Aller au contenu

Musique Du Nas Sur Ampli


fifi

Messages recommandés

Pour ma part, j'utilise un V-DAC de chez Musical Fidelity.

34067face.jpg

On le branche au NAS en USB (il est bien reconnu sous DSM 3.2 et 3.1, pas testé avant) et on le relie à l'ampli avec de classiques câbles audio. Il ne reste alors plus qu'à sélectionner le mode de lecture "USB" dans l'audio station et c'est parti smile.png

Bien sûr on peut s'en servir sur son ordi ou avec une autre source et utiliser l'entre optique ou coax.

D'après ce que j'ai lu et entendu, cette bebette se monte au niveau de matériel 3x plus cher !

On le trouve aux alentours de 150€ (!) parce que la version 2 vient de sortir et apporte des fonctionnalités que les audiophiles ne manqueront pas d'apprécier mais je ne suis pas encore certain que ce soit compatible avec nos machines.

As tu des problèmes de lectures avec ce produit ? Du genre grésillements, coupure du son alors que DS audio lit effectivement le fichier ou autre ?

Quand tu parles de câbles audio classique, tu parles de câble RCA ?

Le RCA n'est il pas limité en débit si l'on veut lire des fichiers en format FLAC ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

As tu des problèmes de lectures avec ce produit ? Du genre grésillements, coupure du son alors que DS audio lit effectivement le fichier ou autre ?

Quand tu parles de câbles audio classique, tu parles de câble RCA ?

Le RCA n'est il pas limité en débit si l'on veut lire des fichiers en format FLAC ?

Merci

Jamais eu un quelconque problème, tout fonctionne impeccablement.

Oui, je parlais de câbles RCA; des doubles-embouts droite/gauche de chaque côté.

Je ne comprends pas ta dernière question. Ces câbles ne transporteront pas des données mais du son analogique, c'est l'utilité même du DAC !

Alors oui, le FLAC peut être encodé en 24 bits/192 Khz mais mon modèle de V-DAC ne le supporte pas, il va downsampler le fichier en 16 bits/44 Khz.

Le V-DAC v2, lui, supporte le 24 bits/192 Khz mais là, je crois que c'est l'audio station de nos syno qui ne suit pas… :(

En tout cas, 99,99% des flac seront encodés en 16 bits/44 Khz donc tu n'auras aucun problème.

En guise de rappel, tu as un DAC intégré dans chaque platine CD ! Le CD contient des informations numériques qu'il s'agit de transformer en signal analogique. Les CD sont quasi-exclusivement encodés en 16bits/44 Khz (il n'y avait que les SACD je crois qui montaient plus haut) et avec quels câbles tu relies ta platine à ton ampli ? Des RCA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'envisager l'achat d'un V-DAC je voudrais être certain que cela m'apporte quelque chose de plus.

Alors certes, actuellement je ne fais aucune différence entre un mp3 en 128 et un flac en 2800 et je me dis quand même qu'il doit bien y avoir une différence.

As-tu constaté de ton côté une différence, as-tu fais des essais comparatif avec/sans v-dac ?

J'en ai raté 2 d'occasions sur leboncoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "qualité" dépend de bien des choses !

- tes oreilles

- ton habitude d'écouter tel ou tel morceau

- ton environnement d'écoute (au-dessus d'un marteau-piqueur, le matos à 10 000€ ne sert à rien…)

- tes câbles (attention aux débats passionnés là-dessus ^^)

- ton ampli voire ton pré-ampli

- tes enceintes

Fais l'écoute comparative suivante :

- lire un morceau d'un CD que tu connais bien, directement sur la platine de ta chaîne

- encoder ledit morceau dans le format et la qualité de tes écoutes habituelles (donc si j'ai bien compris, en MP3 @ 128 Kbps) et lire ce morceau sur la chaîne. Tu peux, par exemple, relier ton ordi fixe à ta chaîne, ne pas utiliser par contre la sortie casque d'un laptop, ne pas utiliser non plus d'iphone ou ipod touch ou tout autre smartphone qui ont une gestion du son catastrophique. En fait si tu as un iPod blanc à molette (ceux qui ont 10 ans là…) c'est parfait ! Ils traitent bcp mieux le son que les actuels iTrucs.

Si tu n'en n'as pas, tu peux toujours graver ton MP3 (en audio hein, pas en fichiers MP3 :P) sur un CD à la vitesse la plus basse possible et faire manger ce disque à ta chaîne.

Si tu ne perçois aucune différence ET que tu sais avoir un bon matériel HiFi, c'est malheureux mais tu ne seras pas le seul si ça peut te rassurer. Je connais même des personnes qui préfèrent le son d'un MP3 à bas débit qu'un CD ! Ils ont été trop habitué à ce son sans nuance :((

Dans ce cas il ne te reste plus qu'à ré-éduquer tes oreilles ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est le pourquoi du comment du FLAC.

Le FLAC, pour Free Lossless Audio Codec est un donc codec libre de compression de fichier audio, sans perte. On s'en sert donc sur des sources de qualité qui sont plutôt lourdes au naturel.

Un CD dont les fichiers bruts sont en .wav ou .aiff fera environ 650 Mo tandis que les mêmes fichiers compressés en FLAC pourront prendre jusqu'à 2 fois moins de place !

Ce que je veux dire par là, c'est que le FLAC n'est pas forcément synonyme de qualité suprême. Tu peux tout à fait ré-encoder un MP3@128 en FLAC. Tu auras un beau fichier .flac mais à l'intérieur ce sera toujours du MP3. Tout dépend donc de la source. Et de nos jours il faut vraiment se méfier de ce que l'on trouve sur le net, que ce soit en légal ou pas. Starzik par exemple propose souvent de vendre des morceaux au format flac mais il est écrit en tout petit juste à côté que le débit/qualité dudit fichier est en fait un basique MP3 à 256 Kbps par exemple.

Ceci étant dit, il ne faut pas croire que le FLAC est un truc réservé aux fada du son. On l'utilise bêtement pour numériser ses CD…

mon matériel hifi à changé

je n'ai plus de chaine hifi, mais un ampli YAMAHA RX-V 767 et un pack 5 enceintes JAMO S606.

En gros mon seul lecteur de CD est la freebox player ou la xbox 360

Faut que je trouve des cds qu'il me reste wink.png

Merci

Encore plus simple alors !

Fais manger ton CD à la freebox et ensuite envoies-lui par FTP ton fichier MP3 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de ressortir deux vieux CD 2 titres et de télécharger des MP3 de ces titres pour la comparaison

Oxygène 8 de JMJ ;)

History du très regretté Michael Jackson

et je n'entends pas de différence rolleyes.gif

je vois le bon côté des choses, car je ne vais finalement plus m'entêter à télécharger des formats FLAC 6 fois plus gros que des MP3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

Pourquoi pas simplement la solution synology remote?

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=synology%20remote&source=web&cd=4&sqi=2&ved=0CEsQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.synology.com%2Fproducts%2Fsynology_remote.php%3Flang%3Dfre&ei=GkjVToqrE86gOvr18V8&usg=AFQjCNHFBB3UlEvY9gUuXPZD1QX-kbXqzA

Tu sors en SPDIF vers ton ampli, et pour le pilotage sur ton smartphone, l'application DS AUDIO.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de ressortir deux vieux CD 2 titres et de télécharger des MP3 de ces titres pour la comparaison

Oxygène 8 de JMJ wink.png

History du très regretté Michael Jackson

et je n'entends pas de différence rolleyes.gif

je vois le bon côté des choses, car je ne vais finalement plus m'entêter à télécharger des formats FLAC 6 fois plus gros que des MP3

Je ne veux absolument pas paraître désobligeant, mais écouter de la musique sur YAMAHA RX-V 767 + enceintes JAMO S606, il est sur que tu ne verras pas beaucoup de différence, voir pas entre du FLAC et du MP3. Passes sur un ampli Hifi et des enceintes Moyen/haut de gamme, et là juré, tu verras la différence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ma chaine stéréo et non hifi sortait avec ses 16 ans d'âge un son bien moins bon que le Yamaha

mon matériel hifi à changé

je n'ai plus de chaine hifi, mais un ampli YAMAHA RX-V 767 et un pack 5 enceintes JAMO S606.

En gros mon seul lecteur de CD est la freebox player ou la xbox 360

Faut que je trouve des cds qu'il me reste wink.png

Merci

je ne vais pas changer de matos pour si peu

Modifié par vtr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

Je débute dans le monde du NAS.

Je viens d'acquérir un Syno DS212. Je souhaiterais le brancher sur mon HC Cabasse avec pré-ampli (branché sur la TV avec des prises RCA) pour écouter la musique et le brancher sur la TV pour la partie vidéo tout en bénéficiant de mon HC blink.png !!!

J'ai également un iphone 4.

Etant perdu (après avoir lu plusieurs topics et forum sur le sujet) je me permets de déposer ma requête pour essayer de sortir du brouillard.

Mon objectif est de profiter de d'une certaine qualité musicale.

Comment procéder pour brancher le NAS sur le pré-ampli et TV ?

Le DAC Magic Plus est-il suffisant ? Ou SONOS ZP90 ?

Merci pour votre compréhension.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Modifié par residence1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dépend déjà des lecteurs audio et vidéo par lesquels tu souhaites passer.

Perso, j'ai fait le choix:

1/ Audio: squeezebox server sur NAS + squeezebox receivers (sorties numériques et analogiques) connectés sur (pré)amplis

2/ Vidéo: serveur NFS sur NAS + lecteurs Dune connectés sur (pré)amplis

3/ iPad: sert de télécommande pour squeezebox (via appli Logitech) et Dune (via appli Zappiti)

Dune et squeezebox receivers ont leurs propres DAC mais il est toujours possible de brancher des DAC externes comme le M1DAC.

Je ne fais aucun branchement audio à partir du NAS et ne me sers pas des fonctions multimedia natives de DSM (DLNA, audio station, photo station...).

Bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite information complémentaire du jour.

Pour ceux qui on un écran (assez récent et certaines marques) connectée par DLNA, il existe une fonction mode veille intelligent qui permet de passer par l'écran pour écouter la musique (depuis le NAS).

L'écran se met en veille mais la musique continue en passant pas RCA (ou autre) et gérable avec son iPad ou iPhone avec les apps syno.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu décides de passer par la TV via DLNA pour le son et la vidéo, alors il faut voir s'il y a une sortie audio de la TV que tu puisses brancher sur le préampli (numérique ou analogique). (En utilisant DLNA, on ne peut pas séparer les flux multimedia.)

Pour l'audio, il est aussi possible en parallèle de connecter son préampli au NAS via un DAC ou carte son par l'intermédiaire de la prise USB. Bien vérifier avant quels sont les cartes son et DAC qui fonctionnent auprès des utilisateurs de synos sur ce forum. Il faudra alors passer par l'interface web Audio Station ou son équivalent en appli pour iOS ou Android.

Autre solution qui peut-être tout aussi intéressante pour l'audio est d'acheter un Squeezebox receiver qui possède déja un très bon DAC. C'est même probablement moins cher qu'un NUFORCE ICON UDAC2. L'avantage en plus sera de pouvoir connecter le Squeezebox receiver en WiFi, Ethernet ou CPL et non pas en USB. L'environnement Squeezebox est intéressant à plus d'un titre: lecture fichiers musicaux du syno, radios Internet, Deezer, Spotify... Et avec la bonne appli, on peut tout contrôler de son iPhone.

Bon choix!

@+

Modifié par fdm900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je ne veux absolument pas paraître désobligeant, mais écouter de la musique sur YAMAHA RX-V 767 + enceintes JAMO S606, il est sur que tu ne verras pas beaucoup de différence, voir pas entre du FLAC et du MP3. Passes sur un ampli Hifi et des enceintes Moyen/haut de gamme, et là juré, tu verras la différence....

Bonjour,

Je pense que son matériel n'est pas si "pourri" que ça et même si ce n'est pas du Atoll, Dynaudio ou du Primare ; normalement il doit pouvoir faire la différence entre du Mp3 128 et un fichier lossless ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise un V-DAC de chez Musical Fidelity.

34067face.jpg

On le branche au NAS en USB (il est bien reconnu sous DSM 3.2 et 3.1, pas testé avant) et on le relie à l'ampli avec de classiques câbles audio. Il ne reste alors plus qu'à sélectionner le mode de lecture "USB" dans l'audio station et c'est parti smile.png

Bien sûr on peut s'en servir sur son ordi ou avec une autre source et utiliser l'entre optique ou coax.

D'après ce que j'ai lu et entendu, cette bebette se monte au niveau de matériel 3x plus cher !

On le trouve aux alentours de 150€ (!) parce que la version 2 vient de sortir et apporte des fonctionnalités que les audiophiles ne manqueront pas d'apprécier mais je ne suis pas encore certain que ce soit compatible avec nos machines.

Bonjour,

Le V-Dac II (ou le I) lit-il les FLAC HD (jusqu'au 24-192) et si oui pourquoi y-aurait-il un problème avec le Syno DS411j ? Est-ce à cause de la sortie USB asynchrone ? Sinon quelle solution pour lire des FLAC HD à part passer par du RJ45 vers un ampli possédant une entrée DLNA, un boîtier type O2 ou encore une platine BR type Pioneer LX-55 ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le V-DAC supporte uniquement les fichiers en 16/44 il me semble.

Au-delà il faut passer au V-DAC Mk II (au autre/mieux, évidemment).

Le problème, ensuite, vient du NAS lui-même ou plutôt de ses logiciels.

AudioStation -et les outils en-dessous- ne sont pas "BitPerfect". Même en lecture "mode USB", donc en décompressant à la volée du FLAC en WAV, le signal audio est retravaillé.

En gros, si mes souvenirs sont corrects, ça va bien pour du 16/44 mais ensuite ça bloque. En installant un autre player audio (mdp) on arrive(rait) à sortir des fichiers créés avec une plus importante fréquence d'échantillonnage (88,2 ; 96 Khz) mais la profondeur sera toujours bridée à 16 bits :(

C'est un sujet qui m'intéresse mais je manque de temps. À ce jour j'en suis arrivé à la conclusion que pour exploiter correctement les fichiers lossless 'HD' stockés sur le NAS, il faudrait contourner AudioStation. Il ne faudrait pas que la lecture des fichiers audio soit opérée par le NAS.

En d'autres termes il faudrait s'équiper d'un streamer HiFi; lequel recevrait les fichiers via RJ45 (voire WiFi). (encore une fois le conditionnel s'impose pour ces déclarations…)

Le hic, c'est que les streamers HiFi sont très chers. Bien plus que les DAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé (en plus de mpd) la lecture en dlna avec un wdtv live connecté en optique (passtrough) sur mon ampli. La lecture étant commandée depuis un client dlna sur smartphone.

le son est quand même correct, et le coût des plus raisonnables (le wdtv live est à 75 €, il ne fait que récupérer le flux et le retransmettre vers la sortie optique sans y ajouter quoi que ce soit, du moins en mode passtrough), la qualité n'étant alors limitée que par le fichier initial et le dac de l'ampli (et on a quand même des bons dac sur les amplis actuels, même les yamaha ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

Je cherche en lancer un lecteur MPD sur mon DS-101, et je voudrais donc savoir si ce dernier pourrait le faire avec une carte son USB?

Ou ce n'est pas possible avec le DS-101?

Merci d'avance pour vos réponses...

Bonjour,

Tu as déjà posé la question (avec une relance) dans un autre fil de discussion. S'il n'y a pas de réponse, c'est sans doute car personne n'a essayé. Il va falloir le faire toi même. Cela a toute chance de marcher si cela marche sur les autres modèles.

Cordialement.

Michel.

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Le V-DAC supporte uniquement les fichiers en 16/44 il me semble.

Au-delà il faut passer au V-DAC Mk II (au autre/mieux, évidemment).

Le problème, ensuite, vient du NAS lui-même ou plutôt de ses logiciels.

AudioStation -et les outils en-dessous- ne sont pas "BitPerfect". Même en lecture "mode USB", donc en décompressant à la volée du FLAC en WAV, le signal audio est retravaillé.

En gros, si mes souvenirs sont corrects, ça va bien pour du 16/44 mais ensuite ça bloque. En installant un autre player audio (mdp) on arrive(rait) à sortir des fichiers créés avec une plus importante fréquence d'échantillonnage (88,2 ; 96 Khz) mais la profondeur sera toujours bridée à 16 bits :(

C'est un sujet qui m'intéresse mais je manque de temps. À ce jour j'en suis arrivé à la conclusion que pour exploiter correctement les fichiers lossless 'HD' stockés sur le NAS, il faudrait contourner AudioStation. Il ne faudrait pas que la lecture des fichiers audio soit opérée par le NAS.

En d'autres termes il faudrait s'équiper d'un streamer HiFi; lequel recevrait les fichiers via RJ45 (voire WiFi). (encore une fois le conditionnel s'impose pour ces déclarations…)

Le hic, c'est que les streamers HiFi sont très chers. Bien plus que les DAC.

Bonjour,

Que penses-tu d'une solution renvoyant les fichiers FLAC lossless ou autres sur un lecteur B-R moyen/haut de gamme comme un Oppo ou le tout nouveau Pana. doté d'un DAC et relié par de bons câbles vers l'ampli ? Les fichiers en Qualité Studio Master par exemple seront-ils exploités en 24/192 max. Merci.

(ça a l'avantage également de lire des fichiers vidéo en HQ son/image surtout les concerts en DTS-HD etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.