Aller au contenu

[ds413j] modifier la configuration des DD


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion un NAS 413, avec 4 DD de 3To. 

L'ancien propriétaire avait créé un seul "disque" avec les 4 pour 8To. D'après mes (faibles) connaissances, il n'y a donc pas une sécurité totale en cas de plantage d'un des disques.

Ce que j'aimerais, c'est coupler les DD par deux, en mirroring total. de façon à ce que si l'un des disque plante, je puisse le changer simplement, sans rien perdre des 2.5 To de données déjà sur le partition.

Je précise que je suis informaticien, mais pas du tout spécialiste dans ce domaine (plutôt orienté programmation, pas système).

Est-ce que ça vous semble possible ?

Merci d'avance,

Loïc

Modifié par loick2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loick2000,

Si tu as 4 disques de 3To et que tu ne vois qu'un seul volume de 9To ( et pas 8 to ) tu es en SHR ou Raid5 donc tu as une protection\continuité de service pas mal.

Pour voir cela il te faut aller dans le gestionnaire de stockage \volume et c'est noté en haut a droite.

Ce que tu proposes ne sera pas mieux car tu perdra de la place. (6to)

Pour information la doc est ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/MainMenu/get_started

 

Une petite présentation serai bien vu :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse rapide.

Je suis bien en SHR, et je n'ai pas besoin de plus de 6To, le but est de mettre toutes mes photos et films de vacances et les fichiers de toute la famille en sécurité, plus un serveur apache/php/mysql pour mes sites web (et les futurs dev de mon fils qui suit ma piste en études supérieurs en informatique), et évidemment un petit serveur dlna :biggrin:

Je n'arrive pas à saisir comment environ 8To de données peuvent être totalement sécurisés avec 4 DD de 12 To. Si un DD claque, je ne vois pas comment je pourrais ne rien perdre. J'ai acheté pour avoir une continuité "totale" en cas de panne.

J'ai lu la doc, la solution serait le RAID 10 dans mon cas, mais je ne sais pas si je peut passer de SHR à RAID sans perdre de données.

PS : présentation terminée :razz:

Modifié par loick2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je que je sais sur le raid

Raid 0 pourri, nase, à éviter. (si tu perd un disque tu perds tous ).

Raid 1 bien pour 2 disques miroir donc continuité de services.

Raid 5 ou SHR ( minimum 3 disques ) capacité maxi avec les avantages du raid 1 ( pour faire simple) .

Raid 6 ou SHR-2 (minium 4 disques ) comme le raid 5 mais tu as un disques de spare en plus.

Donc je te conseille de faire soit du raid 5 ou 6 mais le raid 10 évite tu as tous les inconvenants. surtout si tu veux stocker de la music et des films cela prend pas mal de place du moins pas au début.

Si tu fait du raid 10 tu ne peux pas augmenter la capacité du volumes en changeant les disques , il faut tous casser.

 

De plus il faut considéré le raid comme des continuités de services, avoir un sauvegarde déporté en cas de vol du nas, incendie, etc..

Dans tous les cas il est conseillé d'avoir un onduleur pour ce type de nas.

Un peux de lecture sur le raid https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, j'avais trouvé un article assez bien fait sur le raid avec des schémas adaptés à mon niveau de compréhension  :biggrin:

Je vais laisser comme ça en espérant que ça tienne quelques années (c'est quand même des WD red les DD), et le prochain, je mettrai du raid 1 en 2x2 DD en miroir.

Partant du principe que le SHR réparti au mieux les données pour éviter les pertes, je vais de moi-même essayer de ne jamais dépasser les 5.5 To par précaution. Pour l'instant je suis à 2.6 donc cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le précisais plus haut, mon soucis n'est pas vraiment la répartition des données, mais le fait de ne pas en perdre si un des DD tombait en panne. De pouvoir le retirer et remplacer sans perdre de données. Et la configuration SHR ne semble pas donner toutes les garanties ce coté. Espérons que les DD red tiennent leur promesse. J'ai déjà transféré trop de données pour remettre tout à zéro.

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les raid SHR c'est comme du raid 5 à la sauce synology donc si tu perds un disques pas de problemes , tu le remplaces par un nouveau et le nas fait son integration dans la grappe.

Par contre je vois que tu as pris des 3To  fait un test smart etendu sur ceux-ci et un test smart leger tous les mois ( pour info ils sont considéré comme pas trés fiable )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucune raison qui vous pousse à dire que le SHR ne serait pas fiable. Cela fait de nombreuses années que le SHR est installé par défaut sur tous les NAS Synology et il n'y a pas plus de problèmes sur ces types de volumes que sur des RAID classiques.

Par contre, ce qui est un vrai problème et la plus importante cause de panne pour les SHR ou les RAID c'est un arrêt non contrôlé (perte d'alimentation) qui peut avoir pour conséquence des défauts de parité qui se traduisent par une corruption ou perte de données, voire une perte de volume. Je vous recommande donc d'alimenter votre NAS avec un onduleur compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.