Aller au contenu

Migration Raid-1 Vers Shr


Ric

Messages recommandés

Bonjour

comme tu m'a sollicité pour répondre a ton post je me colle a la réponse

- un volume raid1 ne peut pas migrer vers un volume shr

- ta version 2.3 ne permettant pas de faire du shr, tu vas devoir deja faire une maj du fw vers la dsm 3.0 ou 3.1, il n'y pas de perte des parametrages syno, mais si tu as modifié des fichiers systemes tu devras les remodifier, bien faire par mesure de sécurité une sauvegarde des données et de la configuration, d'arreter tout les services du nas avant de faire la maj (onduleur reste le meilleur ami du nas)

- maintenant concernant le changement de type de volume, tu n'as pas d'autre choix que de supprimer le volume raid1 (aprés sauvegarde de tes données, et sauvegarde de la configuration), ensuite tu recrés un volume shr avec tes 4dd

cela va crés un volume shr de 2+2+1+1 = 4to (le shr c'est toujours 1 seul volume visible, pas plusieurs volumes)

après la création tu restaures tes données et la sauvegarde la config (et je suis pas sur que cela soit obligatoire, la config est surement toujours présente, car on n'a pas réinstallé le fw)

maintenant concernant la question sur les partitions, il s'agit bien du volume données (volume1) qui est géré en raid pas la partie systeme car on sais par expérience que dans le cas par exemple de 3 volumes basic sur 3dd quelques soit les dd retirés le nas fonctionne et les volumes restant sont accessibles, dans le cas d'un raid1 quelque soit le dd retiré le volume données est accessible, et dans le cas d'un raid5 sur 3dd si on remplace 2dd le nas fonctionne mais le volume données est détruit. conclusion le fw est présent sur nas et sur tout les dd, meme en cas d'ajout ultérieur de dd (ne me demandez pas comment, j'ai pas encore compris)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et tout d'abord merci pour cette réponse très détaillée.

- pas de migration RAID-1 -> SHR : ok tu confirmes ce que je craignais, dommage !

- pour DSM 2.3, le support du SHR est pourtant annoncé (avec même un enhancement avec le firmware 1157 sorti par la suite). http://forum.synolog...p?f=157&t=22262

=> aurais-tu connaissance de problèmes de SHR en 2.3, qui n'auraient été définitivement réglés en 3.0+ ? (en gros ne pas l'utiliser en 2.3 ?)

- super tes explications sur les volumes, j'ai bien compris maintenant que mon RAID-1 était lié à mon volume1 et que si je le détruit c'est cette partie des fichiers qui est touchée.

Du coup, je vais en effet devoir backuper son contenu et le restaurer plus tard. Et je réalise aussi que je ne dois pas forcément m'appuyer que sur la fonction sauvegarde du DSM car elle ne doit pas traiter certains répertoires comme /volume1/@optware. Je vais regarder cela de près et essayer de ne rien oublier.

Ce matin, j'ai également reçu un retour du support Synology sur la même question, je poste ci-dessous la réponse (super d'avoir ce genre de contact avec eux !) :

Hi Eric,

Thank you for the feedback.

A direct convert is not support but you could use the following way to do that:

  1. Create a SHR voume2 by 2 x 2TB
  2. Move the shared folders from the RAID1 volume1 to SHR volume2
  3. Delete the volume1 to release the 2 x 1TB
  4. Expand the SHR volume2 with the additional 1TB x 2.
Then finallly you will have a 2x1TB and 2x2TB SHR. Although it's volume2 but it won't affect the operation of DS409+.

Hope this helps.

--

Sincerely,

Adair Hsu

C'est également une méthode intéressante (si on n'a pas de solution de backup externe) mais je n'ai pas bien compris si je me retrouve avec un volume de 3 To ou 4 To au final ?

Donc tout bien réfléchi, je crois que je vais rester sur le backup externe, détruire mon volume1, mettre les nouveaux disques et tout recréer.

Au sujet de la partition système, pour finir, on dirait en fait qu'elle est systématiquement gérée en RAID-1 sur autant de disques que présents dans le syno, ce qui assurerait la redondance que tu décrits, c'est bien ça !

Un grand merci en tout cas et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour DSM 2.3, le support du SHR est pourtant annoncé (avec même un enhancement avec le firmware 1157 sorti par la suite). http://forum.synolog...p?f=157&t=22262

Bonjour

Meacupla, j'ai zapper cela à la 2.3

dans ce cas la as tu réellement besoin de faire une maj 3.0 ou 3.1, en faisant simplement le changement de volume, tu ne perdrais pas les modifications sur les fichiers systemes

et concernant leur manip, elle évite de faire une sauvegarde sur un autre support

version traduite

Créer un SHR voume2 par 2 x 2 To

Déplacer les dossiers partagés du RAID1 volume1 à SHR volume2

Supprimer le volume1 pour libérer les 2 x 1 To

Développez le SHR volume2 avec le 1To supplémentaires x 2.

Ensuite, ENFIN, vous aurez une 2x1To et 2x2TB SHR. Bien qu'il soit volume2, mais cela n'affectera pas le fonctionnement du DS409 +.

pour le systeme oui c'a peut un raid1, une redonnance sur tout les dd presents sur le nas (un raid1 n'est pas que sur 2dd! on peut avoir un raid1 sur 4dd tout a fait)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.