Aller au contenu

Question Pour L'installation De Mon Premier Nas


Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Re-,

au temps pour moi, je viens de revérifier dans ma boîte de docs, il y a bien un CD fourni avec l'onduleur :wacko:.

Mais ce qui est dessus ne peut pas nous servir beacoup: il s'agit du logiciel PowerChute (sous Windows), qui nécessite que l'onduleur soit connecté à l'ordi en USB; or nous, nous branchons le NAS sur la fiche USB.

Il y a peut-être une possibilité de contourner ça en installant un logiciel "maître" sur le PC (c'est lui qui enverrait l'info d'arrêt au NAS et pas l'inverse), mais quand j'avais cherché ça en 2011 j'avais laissé tomber car la "qualité" du logiciel PowerChute de l'époque ne m'avait pas incité pas à passer du temps pour essayer de l'utiliser en conjonction avec un logiciel maître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas bon car si le PC est éteint lors d'une panne EDF il ne retransmettra bien évidemment pas l'ordre d'arrêt au syno.

Il faut envoyer les infos au syno qui lui est sensé tourner 24/7. Il suffira d'activer sa fonction de serveur UPS pour que ces infos soient retransmises sur le réseau ethernet qui pourront alors servir pour d'autres synos et les ordis placés sur ce réseau.

C'est la solution que j'utilise. Mon syno à d'abord été raccordé au syno en USB. Dans le DSM (alimentation) a été programmé la mise en arrêt du syno sur seuil de batterie. En même temps la fonction serveur UPS a été activée. Sur mon ordi j'ai placé un logiciel (uspclient.exe) qui d'une part m'affiche les niveaux de fonctionnement de l'onduleur et assurera l'arrêt de l'ordi en cas de panne EDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je n'avais pas le souci que tu indiques car à l'époque chez moi l'ordi principal était toujours sous tension en même temps que les Syno.

Mais aujourd'hui le problème que tu évoques peut devenir d'actualité car je n'ai plus ce type de fonctionnement => tu peux nous en dire plus sur ce logiciel UPSclient? il est indépendant de l'onduleur utilisé? où le trouve-t-on? (j'ai regardé rapidement sur internet mais ce que j'ai trouvé ne semble pas s'installer sur un Windows standard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai nom de "mon" upsclient est WinNutClient.exe, téléchargeable ici >> http://sourceforge.net/projects/winnutclient/

C'est une mini fichier exécutable directement qui affichera le mode de fonctionnent de l'onduleur, les tensions et fréquences en entrée (EDF) et en sortie (onduleur), le niveau batterie, le pourcentage de charge etc...

On peut paramétrer le mode d'affichage et surtout (misc) pour quel niveau de batterie restante l'ordi sera arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, par contre le logiciel ne semble pas pleinement compatible avec les APC BackUPS:

- tension d'entrée OK

- tension de batterie OK

- pas de tension de sortie indiquée (peut-être à cause du fait que c'est un off-line?)

- pas de fréquence d'entrée

- charge batterie à 100% (ça, c'est possible puisque DSM m'indique une autonomie de 2560 secondes)

- charge de l'UPS 0%, or il y a plusieurs appareils connectés à cet UPS, à commencer par le Syno.

Mais bon, SI le paramètre "Shutdown if battery lower" fonctionne, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Re à tous et merci d'avoir répondu à ces questions

Après un mois d'utilisation, impec tout marche nickel mais je rencontre deux soucis

- le premier depuis que j'ai utilisé Download Station et une mise à jour j'ai l’impression que mon nas ne ce met plus en veille

- et le suivant c'est que je fait une sauvegarde sur un disque externe mais les fichiers de plus de 4Go , "erreur" veux pas les sauvegarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis pour la réponse 2. Le "vieux" FAT32 est limité aux fichiers de 4Go maxi. Par contre les NTFS ou le EXT4 ne le sont pas.

Pour la première question il semble évident que si tu "pirates" beaucoup au travers de donwload station le syno aura très peu d'occasion de se mettre en veille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le disque de sauvegarde effectivement , il est en fat

je vais le formater et mettre en EXT 4

J'ai fait un téléchargement avec donwload station pas plus , c'est pour sa que je ne comprend pas !

Je me sert principalement du Nas pour stocker des photos, des vidéos de famille et pour plus tard de la surveillance couplé avec une alarme

Modifié par Elyos-01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le disque USB personnellement je préfère pour l'instant le format NTFS qui lui peut être relu sous windows ce qui est impossible avec un ext4. Or il se pourrait qu'un jour ce soit utile de pouvoir se dépanner en relisant le disque USB directement sur un ordi.

Pour commencer je ne me sers pas de download station. mais vu le principe de fonctionnement il pourrait être tout à fait possible qu'à l'installation de cette appli il soit procédé automatiquement à l'annulation de mises en veille. Ce serait parfaitement logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pff , pas la possibilité de metre le format ntfs ou Ext en usb

mon disque est un 3To mais reconnu comme un 700Go

C'est bizarre, car si le même disque, dans le même boîtier, était reconnu comme 3To en FAT32, je ne vois pas ce qui ferait qu'il ne le soit plus en NTFS ou en EXT4, qui sont des systèmes de gestion des disques plus performants?

À moins que... si ton disque dûr est arrivé directement monté dans le boîtier (au fait, de quelle(s) marque(s) sont-ils?), il est possible que le disque ait été pré-formaté dans un format spécifique au fabricant (genre le format étendu de Seagate ou WD), qui permettait de reconnaître les 3To, mais que ça soit plus le cas avec les formats standard NTFS ou EXT4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un western digital 3To green

J'ai testé dans le Nas , le Nas la formater en EX4 impec puis mis en usb : plus reconnu

Mis dans le Pc , pareil j'arrive à le formaté crée une partition de plus de 2To , mais pas reconnu non plus en USB sur le Nas

Il trouve le disque mais ne reconnait pas le type de formatage , ni la quantité de stokage

Modifié par Elyos-01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si j'ai bien suivi:

- en direct dans le PC ou le NAS le disque est bien reconnu comme 3To

- par contre dans le boîtier USB ce n'est pas toujours le cas

il semble donc logique de penser que le problème est lié au boïtier => va voir sur le site de son fabricant s'il indique expressément le support des disques de plus de 3To en standard (càd sans utiliser une gestion "maison" du formatage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas impossible. Il faut bien écouler les vieux stocks.

Comme dans un autre domaine, je soupçonne un petit paquet de disques durs WD red de se promener pour faire de courtes visites chez énormément de gens...

Mais c'est le commerce actuel savamment piloté par de fins "vendouilleurs" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Elios que veux tu dire "le disque USB n'est pas reconnu" ?

Dans un syno un disque USB ne se voit pas comme un simple disque D: ou E:

Quand il est branché regarde le listage des dossiers partagés ? Cherche un DP "spécial" appelé "usbshare1". Si ce dossier est présent ton disque est reconnu double clique sur usbshare1 pour lister ce qu'il y a dans ce disque USB.

Si c'est le cas tu peux créer dans usbshare1 des répertoires, sous- répertoires, y glisser des fichiers. Le très gros intérêt est qu'il reste indépendant du syno et de son (ou ses) volumes. De ce fait en cas d'avarie ce disque ne les subit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.