Aller au contenu

Toutes les discussions

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Re, Afin de clore ce sujet, voici la capture d'écran après vérification du disque et construction du groupe de stockage: J'ai donc bien un groupe de stockage avec mes deux disques distincts. A chaque fois que je ferai un dépôt ou une modification sur mes données les deux disques seront modifiés si j'ai bien compris le principe. Je débute la maj du DSM. A nouveau, merci pour votre aide.
  3. Bonjour à tous Depuis quelques jours, j’ai une perte sévère de vitesse de transfert (up & down) entre l’un ou l’autre de mes 2 ordis principaux et mon Syno. Je suis en effet passé de 120 Mo/s à 10 Mo/s, et ce, que je sois en Wifi ou en ethernet. Voici ma config : - Box : Orange Livebox S (1 Gb/s en down et en up, validés via Speedtest sur mes 3 ordis. - Ordi 1 (bureau, à 1 m de la box) : W11 pro 24h2, tout à jour. - Ordi 2 (bureau, à 1 m de la box) : idem. - NAS : Syno DS423+, chambre 2, connecté à la box en ethernet, DSM 7.2.2 dernière version, à jour. + Ordi 3 : chambre 2, à côté du NAS, connecté à la box en ethernet : W10 Pro, à jour. Voici les tests effectués (transfert d’une vidéo mp4 de 2 Go) : - Ordi 1 vers ou depuis NAS : 11 Mo/s en up et en down, en wifi comme en ethernet, en webdav comme via File Station. - Ordi 2 vers ou depuis NAS : idem. - Ordi 3 vers ou depuis NAS : là je retrouve ma vitesse habituelle de 120 Mo/s, en up comme en down ! Si je fais la synthèse de ces résultats : Ø Ça ne vient pas d’Orange qui briderait les débits, puisque c’est ok via l’ordi 3. Ø Ça ne vient pas de la box, puisqu’elle transfère normalement entre l’ordi 3 et le NAS, et que le speedtest est normal sur les 3 ordis. Ø Ça n’est pas un problème de câble ethernet, puisque cette perte est présente quel que soit le type de connexion (ethernet ou wifi, en up comme en down). Ø Ça ne vient pas du NAS, puisque le transfert via l’ordi 3 est normal et inchangé (l’interface réseau étant par ailleurs correctement paramétrée (1000 Mbps, Full Duplex, MTU 1500)). Ø Ça ne vient pas non plus d’une panne affectant spécifiquement un des deux ordis (1 ou 2) puisque les deux présentent le même problème. Ou alors un bug lié à une mise à jour de W11, mais de mémoire, l’apparition de cette perte de vitesse est largement postérieure à l’installation du Patch Tuesday de septembre, donc à priori peu probable. Enfin, même perte de vitesse en cas de transfert entre l’un ou l’autre de mes 3 ordis, en wifi comme en ethernet ! J’avoue ne plus savoir, à ce stade, par quel bout prendre ce problème, par ailleurs très gênant au quotidien, et je sollicite donc votre aide pour m’en sortir 😊 Un grand merci par avance !
  4. Bonjour, J'ai régulièrement une erreur UNC sur le même disque dur et je reçois donc une notification. La précédente notification à ce sujet date du 3 septembre et la dernière du 29 septembre, ce qui n'est donc pas très fréquent. La notification contient ce message : ------------------ Une erreur UNC a été détectée sur Disque 3 de DS916+. Même si le système fonctionne désormais correctement, nous vous conseillons de sauvegarder vos données afin de garantir leur intégrité. Accédez également au menu Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > HDD/SSD > Infos sur la santé > S.M.A.R.T. et exécutez le test approfondi, puis consultez les résultats du test pour connaître les actions recommandées. ------------------- J'exécute chaque fois un test approfondi qui dure plusieurs jours et il n'y a aucun problème. Mais je me demande ce qu'il faudrait que je fasse car sauvegarder toutes mes données risque d'être compliqué puisque je n'ai pas de support de sauvegarde qui puisse accueillir, même temporairement, l'ensemble de mes 4 disques de 6 To remplis à moins de 50%. Et changer un disque sans sauvegarder me fait peur, même si j'ai lu sur internet et notamment chez Synology ceci : ----------------- Pour remplacer un disque dans un NAS Synology, vous devez d'abord accéder à DSM et aller dans « Gestionnaire de stockage », puis sélectionner le groupe de stockage concerné et cliquer sur « Action > Remplacer le disque » ou « Réparer ». Ensuite, arrêtez le NAS pour des raisons de sécurité, retirez physiquement le disque défectueux et insérez le nouveau disque dans le même emplacement. Une fois le NAS allumé, lancez la réparation depuis l'interface DSM pour reconstruire le groupe de stockage. --------------- D'ailleurs, je n'ai pas cette option de "Remplacer le disque" ni "Réparer" dans le menu déroulant des actions. Je viens donc vous demander vos avis sur ce sujet sachant que j'ai donc 4 disques Western Digital WDC WD60EFRX-68L0BN1 et que c'est toujours le disque numéro 3 qui a ce souci. Dois-je changer ce disque par un autre et si oui quelle serait la procédure ? Dois-je attendre que cette erreur soit plus fréquente et si oui quelle fréquence ? Puis-je dormir sur mes deux oreilles et laisser comme ça ? Merci d'avance pour vos avis.
  5. Aujourd’hui
  6. @PiwiLAbruti ah oui volontiers merci pour le lien !
  7. Je n'utilise pas quickconnect, je ne peux rien en dire. Que ce soit sur PC ou smartphone, le lien généré dans Synology Photo est comme ce que j'indique dans mon message plus haut, il commence par le nom de domaine renseigné dans Accès externe avancé. Il suffit de remplacer par l'url utilisée pour atteindre directement synology photo. Si vous passez par quickconnect vous avez probablement une url qui vous permet de joindre Synology photo. C'est ce lien qu'il faut mettre à la place. Par contre, le lien généré dans synology photo n'est pas listé chez moi dans les liens de file station. Uniquement dans l'application.
  8. Le temps que le deuxième disque soit ajouté, tu peux lire le tutoriel sur la sécurisation réseau : https://www.nas-forum.com/forum/topic/77493-tuto-pas-à-pas-sécurisation-du-nas-pour-dsm-7/#comments
  9. Bjr, Quand je fais "partager a partir de Synology photo du smartphone , il m'affiche un lien de partage ( chez moi avec quickconnect) et je suis rediriger ensuite sur en https comme File Station vers le nom donné dans "DSM Accès externe/avancé."
  10. Yes ! j'ai pas d'urgence maintenant. Je reviendrai à l'issue ici pour clore ce sujet. Y'a des chances que j'en ouvre d'autres par la suite, au regard de mon niveau débutant, notamment concernant la sécurisation du réseau, sa gestion, etc... Merci à vous deux @firlin et @Mic13710 pour votre aide.
  11. Sage décision. Ne pas lancer la mise à jour alors que le groupe est en cours de construction. Quelques heures d'attente.
  12. Ok j'ai téléchargé depuis le centre de téléchargement les différentes étapes de mise à jour pour arriver depuis ma version jusqu'à la version 7.1.1. Je ferai cela une fois la création du deuxième disque achevée. @Mic13710 moi qui me croyais empêtré dans une galère si ca fonctionne ainsi, on ne parle plus d'un forum efficace ici mais plus d'un forum diablement efficient !
  13. @firlin, ça n'a pas changé en passant de 6 à 7. La gestion des groupes et des volumes est identique. @Tical, oui 😉
  14. Re bonjour @Mic13710, Cette explication a peut-être suffi à me débloquer: en effet il me fallait donc aller dans groupe de stockage > action>ajouter un disque. Je suis en train d'ajouter le disque 2 au groupe de stockage. Le disque n'avait pas été utilisé. Juste positionné dans le NAS. Une vérification de cohérence de parité est en cours. Suis-je sur la bonne route ? :
  15. Le lien de partage file station est différent de celui de synology photo. Le premier est un simple accès aux fichiers, le second s'affiche dans une page synology photo. Si c'est pour du téléchargement, le premier est suffisant. Le second est préférable si on veut montrer et partager des photos.
  16. Pour la mise à jour du DSM cela serait préférable de passer en 7.1.1 car la version 6 n'est plus supporter. (il faudrait faire une sauvegarde des données avant au cas ou ). Pour l'ajout de disques il faut cliquer sur le bouton action et dans celui-ci il doit proposer l'ajout d'un disque si je me souviens bien. @Mic13710 en DSM6 aussi ?
  17. Lorsqu'on rajoute un disque, le gestionnaire de stockage demande ce qu'on veut en faire, soit monter un nouveau groupe (sur lequel on monte ensuite un volume), soit (ce que vous souhaitez faire) le rajouter au groupe existant si le disque est acceptable par le groupe (capacité au moins égale au disque existant). C'est tout. Si votre disque a été utilisé dans le NAS précédemment, il est préférable de faire un formatage rapide sur un PC pour casser les partitions.
  18. Bonjour @firlin Pour la maj voici les indications que j'ai : Selon toi, dois-je m'aventurer à faire une maj manuelle ? Voici pour la capture de l'onglet volume: Merci à toi de ta dispo !
  19. Bonjour @Tical, D'après ta capture tu es en DSM6 si je me trompe pas (faudra pense à faire la mise a jour du nas en DSM7.1.1)( on en parle plus après si tu veux ) Pour ton souci il faut aller dans l'onglet volume de ta capture ,après je me souviens plus peut tu faire une capture de la zone svp
  20. Bonjour, Je partage a partir de File Station, et quand j'exécute l'URL de partage qui m'a gentiment été proposé je suis automatiquement redirigé vers le nom donné dans "DSM Accès externe/avancé." en HTTPS
  21. Tical

    Bonjour à tous !

    Merci Mic13710, j'avais préalablement lu les consignes :). Le but est de pas faire perdre notre temps à chacun d'entre nous et d'échanger constructivement. Je viens de poster car malgré ma recherche je ne trouve pas de réponses et surtout plus je cherche plus je m'embrouille.
  22. Bonjour à tous, J'ai tenté de trouver mon sujet au préalable, mais en vain. Je ne doute ceci dit absolument pas qu'il existe dans ce forum mais hormis une discussion qui s'en rapproche j'avoue que je ne suis pas satisfait de ma recherche. Donc désolé pour ce qui va suivre et qui est assurément un doublon de doublon. Au préalable je précise avoir suivi vos conseils déjà prodigués et être allé m'enquérir des différences entre toutes les possibilités de RAID et SHR. Comme dit dans ma prez, je suis sur une config on ne peut plus simpliste. Et pourtant la buse que je suis bloque un peu. Je tente d'être concis. Mon NAS (DS214PLAY - 2 baies) m'a depuis son achat servi qu'à conserver des photos persos et du multimédia sur un seul disque dur de 2To. Suite à déménagement, j'ai dépoussiéré la machine et viens de l'installer dans mon bureau (je bosse de chez moi). Cet ancien usage uniquement perso vient maintenant s'agrémenter d'un besoin pro. J'avais acquis à l'époque un second disque dur conservé jusqu'à hier, précieusement et toujours emballé dans son emballage d'origine. Il est l'exacte copie de celui qui tourne déjà dans le NAS. Me voilà hier, après recherche sur ce que je souhaitais à installer ce deuxième disque dur. Ce que j'ai aujourd'hui: - 1 disque dur 2To en SHR Ce que je souhaite demain: - 2 disques durs de chacun 2To en miroir (donc en SHR). Ce que j'ai fait et qui n'a pas fonctionné: - installation du deuxième disque dans un volume 2 - aucune redondance de données, je me suis retrouvé avec deux volumes "sans protection de données" et deux groupes de stockage distincts (1 et 2), - après une longue période de vérification de cohérence de parité, mon deuxième volume est ce matin prêt mais avec toujours aucune protection de données. C'est là déjà que je bloque. En lisant une conversation entre FIRLIN et StichTS qui remonte à 2017 je pensais avoir trouvé l'aide nécessaire ("Disques durs en mode miroir"). Mais je me perds je pense dans les notions entre volumes et groupes de stockage. J'ai ce matin supprimé mon deuxième disque (qui était vide). Me voilà donc revenu à la config de base avec un disque dur 2To en SHR (et avec le deuxième dans le NAS mais non utilisé). Serait-il possible de m'aider step by step ? Merci pour votre aide ! A très vite j'espère. TICAL.
  23. Mic13710

    Bonjour à tous !

    Bonjour @Tical, soyez le bienvenu sur ce forum. Voilà une présentation comme on aimerait en voir plus souvent 👌
  24. Chaque marque y va de ses annonces, et il y a du mouvement chez les grands noms du secteur : Synology a lancé sa nouvelle gamme "Plus" pour 2025 (DS225+, DS425+, etc.). Au programme, des processeurs éprouvés et une connectique modernisée. La grande nouveauté, qui fait beaucoup parler sur notre forum, est la décision de réserver certaines fonctionnalités avancées de DSM aux disques durs et SSD certifiés Synology. Un choix qui vise, selon la marque, à garantir une stabilité et une sécurité maximales, mais qui limite la liberté de choix des utilisateurs. QNAP met le paquet sur l'intelligence artificielle. Avec son système d'exploitation QuTS hero, la marque propose des solutions de stockage évolutives et performantes. La grande nouveauté logicielle est un moteur de recherche, QSirch, qui s'appuie sur l'IA pour fonctionner en local, sans envoyer vos données dans le cloud, garantissant ainsi une meilleure confidentialité. Un assistant IA est également en développement pour simplifier la gestion du NAS. TerraMaster fait un grand pas en avant avec son nouveau système d'exploitation TOS 6. L'interface a été entièrement revue pour être plus moderne et intuitive. Surtout, TerraMaster met l'accent sur la sécurité avec de nouvelles fonctionnalités comme le Security and Privacy Control (SPC), qui empêche l'exécution de programmes non autorisés, et HyperLock WORM, qui permet de rendre les données immuables pour une protection accrue contre les ransomwares. ASUSTOR n'est pas en reste avec des modèles performants et une interface logicielle, ADM, qui continue de s'améliorer. La marque se distingue notamment sur le segment du 100% flash et propose des NAS qui séduisent par leur rapport performances/prix. Les dernières versions d'ADM se concentrent sur l'amélioration de l'expérience utilisateur, avec notamment un nouveau mode sombre et des fonctions de recherche plus efficaces. On note également l'arrivée de nouveaux acteurs comme UGREEN qui bousculent le marché avec des produits bien positionnés, à l'image du NAS DXP4800 Plus, offrant une alternative intéressante aux marques établies.
  25. ZimaOS. Vous en avez peut-être entendu parler comme le successeur spirituel de CasaOS, mais il s'agit bien plus que d'une simple évolution. C'est un système d'exploitation pour NAS, pensé pour être simple, accessible, mais aussi puissant et ouvert. Les fonctionnalités clés de ZimaOS Ce qui rend ZimaOS particulièrement intéressant, c'est sa philosophie axée sur la simplicité et la centralisation des données. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités phares : Gestion de stockage intuitive : Fini les configurations complexes ! ZimaOS simplifie la mise en place de vos disques. Que vous souhaitiez un simple disque, du JBOD, ou des configurations RAID (y compris le support de Btrfs pour plus de flexibilité), tout est conçu pour être accessible en quelques clics. Centralisation de vos fichiers : Le système est pensé pour regrouper tous vos fichiers en un seul endroit. Il peut agréger les données de vos disques locaux, des partages réseau, mais aussi de services cloud comme Google Drive ou Dropbox. Accès à distance et applications mobiles : Grâce aux clients mobiles disponibles pour iOS et Android (et même Windows et macOS), vous pouvez accéder à vos fichiers, gérer votre serveur et sauvegarder les photos de votre téléphone où que vous soyez, de manière sécurisée grâce à une connexion P2P (peer-to-peer) chiffrée. Un App Store riche et ouvert : C'est l'un des gros points forts ! ZimaOS intègre un catalogue de plus de 800 applications basées sur Docker. En un clic, vous pouvez installer Plex, Jellyfin, Home Assistant, Pi-hole, et bien d'autres, transformant votre NAS en un véritable couteau suisse numérique (serveur multimédia, hub domotique, etc.). Respect de la vie privée : À l'heure où nos données sont de plus en plus convoitées, ZimaOS mise sur la confidentialité. La création de compte se fait en local, sans nécessiter d'adresse e-mail ou de numéro de téléphone. Vos données et votre identité restent les vôtres. Nouveauté : ZimaOS+ Avec la récente version 1.5, une édition "Plus" a été introduite. Proposée pour un paiement unique d'environ 29$, elle lève certaines limitations de la version gratuite, comme le nombre de disques et d'utilisateurs, ce qui la rend idéale pour les familles ou les petites équipes. Rassurez-vous, le cœur du système reste gratuit et très fonctionnel. Compatibilité matérielle : sur quoi faire tourner ZimaOS ? C'est là que ZimaOS brille par sa flexibilité. Vous n'êtes pas cantonné à un matériel spécifique. Vous pouvez l'installer sur : Du matériel dédié : Les ZimaBoard et ZimaCube sont des mini-serveurs conçus par l'équipe de ZimaOS pour une expérience "plug-and-play". N'importe quel PC x86-64 : Un vieil ordinateur portable, une tour que vous n'utilisez plus, un mini-PC... ZimaOS peut redonner vie à de nombreuses machines. Des configurations personnalisées (DIY) : Si vous montez votre propre NAS, ZimaOS est une excellente option logicielle. Il supporte une large gamme de matériel, y compris de nombreuses cartes réseau 2.5GbE et 10GbE. ZimaOS est un projet extrêmement prometteur qui s'inscrit parfaitement dans la tendance des serveurs personnels "auto-hébergés" simplifiés. Il représente une alternative très intéressante à des systèmes plus complexes comme TrueNAS ou Unraid, surtout pour ceux qui ne veulent pas passer des heures dans les lignes de commande. C'est une solution idéale pour ceux qui cherchent à monter leur premier NAS, à centraliser leurs photos de famille, à héberger un serveur multimédia ou même à s'initier à la domotique avec Home Assistant. Et vous, avez-vous déjà testé ZimaOS ? Quel est votre retour d'expérience ? Sur quel matériel l'avez-vous installé ?
  26. Tical

    Bonjour à tous !

    Salut à tous, Tout d'abord merci pour tous ces tutos enrichissants. Je suis un débutant qui découvre les NAS et comme beaucoup de débutants je m'y perds pour une simplissime configuration. Pourtant j'ai pas mal exploré ce forum mais ma réalité de configuration échappe à toutes solutions. Voici donc en amont de ma question à venir, une petite prez. J'ai 43ans, je suis de la région lyonnaise. Comme précisé, je suis pas vraiment très balèze en info, je dirai que je sais reproduire ce que l'on m'explique et que je sais aussi aller chercher des connaissances de base. Mais les config réseau, les ports, etc...me trahissent vite lol! Il y a quelques années déjà, j'avais acheté un NAS pour diffuser du contenu média. Donc pour un usage personnel. Depuis j'ai acheté une société et j'aimerai aussi configurer une sauvegarde des données de l'entreprise qui sont sur un cloud Microsoft. C'est un DS214PLAY. Il était jusqu'alors équipé d'un WD Red de 2To. Je viens de lui rajouter son double de capacité. (et là est tout le fond de mon blocage ... déjà.) Son usage ne sera que de sécuriser des données déjà sauvegardées ailleurs (disque dur externe pour les photos persos / cloud pour les données pros). Ce matériel ultra minimaliste va se voir bien logiquement protégé par un onduleur line interactive EATON Ellipse pro de 1200VA d'ici fin de la semaine. Je suis dans une région où les microcoupures sont assez courantes notamment en hiver. Cet onduleur s'occupera du NAS, de modem wifi et d'un ordi HP Omen et de son second écran. Rien de dingue donc mais une problématique que je me permettrais de vous suggérer afin d'avancer...une fois que j'aurai fini de fouiller les sujets du forum (une discussion se rapproche de ma problématique mais je n'ai pas encore réussi à solutionner mon problème malgré les explications de Firlin) afin d'éviter de poser à nouveau la même question que mes prédécesseurs. Par avance je remercie sincèrement tous ceux qui prendront le temps de venir à mon secours ! A très vite j'espère. Nas DS214PLAY - 2x WD Red 2To - Onduleur EATON 1200 Ellipse pro - HP Omen
  27. Je n'utilise pas le transcodage. Mais même en arrière-plan, ça m'embêterait d'avoir un CPU blindé à 100% parce qu'il transcode en arrière plan alors qu'un module matériel dédié à cette fonction peut le faire bien plus rapidement en consommant beaucoup moins d'énergie. Ce qui, de plus, laisse des ressources CPU disponibles pour les autres services. La solution de contournement évoquée par @rodo37 fonctionne très bien sur les modèles '25 : https://github.com/007revad/Transcode_for_x25 Il y a aussi tout un tas d'autres scripts pour contourner les restrictions injustifiées de Synology : https://github.com/007revad?tab=repositories
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.