Aller au contenu
  • 0

Conseil avant achat


NeXiuS59

Question

Re-bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'un petit conseil avant achat d'un NAS. J'ai des besoins qui sont plutôt basiques (compte tenu de tout ce que propose un NAS) pour le moment mais qui pourraient évoluer dans un futur plus ou moins éloigné.

Je cherche principalement à stocker des fichiers (photos et vidéos principalement) afin de les consulter sur tous mes appareils (TV, PC, smartphone, etc...) depuis mon domicile mais aussi depuis l'extérieur.

Je possède d'ores et déjà une Chromecast qui équipe une TV non connectée ainsi qu'un Google WIFI pour intensifier la puissance du WIFI à mon domicile.

Ma première question est la suivante : est-il possible de diffuser du contenu présent sur mon NAS via ma Chromecast ? Si oui, y a-t-il des formats vidéos non pris en compte ?

Par ailleurs, je ne pense pas qu'il y aura de problème de connexion si je relie le NAS au Google WIFI mais pourriez-vous m'en apporter la confirmation ?

Je vous en remercie.

A bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 25 minutes, NeXiuS59 a dit :

est-il possible de diffuser du contenu présent sur mon NAS via ma Chromecast ? Si oui, y a-t-il des formats vidéos non pris en compte ?

Le Syno gère plus de format que les chromecast : https://developers.google.com/cast/docs/media / https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Mobile/Can_my_Synology_NAS_transcode_videos_for_my_device

Pour ce qui n'est pas géré par la CC, un modèle play ou plus (+) peut essayer de faire la conversion (généralement ça marche bien, mais ce n'est pas du 100%, par exemple Syno ne gère pas le DTS).

Je n'ai jamais eu de Google WIFI (et je n'en aurais JAMAIS), mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as la fibre ? Cela sera nécessaire pour stream à distance, sinon il faudra obligatoirement un modèle qui transcode pour s’adapte à ton débit adsl.

Pour ta Google wifi (j’ai pas été voir les specs), mais si le débit est suffisant, tu n’auras pas de soucis (les fichiers BR3D sont lourds par exemple)

Pour du simple streaming, un modèle J est plus que suffisant.. par contre si t’es besoin évolue... je partirais sur un modèle + directement, cela évitera la frustration d’une castration suite aux performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vous remercie pour vos retours.

Oui j'ai la fibre.

Quand j'évoquais le Google WIFI, c'est aussi parce que l'un de mes ordinateurs (que j'utilise pour le gaming notamment) est branché en CPL directement sur ma Livebox (le Google WIFI n'était nécessaire que pour certains endroits où l'on captait pas ou moins dans la maison). Cet ordinateur pourra-t-il accéder au NAS en étant sur le CPL alors que le NAS sera sur le Google WIFI (comme tous les autres équipements de la maison imprimante, télévision, PC portable, smartphones, etc...) ?

Autre question que j'ai oublié d'évoquer : les DD qui seront à l'intérieur. Y a-t-il des spécifications particulières à étudier avant leur achat et pour leur utilisation dans un NAS ? Des marques que vous me conseillerez ?

J'avais aussi prévu de les associer en RAID 0 afin de les faire travailler plus efficacement et puisque les données présentes dessus ne représenteront pas une importance cruciale et pourront être récupérées même en cas de perte (bien que j'aimerais éviter ce genre de soucis). Est-ce un bon choix ? Ou me conseillerez-vous de partir tout de même sur du RAID 1 ?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les accès, je ne vois pas de problèmes particulier si le débit est suffisant (là on ne peut pas te répondre, c'est ton installation). Vois le nas comme un pc de plus dans ton réseau.

Pour les disques il faut éviter les 3To (taux de panne important) et les modèles "spécial" nas n'apportent rien généralement, sinon pas de préférence.

Raid 0 à fuir, éventuellement tu peux faire 2 volumes de XTo (1 par disque), ça sera plus fiable. Après il s'agit de tes données, si elles n'ont aucune importance et que le temps de réinstallation + reconfiguration + récupération des fichiers n'est pas un souci, tu peux passer en jbod (c'est un peu moins casse gueule que le raid0).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je te remercie pour ta réactivité.

D’accord pour les disques justement je me demandais pourquoi il y avait des disques spécial NAS. 

Là où je ne comprends pas par contre c’est comment je pourrais accéder à mon NAS depuis mon PC en CPL alors que le NAS est sur le Google Wifi et que le CPL est branché directement sur ma box (le Google Wifi ne boost pas me réseau de ma Livebox mais créé un deuxième réseau Wifi), j’ai donc deux réseaux, celui de ma livebox et celui de mon Google Wifi.

l’interconnexion pourra se faire entre les appareils sur deux réseaux différents ?

Pas de soucis au niveau du débit avec la fibre ;)

 

merci encore pour tes précisions.

 

EDIT : Au niveau du transcodage je ne comprends pas bien tout ce que cela représente. Est-ce utile pour regarder sur une télévision 4K d'un an, sur un smartphone ?

Et quand je souhaite regarder un film en haute qualité (donc fichier lourd) depuis un appareil connecté sur le même réseau local que le NAS, la notion de débit entre-t-elle toujours en compte ou le visionnage se fait-il directement (puisque même réseau local) ?  C'est une question qui peut paraitre idiote mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse.

Modifié par NeXiuS59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, NeXiuS59 a dit :

D’accord pour les disques justement je me demandais pourquoi il y avait des disques spécial NAS. 

Certains nas (haut de gamme en général) peuvent utiliser certaines fonctions avancés des disques "spéciaux", ça ne concerne pas les particuliers.

Il y a 8 heures, NeXiuS59 a dit :

l’interconnexion pourra se faire entre les appareils sur deux réseaux différents ?

Il faut simplement router le trafic, après ça dépend de ce que permet google. => fais nous un schéma avec tes réseaux (puisque tu as a 2), les plans d'adressage (192.168....) ...

Il y a 8 heures, NeXiuS59 a dit :

transcodage

= conversion de la vidéo et/ou du son (encodage si tu préfères), c'est à éviter généralement, mais parfois les videos sont dans des formats non compatibles avec les lecteurs.

et pour le débit, il est toujours à prendre en compte, il se trouve juste qu'en LAN le débit est généralement largement suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Merci encore pour ta réactivité et désolé de ma réponse tardive dans ce week-end animé :)

J'ai bien deux réseaux distincts chez moi qui se situent de la sorte (pas de schéma mais j'espère que mes explications seront compréhensibles et claires) :

Le réseau de ma box :

192.168.1.* avec masque 255.255.255.0 avec dessus ma télévision (pour le moment possibilité de changer car Wifi), mon PC fixe en CPL, ma PS4.

Le réseau de ma Google WIFI :

192.168.86.* avec masque 255.255.255.0 avec dessus mon imprimante, mon PC portable, ma Chromecast, nos smartphones et tout le reste.

Les deux réseaux ne communiquent pas entre eux pour le moment : pour envoyer un film depuis mon PC fixe vers ma Chromecast je dois me connecter en WIFI sur le Google WIFI. Pour en envoyer un sur ma télévision je dois rester sur le réseau CPL.

Il doit donc y avoir un moyen de rooter le trafic comme tu l'as dis mais mes connaissances ne sont pas assez élevées en la matière pour que je le fasse spontanément bien qu'avec un peu de recherche j'y parvienne je pense.

 

Enfin, me conseillerais-tu de partir sur un DS216play, DS218play, DS416play pour l'utilisation que je souhaite en faire ? (stockage de gros fichiers multimédia, photos de vacances et autres fichiers perso) Ou tout autre chose ?

Et quelles sont les différences notables entre les 216 et 416 play ? Puisque le prix varie beaucoup je trouve.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS216play/DS218play/DS418play

Le 216play et le 218play sont similaire, le 418play est bien plus puissant et dispose de 4baies de disques et gère le btrfs (=>plus évolutif)

Je ne peux pas faire le choix à ta place.

Pour ton réseau il y a plein de manières de faire avec du matériel correct, mais en lisant vite fait la doc du boitier Google, je m’aperçois que le produit est très limité (plus de mesh en bridge, pas moyen de couper le dhcp en mode routeur, dns imposés en ipv6, pas de routes statiques, ...) et comme on ne peut pas mettre les livebox en bridge, tes choix sont très limités :

  • Si tu n'as qu'un seul boitier Google, configure le en bridge, ça deviendra un simple point d'accès et ton réseau sera géré par ta box (dhcp/dns/routage).
  • Si tu veux utiliser le mode mesh, tu n'as qu'une seule solution : tout mettre derrière le boitier Google (sauf la box bien entendu), mais tu fera du double NAT (ftp, rtsp, ... seront le plus souvent HS).
  • Ou mieux, si tu as encore la facture, renvois le produit et achètes des vraies bornes wifi mesh (ubiquiti, orbi, eeros, ... en fait c'est la première fois que je vois un boitier "mesh" qui ne sait pas fonctionner en bridge !!!!).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

 

Je suis désolé de cette réponse tardive avec la semaine chargée que j'ai eue. Je te remercie pour tes conseils et éclaircissements.

Je vais donc partir sur un DS216play avec deux disques 2 To.

Pour le Google Wifi, je vais tout passer derrière le Google Wifi pour l'instant et je verrais avec le temps si j'ai besoin de changer ma configuration.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.