Aller au contenu

D


kkids

Messages recommandés

Bonjour à tous ...

Question d'un débutant qui vient de trouver cette fonction avec bcp d'intérêt. Je viens de mettre en place une solution sur mon poste et cela marche très bien !

---

J'ai à gérer une petite PME avec qqs sites distants.

Je trouve l'idée hyper intéressante de créer des disques virtuels pour chq site (iscsi lun si j'ai bien compris)

Par contre il est mentionné qu'il n'est pas conseillé de ne pas partager une cible (iscsi target ???) avec plusieurs postes ... ce qui était ma demande car j'ai deux à trois utilisateurs par site qui pourrait se partager la ressource !

Du coup, j'ai une question de débutant. Je vois que notre synology permet de créer plusieurs target sur une même "lun"

Cela pourrait il me permettre de résoudre et faire ce que je voulais proposer ?

Le temps de réponse est bien meilleur qu'avec une solution WEBDAV que j'ai mis en place pour le moment.

Me conseillez vous autre chose ?

SYNO en DSM 5

Postes locaux des sites distants en windows 7 ou 8

A vous lire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iSCSI n'est pas fait pour transiter sur internet.

c'est un peu brutal comme réponse, même si c'est vrai dans le cas présent :)

iSCSI n'est pas fait pour être utilisé sur des liens non fiables, comme la plupart des protocoles en mode bloc

Les liaisons WAN (Internet) état rarement très fiable, il vaut mieux éviter à moins d'avoir de quoi faire du multipath (peu probable dans ton cas)

C'est par contre parfaitement adapté pour un usage entre datacenter avec des liens fiables et redondés

  1. iSCSI est un protocole permettant de faire transiter du SCSI sur IP, il s'agit donc de faire transiter des informations de lecture/écriture de bloc disque. S'il y a la moindre perte de paquet qui n'est pas compensée par la couche IP, il y a une très forte probabilité de corrompre les données.
  2. comme il s'agit d'écrire des blocs, il faut un système de fichiers adapté pour l'utiliser à plus de 1 machine en même temps. Par exemple ocfs, gfs, ... NTFS ne le permet pas, d’ailleurs à ma connaissance il n'y a aucun système de fichier compatible Windows qui le permette

C'est pour ça qu'il existe de systèmes de fichiers réseau (CIFS, NFS, AFP, ...).

Je te recommande d'utiliser un système de fichier réseau (CIFS si c'est du Windows, NFS sinon) pour ton besoin, idéalement au travers d'un VPN site à site

Tu as tout ce qu'il faut dans le syno pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.