Aller au contenu

Qui a déjà connu une panne de HD


Messages recommandés

Bonjour ,

Rassures toi ça arrive

Préparer ses disques avant toute utilisation dans le Nas

Avoir un DD de rechange au cas ou

Et surtout une sauvegarde de ses données sur DD externe ça c'est le + important  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kissaidonc de ta réponse.
Mais elle me suscite encore plus d'interrogations.
J'ai sur mon NAS les photos et films de famille. Bien entendu tout ceci est aussi sauvegardé ailleurs, au cas ou mon NAS venait à s'immoler par le feu (j'ai tout en copie sur OneDrive).

Bon, il me reste quoi d'autres sur mon NAS : des documents de travail, qui eux sont sauvegardés sur un HD externe, et des centaines de vidéos MKV qui si elles venaient à disparaitre, bin ça me ferait ch##r mais en deux mois j'aurais tout récupéré.

J'en viens à ma question : j'ai un DS216play avec pour le moment un seul disque de 6 To qui commence a être full. Soit j'achète un second disque et passe à 12 To, mais sans sécurité SHR (comme actuellement), soit je revends mon 216play et achète un 416 (ou un 415play) avec 3 disques (je me laisse une baie de libre) que je monte en SHR.

J'admets qu'actuellement c'est comme si je faisais du parachutisme avec un parachute préparé par un aveugle alcoolique, mais cela vaut-il le coup d'investir dans un 4 baies si finalement la malchance d'avoir une panne de HD est quasi égale à 0.

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SyntaxError,

il y a 7 minutes, SyntaxError a dit :

J'en viens à ma question : j'ai un DS216play avec pour le moment un seul disque de 6 To qui commence a être full. Soit j'achète un second disque et passe à 12 To, mais sans sécurité SHR (comme actuellement), soit je revends mon 216play et achète un 416 (ou un 415play) avec 3 disques (je me laisse une baie de libre) que je monte en SHR.

Pour information si tu décide de passer en mode SHR il est fortement conseiller d'avoir un onduleur. Car celui-ci a horreur des micro -coupure et on peut perdre la grappe dans certain cas.

Ensuite si tu compte changer de nas pour acheter un 4 baie et y monter des disques de 6To en vue de faire du raid 5 ou SHR .Les 2 version de nas que tu site sont incompatible a ton choix.

Je m'explique la taille maximale d'un volume ne peux pas dépasser le 16To donc si tu met 3x 8TO = 24To. il te faut passer sur les version plus. (DS415+, 1515+, etc..)

Dans ton cas si tu veux que cela te coupe pas trop cher tu achetés un autre disque de 6TO et tu le monte en Basic, et sur celui-ci tu y mets les données pas très importantes.

Sachant que tu as déjà une sauvegarde des données importantes.

Ma proposition n est valable que si tu remplie pas trop vite tes disques.

il y a 23 minutes, SyntaxError a dit :

J'admets qu'actuellement c'est comme si je faisais du parachutisme avec un parachute préparé par un aveugle alcoolique, mais cela vaut-il le coup d'investir dans un 4 baies si finalement la malchance d'avoir une panne de HD est quasi égale à 0.

Je dirais pas cela, pour ma part j ai des disque de 2to et plus qui on plus de 20M Heures et ils sont en parfait état.

Ensuite de fait d’éteindre\ rallumer un nas ou de mettre les disques en veille ne les arrange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les pannes de disques, ça existe. Sinon, à quoi ça servirait de se casser la nénette et le portefeuille pour faire des sauvegardes ! Le faire, c'est déjà envisager la possibilité de la panne. Et puis, il suffit de parcourir le forum pendant quelques temps pour s’apercevoir que c'est plus courant qu'on ne le croit. Bon, c'est assez souvent des pannes au déballage, mais pas que.

Autre option : si vous voulez faire du SHR avec protection des données sur votre NAS existant, vous pouvez aussi opter pour des 8To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien merci pour vos réponses.
Lundi je file acheter un onduleur.... ça protégera aussi mon PC car en moyenne je crame une alim' par an (et j'achète du haut de gamme, pas du no-name Chinois). Ma maison date de 40 ans, et au niveau du compteur électrique y'a des surtensions.
Ensuite, bin je vais passer à un DS415+... je serai tranquille. Bon 570 € sans disque sur LDLC, va falloir que je vende un de mes reins :-)
(Ma femme me propose de vendre mon cerveau, il est neuf et n'a jamais été utilisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SyntaxError a dit :

Hé bien merci pour vos réponses.
Lundi je file acheter un onduleur.... ça protégera aussi mon PC car en moyenne je crame une alim' par an (et j'achète du haut de gamme, pas du no-name Chinois). Ma maison date de 40 ans, et au niveau du compteur électrique y'a des surtensions.

Idem pour ma maison, tout comme moi tu ne doit pas avoir la terre partout.

Et pourtant mon alim a 5ans, et je n'est jamais cramé d'alimentation a cause de "surtension" du a notre veille installation. 

Il faut arrêter avec l'excuse de la "veille installation", cela ne veut rien dire :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, EVOTk a dit :

Idem pour ma maison, tout comme moi tu ne doit pas avoir la terre partout.

Et pourtant mon alim a 5ans, et je n'est jamais cramé d'alimentation a cause de "surtension" du a notre veille installation. 

Il faut arrêter avec l'excuse de la "veille installation", cela ne veut rien dire :)

Tout à fait d'accord.

Des surtensions ne sont pas générées par l'installation quelle que soit sa qualité ou sa vétusté, mais uniquement propagées par un réseau perturbé.

Alors certes, un onduleur peut avoir un effet protecteur, mais pas plus qu'une prise soit disant parafoudre. En cas de coup de foudre réel, ces deux équipements ne seront d'aucune utilité : tous les deux exploseront joyeusement. Tout simplement parce que les éléments parasurtenseurs qui les équipent sont totalement inefficaces face à des fronts rapides et puissants d'un vrai coup de foudre. La seule protection réellement efficace c'est un "vrai" parafoudre installé selon la norme directement dans le tableau électrique avec notamment le respect absolu de la règle des 50cm. Et comme généralement les coups de foudre sur une installation électrique s'accompagnent de coups de foudre sur la ligne téléphonique, il faut aussi prévoir le même type de protection à l'arrivée de cette ligne.

Personnellement, je n'habite pas une région très impactée par la foudre, mais le risque n'étant pas nul, j'ai tout de même installé des protections sur mes deux arrivées (e et tel) afin de prémunir mon installation et mes équipements d'éventuels dommages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La question est dans le titre : qui a déjà connu une panne de HD et a été sauvé par SHR ou RAID (1,5...).

Les NAS offre une sécurité en cas de crash disque, mais ce fameux crash disque est-ce que finalement ça arrive ?

Bonne fin de journée à vous,

 

Personnellement la réponse est OUI.

Sur une période de 2 ans, j'ai perdu 3 ou 4 disques sur mon RAID5. Ça vient peut être du fait que des HD de 3 To sont fragiles. En tout cas j'étais bien content de ne pas perdre mes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes deux disques avait des erreurs SMART (des secteurs non-réallouables) après 3 ans et demi de service. Je viens de le changer avant qu'il ne soit complètement HS. Il a tenu presque 1 mois le temps que j'en trouve un en promo. A voir s'il peut encore être utile... peut-être après quelques passes de réécritures complètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca m'est arrivé sur plusieurs disques dans une période longue.

A l'exception d'un disque hs, les autres furent mis en service pour des sauvegardes (en doublon). Pour l'heure tout est ok.

Tout dépend des alertes smart renvoyées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai donc compris qu'un disque HD, ça peut tomber en panne.

J'ai encore une question c#n à poser. Pour le moment je n'utilise qu'un disque de 6TO. Je vais investir dans deux de 8TO, et soit j'ai le choix entre du SHR avec une sauvegarde "totale", soit du Raid 0 mais je pleure si je perd un HD.
Existe t-il la possibilité d'avoir un "Raid" qui écrive l'INTEGRALITE d'un fichier sur un HD.

Je m'explique : si j'ai bien tout pigé RAID, j'ai un  fichier A de 500 MO, il va m'écrire 250 Mo sur HD1 et 250 Mo sur HD2. Si un de mes disque se suicide je perd tous mes fichiers.

Alors que si le système m'écrivait les 500 Mo sur un des HD, et écrirait un autre fichier sur le second HD, bin en cas de panne de HD je ne perd que la moitié de mes fichiers (ceux qui sont sur le disque mort). Est-ce que cela existe ?

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le JBOD qui lui écrit d'une manière moins formelle que le RAID0 puisqu'il utilise toute la place dispo et met les fichiers où il trouve de la place. C'est très bien au départ car les fichiers sont pas ou peu fractionnés. C'est de moins en moins évident au fur et à mesure des écritures, et au bout du compte, les fichiers sont disséminés sur tous les disques de la grappe. Et donc, la perte d'un disque .....

Alors, si vous voulez vivre dangereusement, RAID0 ou JBOD, le résultat est quasiment le même.

il y a 8 minutes, SyntaxError a dit :

Je vais investir dans deux de 8TO, et soit j'ai le choix entre du SHR avec une sauvegarde "totale", soit du Raid 0 mais je pleure si je perd un HD.
 

Grosse erreur ! le RAID (1 et +) ou le SHR n'est absolument pas un système de sauvegarde, c'est seulement un système de stockage qui permet d'assurer la continuité de service. C'est tout, et c'est déjà pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.