Aller au contenu

[choix Nas] Multiples Questions


Serum

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

- Les serveurs NAS peuvent ils être utiliser sans sauvegarde ? Ou on est obliger d'utiliser une gestion du raid ?

Si je ne veux pas utiliser de gestion de sauvegarde avec du raid mais simplement utiliser mes disques dur sur mon réseau comme un pc normal

sans sauvegarde à mes risques et périls qu'un disque lâche et que je perde des données est ce possible ?

Cordialement

Serum

Bonjour

Un fou......., tu te piques à quel Serum tongue.gif (elle était facile, pour ne pas se priver...)

un systeme Raid ne te dispense pas de sauvegarde

sinon pour les dd, s'ils sont de meme capicité tu pourras faire un raid5 ou raid0, sinon de capicités différentes tu ne pourra faire que du JBOD

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de m'avoir répondu aussi vite biggrin.gif

(nan je me pique pas biggrin.gif ...... => et je pique personne ^^)

Voila ce que j'ai trouvé :

JBOD signifie "Just a Bunch Of Disks"

C'est en fait une simple concaténation de disques durs, peu importe leur taille.

Ce système n'apporte rien de plus ou de moins en termes de performance ou de sécurité qu'un disque simple. En cas de panne d'un des disques, les données situées sur ce dernier sont définitivement perdues, mais celles des autres disques restent accessibles.

180px-JBOD.svg.png J'ai une question par rapport à ce schéma : quand j'irais avec l'explorateur sur le nas en JBOD : je verrais mes 3 disques durs différents (j'aurais le choix d'enregistrer sur celui que je veux ? ou alors je ne verrais qu'un dossier qui regroupe TOUTES les données des 3 disques durs ?

Merci pour la liste de compatibilité des différents disques durs ce soir je regarderais exactement ce que j'ai quand je rentrerais du taf.

Et non je m'en fous pas du tout de perdre tout 0_o

Le truc que je voulais dire c'était que sur 3 disques dur ça me chagrine de perdre 1 to et que je ne peux pas faire de raid : je suis limite en espace libre ... sur chacun de mes disques durs j'ai peut être 50 go de libre :s plus tard peut être en rachetant des nouveaux disques durs mais la nan ^^

Donc je peux voir que je confond raid et sauvegarde .... "le raid ne dispense pas de faire une sauvegarde" auriez vous une documentation ou alors des infos dessus ?

Une autre question : Les disques durs nouvellement installés dans un nas : doivent ils être formatés ? ou peuvent ils contenir déjà des données comme les miens ?

Pour un onduleur : Pas de préféré ? n'importe lequel fera l'affaire ?

Merci encore de prendre le temps de me répondre (je pose beaucoup de questions ...)

Cordialement

Serum

Très bien, tu as cherché et tu as bien compris, le jbod est vu comme un seul volume

par contre formatage obligatoire au systeme de fichier du nas (ext3) sinon ils ne sont pas reconnu

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je peux voir que je confond raid et sauvegarde .... "le raid ne dispense pas de faire une sauvegarde" auriez vous une documentation ou alors des infos dessus ?

En fait le RAID c'est de la "haute disponibilité" et pour la sauvegarde tu pourras la faire sur un ou plusieurs disques externes USB ou eSATA ou encore sur le réseau

Le process de sauvegarde est directement géré par le syno

Un complément sur le JBOD, Fred m'a confirmé que sur les Synos si un disque faisant partie du volume JBOD est en panne il n'est plus possible d'accéder à l'information sur les autres disques non plus contarirement à ce qui est dit dans la phrases :

Ce système n'apporte rien de plus ou de moins en termes de performance ou de sécurité qu'un disque simple. En cas de panne d'un des disques, les données situées sur ce dernier sont définitivement perdues, mais celles des autres disques restent accessibles.

Une autre question : Les disques durs nouvellement installés dans un nas : doivent ils être formatés ? ou peuvent ils contenir déjà des données comme les miens ?

Il est plus que recommandé de préparer tes disques avant installation ATTENTION cela effacera TOUTES les données, voir l'excellent tuto de Fred (si si j'insiste..;)) ici : http://fredo.serveht...htm#preparation

Pour un onduleur : Pas de préféré ? n'importe lequel fera l'affaire ?

Comme pour les disques il y a une liste sur le site de Syno : http://www.synology....mpatibility.php voir dans UPS

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xylo merci de m'avoir répondu :

Donc les grosses performances matérielles sont surtout pour les gros utilisateurs des nas !

Moi pour ma personnes :

- Du stockage.

- Peut être un site web => (wordpress ?? jamais testé ce genre de blog : avec mes connaissances php mysql ajax flash je pense que je pourrais tenter l'aventure ^^).

- Partage local - et le mettre en ligne pour ma famille à l'autre bout de la france aussi.

J'en conclu donc avec ce que tu m'as dis : je suis pas potentiellement un gros utilisateur du nas, donc 512 de ram me suffirait avec 1.06 GHz (?)

Une question vraiment idiote mais on la pose hein je suis ici pour cela ^^

Les serveurs nas sont fait pour tourner vu qu'ils ont la possibilité d'héberger des sites web : faut il les éteindre et rallumer de temps en temps ? ou alors ça marche super bien tout le temps ?

(je vais chercher un tuto voir si c'est difficile d'installer un petit serveur web sur son nas)

Euh, dernière question pour ce post ^^

Je dis plus haut que je voudrais mettre mon nas en ligne pour que ma famille puisse voir de n'importe ou en france des albums de famille ...

Est ce possible ? j'ai cherché un peu mais je trouve pas grand chose là dessus.

merci de m'aider c'est gentil de votre part :)

Cordialement

Serum

Oui, c'est même fait pour tourner 24h sur 24h.

Pour la création d'un site Web, avec quelques connaissances rudimentaires, ca ne pose pas trop de soucis. Attention, Wordpress est assez gourmand, donc si tu veux un site web réactif, ce n'est pas forcement le bon choix mais chez moi ça fonctionne

Pour les sites web de photos partagé, tu as un blog photo (photo station) qui est fournit prêt à l'emploi. Si tu le trouves trop pauvre, pas assez ergonomique ou je ne sais quoi encore, rien ne n'empêche de rajouter un site d'Album photo (site web). Perso, j'en ai fait un sous Wordpress.

Sinon, oui, un nas est fait également pour être mis en ligne. Sur ce il y a des règles de base à connaitre, car il ne s'agit pas que tu te fasses hacker. Il y d'excellents conseils sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu aussi vite ;)

Photo station je retiens le nom merci, sinon :

Cet utilitaire ne gère que les photos ? ou alors il existe d'autre utilitaire pour d'autre format de documents ?? (son, vidéo, documents, etc ...)

Edit : j'ai cherché et j'ai trouvé comme un grand sur le forum il existe bel et bien des utilitaire pour tout type de documents à installer sur le serveur nas. ;)

Pour mettre un serveur nas en ligne existe t'il des utilitaires avec restriction ? (pour pas que je fasse de boulette ... j'ai pas envie de me faire hacker comme tu dis ^^)

Je vous remercie d'avance de m'avoir aidé jusque là ^^ (un noob qui tente l'aventure du côté serveur nas)

Cordialement

Serum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu aussi vite ;)

Photo station je retiens le nom merci, sinon :

Cet utilitaire ne gère que les photos ? ou alors il existe d'autre utilitaire pour d'autre format de documents ?? (son, vidéo, documents, etc ...)

Edit : j'ai cherché et j'ai trouvé comme un grand sur le forum il existe bel et bien des utilitaire pour tout type de documents à installer sur le serveur nas. ;)

Pour mettre un serveur nas en ligne existe t'il des utilitaires avec restriction ? (pour pas que je fasse de boulette ... j'ai pas envie de me faire hacker comme tu dis ^^)

Je vous remercie d'avance de m'avoir aidé jusque là ^^ (un noob qui tente l'aventure du côté serveur nas)

Cordialement

Serum

Photo station ne gère que les photos et vidéo.

Il n'existe pas des utilitaires pour l'ouverture au net mais des règles de redirection de ports de ton routeur (ou box) vers ton nas. celles-ci se font sur ton routeur (ou box).

Deux conseils, onduleur et sauvegarde de tes données, même si cela a un cout, c'est absolument indispensable. Prends également ton temps pour découvrir tranquillement toutes les fonctionnalités de ton nas, de te documenter. Si tu n'y connais pas grand chose, tu en as pour quelques mois d'investigation tellement le sujet est vaste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse wink.gif

j'ai recherché et c'est clair que c'est assez vaste pour ce qu'il est de ces fonctionnalités ...

Bref j'ai une dernière question qui depuis le début du topic ne trouve pas de réponse si quelqu'un pourrait m'aider (encore .... je sais .... dsl ...)

J'achète un nas avec un seul disque dur pour l'instant faute d'argent : je l'utilise pendant 2 mois (je mets des données dessus pendant les 2 mois).

2 mois plus tard j'achète 2 autres disques durs : je veux pour l'instant utiliser soit aucun raid soit le faux raid JBOD puis je installer les deux autres disques durs, le nas les formats en ext3 et ne rien perdre du premier disque dur qui accumule les données depuis 2 mois ???

Plus simple :

- Utilisation NAS (1 disque dur) pendant 2 mois avec aucun raid ou le faux raid JBOD

- Installation de 2 disque dur en plus toujours avec aucun raid ou avec le faux raid JBOD (en tout 3 disques dur)

- Perte des données du premier disque dur ? lors de l'ajout et du formatage des nouveaux disques dur ?

Je remercie d'avance ceux qui me répondront et ceux qui m'ont aussi aidé jusqu'ici.

Cordialement

Serum

avec 1 seul dd seul un volume basic peut etre créé, le jbod demande au minimun 2dd

Il n'est pas possible de faire évoluer un volume basic vers un volume jbod ou raid0

tu seras obligé de casser le volume basic et de créer le volume jbod

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

n'oubliez pas de consulter la foire aux question (FAQ) disponible dans chaque section du forum

http://www.nas-forum.com/forum/forum-23/announcement-15-foire-aux-questions/

ceci dans le but de vous aider à trouver rapidement de l'information pour les questions les plus courantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout le monde je reviens à la charge avec une question ^^

en vérifiant que mes disques durs était bel et bien compatible avec mon futur nas : http://www.materiel....968-DS_409.html (ds 409)

j'ai vu ceci d'inscris sur le site officiel pour mon disque dur :

SAMSUNG

HD103UJ1TB

OUI

OUI

OUI

OUI

NON

NON

non pour DS101g+ (j'ai compris c'est un nas mais pas le même que celui que je veux donc c'est bon)

et non pour x6 (mais ça c'est quoi ??? une technologie ? une serie ? un port ? késako ? j'ai cherché mais j'ai rien trouvé sur le forum ... quelqu'un à une idée ?)

ps : même chose pour mon disque dur :

Hitachi

HDS722020ALA3302TB

OUI

OUI

OUI

OUI

NON

NON

Merci d'avance a ceux qui me répondront ;)

PS : je viens de trouver enfaite il y a marqué x06 au dessus de la page et il y a inscrit la liste des nas de cette série et le ds 409 n'en fait pas parti donc mes disques durs sont compatibles

comme quoi quand il est tard et que l'on est fatigué un monologue sur un forum peut vite venir ... :s

Cordialement,

Serum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute quelques questions :

- Existe il un bouton arr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.