, c'est juste pour être un peu plus précis sur le sujet.

Donc, en prenant tous ces chiffres au taqué maxi plus, sur une durée de vie moyenne de 6 ans de batterie.

C'est une assurance vie pour ton PC, NAS et bien autre chose, pour un cout dérisoire de......15,66 euros a l'année.

Le poste le plus important étant bien sur l'achat de l'appareil.

Après ces 6 ans de vie, tu as encore la possibilité de changer la batterie, pour un prix de 30 euros grand max.

Maintenant, si tu préfères de la poudre de perlinpinpin avec une prise parafoudre, vas-y.

Mais sache que cela n'aura rien a voir avec une protection par onduleur.

A+

Fred.

il insiste le bougre ! ;-)))

Je vous remercie à tous de vous évertuer à me faire changer d'avis.

Le coût n'étant pas le problème....... j'aurai eu la place d'en prendre un, je l'aurai fait... rien que par sympathie pour vous. :-)

Cette discussion m'a permis de me renseigner davantage.... et ma foi, je trouve cette problématique très intéressante.

Voilà pourquoi je vais me permettre d'en rajouter une petite couche:

Nos magnifiques DS209+II utilisent des transformateurs pour s'alimenter... Autrement dit, en cas de surtension, ils font office de "tampon".

Ainsi, si une surtension survient et monte à 260 V, le transfo délivrera au lieu des 12V (attendu par le SYN) 14V....... Soit 2V de plus !

Est-ce suffisant pour tout péter ? J'émets de sérieux doute... à Synology de répondre après tout !

Pourquoi avoir choisi 260 V ? Bah, c'est ce que tolère les onduleurs!

Perso, habitant dans un logement neuf et de surcroît dans un quartier récent, je suppose qu'au niveau électricité, je dois avoir tous les derniers équipements dernier cri pour nous protéger des vilaines surtensions...

Bref, je me sens prêt à signer la décharge! ;-)))))

voici deux onduleurs de bonne qualité et pas trop cher en plus ils sont compatiblent avec les Syno

http://www.ldlc.com/...PB00039140.html

http://www.ldlc.com/...PB00039139.html

tu as un en 550Va et un autre en 700Va

@+

Romain

Merci Romain pour l'info.

J'avoue que leurs tailles me semblent énormes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette hiver, j'avais 180V a la prise (merci EDF), mon onduleur a protége mon PC, mais quand l'onduleur est mort j'ai branché le pc direct sur la prise et quelque temps apres j'ai l'alim du Pc qui m'a laché....

Maintenant j'ai un bon onduleur, j'ai entre 200 et 215Volt a la prise et 232 constant a la sortie de l'onduleur... et tout fonctionne à merveille. Sauf pour ma freebox qui n'était pas sur l'onduleur et qui vient de rendre l'ame, 190€ quand meme, la nouvelle sera sur l'onduleur c'est obligé. ;)

Merci pour ton témoignage.... et pas cool pour toi !

Je me doute que si autant de monde achète des onduleurs, c'est pour des bonnes raisons.

Finalement, tout dépend des installations EDF que nous utilisons en amont de notre propre installation !

J'habiterai en province sur un réseau EDF vétuste, je pense que l'onduleur s'imposerait à moi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il insiste le bougre ! ;-)))

Je vous remercie à tous de vous évertuer à me faire changer d'avis.

Le coût n'étant pas le problème....... j'aurai eu la place d'en prendre un, je l'aurai fait... rien que par sympathie pour vous. :-)

Cette discussion m'a permis de me renseigner davantage.... et ma foi, je trouve cette problématique très intéressante.

Voilà pourquoi je vais me permettre d'en rajouter une petite couche:

Nos magnifiques DS209+II utilisent des transformateurs pour s'alimenter... Autrement dit, en cas de surtension, ils font office de "tampon".

Ainsi, si une surtension survient et monte à 260 V, le transfo délivrera au lieu des 12V (attendu par le SYN) 14V....... Soit 2V de plus !

Est-ce suffisant pour tout péter ? J'émets de sérieux doute... à Synology de répondre après tout !

Pourquoi avoir choisi 260 V ? Bah, c'est ce que tolère les onduleurs!

Perso, habitant dans un logement neuf et de surcroît dans un quartier récent, je suppose qu'au niveau électricité, je dois avoir tous les derniers équipements dernier cri pour nous protéger des vilaines surtensions...

Bref, je me sens prêt à signer la décharge! ;-)))))

Merci Romain pour l'info.

J'avoue que leurs tailles me semblent énormes !

un onduleur a deux fonctions principales avec les syno:

1- il fournit un courant stable et de bonne qualité meme en cas de soustension ou surtension.

2- il garde alimenter le Syno en cas de coupure de courant. apres un certain temps de fonctionnement sur la batterie l onduleur envoie l information au Syno et celui ci se met en mode sans echec et donc cela evite que le Syno se coupe de maniere brutale, si tu arrive au bout de l autonomie de la batterie il se coupe, cela evite de couper un syno en pleine phase d ecriture (rique de faire planter les disques durs vu qu ils sont en plein travail); protege notamment les partions Raid.

Donc un onduleur n est pas pour palier a un probleme de hardware du Syno (electronique trop legere) mais bien de palier aux risques que cela peut engendrer.

j espere avoir ete clair;

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info:

meme si j'habiterais dans une centrale nucleaire avec un courant ultra regulé je mettrais un onduleur; tu prend des risques en faisant confiance a erdf / edf.

(non je suis pas parano) <_<:D

@+

Romain

ps: je n ai rien contre erdf / edf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un onduleur a deux fonctions principales avec les syno:

1- il fournit un courant stable et de bonne qualité meme en cas de soustension ou surtension.

2- il garde alimenter le Syno en cas de coupure de courant. apres un certain temps de fonctionnement sur la batterie l onduleur envoie l information au Syno et celui ci se met en mode sans echec et donc cela evite que le Syno se coupe de maniere brutale, si tu arrive au bout de l autonomie de la batterie il se coupe, cela evite de couper un syno en pleine phase d ecriture (rique de faire planter les disques durs vu qu ils sont en plein travail); protege notamment les partions Raid.

Donc un onduleur n est pas pour palier a un probleme de hardware du Syno (electronique trop legere) mais bien de palier aux risques que cela peut engendrer.

j espere avoir ete clair;

@+

Romain

Merci Romain de nous rappeler la définition d'un onduleur. Elle est très claire effectivement.

Travaillant quotidiennement depuis 10 ans sur du matériel informatique de toute sorte (Serveurs, PCs, Routeurs etc), je n'ai jamais pété/perdu quoique ce soit après des reboots hardware sauvages (volontaires ou pas).....

Je sais qu'il y a un risque mais il me semble ici surestimé.

Par contre, si votre retour d'expérience sur les NAS de Synology souligne que leur matériel est trop sensible à ces plantages.... alors là je m'incline... C'est qu'on aura trouvé un point faible chez ce fabricant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il fallait prendre ses précautions" diront les mauvaises langues. wink.gif

En fait, je me demande si il existe une étude statistique sur le risque de surtension... 1/100, 1/1000, 1/10 000 ?

J'ai trouvé une doc intéressante: http://toutpro.schneider-electric.fr/stock_images/cahiers_techniques/ct179.pdf où on peut y voir une carte de France avec la densité de foudroiement !

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Amis du Sud Ouest, installez un ONDULEUR ! (Romain, Fred, Totor, Applaudissements svp ! ;-))) )

Je t'avouerai que ma crainte de perdre mes datas réside plus dans l'incendie de mon appart ou le vol de mon ordi portable et NAS !

J'ai déjà planqué qq DD externes deci delà.... mais je vais aller au-delà de ma paranoïa.... en amenant carrément mon vieux NAS chez mes parents... histoire d'être tranquille.

Evidemment, question mise à jour, ça va pas être simple mais j'aurais au moins pas tout perdu. Je remonterai avec un peu de chance peut-être à J-180 ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu met ton vieux syno chez tes parents, tu peux toujours faire tes backup via rsync dessus si l'ancien le supporte :-)

Alors là c'est le top pour ne rien perdre.

Mon vieux NAS est un Maxtor Shared Storage II.... je pense qu'il ne me reste plus qu'à faire une synchro à l'ancienne ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous :)

Petit Feedback.

Je viens de recevoir mon deuxième DD WD 1To EADS directement du SAV (rapide les bougres :P)

J'avais déjà un DD en "de base".

J'ai migré de "de base vers Raid1" en préparant le DD bien sûr :P

Je me suis réveillé ce matin tout était initilisé et fonctionnel. Je n'ai perdu aucun donnée.

Bref je suis heureux :P

Une question m'inquiète un peu quand même...

Comment vérifié que le RAID1 fonctionne vraiment?

J'aimerai pourvoir aller sur le deuxième DD pour voir si il travaille bien :P

Est-ce possible? Je suis un peu parano quand il s'agit de la sauvegarde de mes photos :P

Merci d'avance pour vos réponses.

Sinon tout le reste fonctionne à merveille !

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous :)

Petit Feedback.

Je viens de recevoir mon deuxième DD WD 1To EADS directement du SAV (rapide les bougres :P )

J'avais déjà un DD en "de base".

J'ai migré de "de base vers Raid1" en préparant le DD bien sûr :P

Je me suis réveillé ce matin tout était initilisé et fonctionnel. Je n'ai perdu aucun donnée.

Bref je suis heureux :P

Une question m'inquiète un peu quand même...

Comment vérifié que le RAID1 fonctionne vraiment?

J'aimerai pourvoir aller sur le deuxième DD pour voir si il travaille bien :P

Est-ce possible? Je suis un peu parano quand il s'agit de la sauvegarde de mes photos :P

Merci d'avance pour vos réponses.

Sinon tout le reste fonctionne à merveille !

Arnaud

salut

bhein dans l idee

tu coupe le Syno tu retire le disque 1 et tu rallume le Syno. et la tu verras si le disque 2 est le mirroir du disque 1.

apres je ne l ai jamais fait donc attend d autres avis de personnes plus douées que moi. mais dans l idée cela simule une panne du disque 1.

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu peux essayer sans problème, tu éteins le syno (pas à l'arrache hein wink.gif ) tu débranches un disque, tu rallumes, et ton syno sera fonctionnel mais il bippera, volume dégradé, et envoie d'un mail pour t'avertir.

Bonjour

NON, si tu débranches un dd cela ne redemarre pas, il faut branché un dd neuf vierge, et dans ce cas le volume est dégradé et tu peux le reconstruire

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

NON, si tu débranches un dd cela ne redemarre pas, il faut branché un dd neuf vierge, et dans ce cas le volume est dégradé et tu peux le reconstruire

Patrick

Salut Patrick

je ne comprend pas ta reponse car les syno sont bien prevu pour fonctionner avec un disque a la base?

apres on puis lui en rajouter autant un, deux, etc etc...

car pas mal de gens commence a un 209 ou un 409 en y mettant qu un seul disque

ou alors je me tropmpe

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.