Aller au contenu

[ds 211] Crash Apr


Messages recommandés

Sali, salut, 110209111327365768.png

J'ai pris la résolution, hier soir, d'installer un second HDD dans mon DS211.

Après avoir récupéré les données de ce dernier, je profite de l'orage pour tout coupe et l'installer confortablement dans son slot.

Une fois l'orage passé, je relance tout et démarre l'extension du volume depuis l'utilitaire de disque sans aucune préparation préalable (NTFS)

Le test de cohérence des données démarre, et je décide d'aller me coucher après une bonne demi heure (7%)

Quand soudain, ne NAS se met à bipper régulièrement et les LEDs s'excitent.

  • Voici le log de l'opération :


890bf272f85e37da8a535a618f0f8.png


4265e7052a11e101e247daba07163.png


Disque 1 ST31000528AS :

d5f3cbb88e09496050ca6fbb2e027.png


Disque 2 ST31000340AS :

32973a023cb61a19f48bc77f834fb.png


J'ai maintenant accès aux fichiers en lecture seule, DS Audio est vide, et n'ai pas osé l'éteindre pour retirer le disque fraîchement installé.

J'ai également lancé une demande de support directement chez Synology.

J'ouvre ce thread, afin de recueillir vos précieux conseils car je ne sais pas trop par ou commencer pour pouvoir remettre tout au propre et à titre informatif pour quiconque rencontrerait un soucis semblable.

  • Est il plus sage de transférer les données (900Go) sur un nouveau disque ?
  • Faut il isoler les secteurs défectueux avant afin qu'ils ne se répliquent pas sur le nouveau disque ?
  • Est-il possible de réparer simplement le bouzin ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse domlas, je sais parfaitement ce qu'est un raid et n'en ait effectivement pas l'utilité et aucune croyance (vraie ou fausse).

J'ai juste investi dans un NAS pour centraliser mes données entre mes 4 clients (iPhone (jb) / AppleTV (jb) / Macbook / Ubuntu (Perso) / XP Boulot)) et compte par la suite faire une sauvegarde redondante sur un serveur dédié

Cependant aucune autre alternative ne m'à été proposée, j'ai installé le disque physiquement dans le NAS et n'ai eu comme seule option l'extension du volume 1 via ce Synology Hybrid Raid (SHR).

Tu affirmes donc qu'il est impossible d'étendre un volume (ce que le syno à tenté de faire ...) sans passer par le formatage / initialisation des 2 hdds ?

A cet instant, je n'ai pas touché au NAS, il est dans son jus et dispose d'un accès ftp et http(s) RO,

me permettant de récupérer les donnés, apparemment intactes, qui s'y trouvent et n'ose pas éteindre la machine de peur de ne plus avoir accès aux données après reboot.

  • Me conseillerais tu d'acheter un nouveau disque (2To WD Green @65€ à 50m du boulot) de lui faire gober tout rond les données et de reprendre une initialisation à 0 ?
  • Il y à-il un risque que les secteurs défectueux contaminent le nouveau disque

EDIT : Je récupère tranquillement les données sur le dd usb d'un pote + mon pc et portable.

Je remettrait tout au propre par la suite selon les conseils de tonton Fredo

Encore merci pour votre soutien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens de finir la préparation du nouveau Seagate 2To Green 6Gbs, je me rend sur le site de syno pour télécharger le .pat et quelle fut ma surprise en lisant le changelog DS211 du 01er Juin :

Version: DSM 3.1-1748

(2011/07/01)

Change log

  1. Fixed an issue where expanding the volume size may result in error.

http://www.synology....e_enu/DS211.php

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.